Vivre sous le toit : les solutions pour utiliser cet espace avec style
Les mansardes et les pièces réalisées sous les toits rendent tout un peu plus difficile, quand il s'agit de meubler et de décorer : les plafonds inclinés et les espaces peu pratiques à remplir de meubles utiles sans gêner la circulation dans la pièce sont un véritable défi qu'il faut résoudre grâce à une planification attentive de l'intérieur.
Mais il existe des solutions de design qui permettent de trouver de la place pour tout, même sous un toit, en s'adaptant aux formes et aux volumes en fonction des besoins. Voyons quelques idées ensemble.
Vivre sous le toit
Quand les volumes sont assez grands, il devient difficile de trouver de la place pour tout. Si vous devez vraiment utiliser ces espaces inclinés, il faut avant tout qu'il y ait suffisamment de place dans une partie de la pièce pour pouvoir rester debout. Autour de cette zone, vous pourrez réfléchir à tout le reste, et aménager la pièce en fonction des différentes hauteurs.
Adapter les meubles
Si vous pouvez vous le permettre, les meubles sur mesure sont une bonne solution, en termes de commodité et de design. Équiper un mur entier triangulaire, ou des étagères qui auront la bonne profondeur, pour ne pas trop encombrer, utiliser au mieux les points de lumière... Ce sont des choses qui se font bien.
Mais il existe aujourd'hui des meubles déjà prêts à assortir avec divers accessoires pour remplir l'espace à disposition, comme si nous avions tout commandé sur mesure. Donc, là où le sommet d'une étagère finit, on peut ajouter des éléments qui prolongent certains côtés jusqu'au plafond, par exemple. Ou remplir ces espaces d'objets qui ne fassent pas voir la partie qu'il " manque ".
Murs de séparation
Si vous voulez créer plusieurs pièces en une, vous pouvez vous en remettre aux éléments de séparation : des murs entiers, ou des étagères ouvertes, qui ne ferment pas l'espace mais qui le délimitent, tout simplement.
Les types de pièces que l'on peut créer sous le toit
Les mansardes sous le toit, où on n'a pas suffisamment de place pour vivre toute l'année, peuvent être l'occasion de créer des espaces utiles. Cela pourrait devenir - surtout si l'accès est vraiment pratique - des garde-robes, surtout pour tout ce dont vous n'avez pas besoin pour la saison en cours, afin de gagner de la place dans la chambre.
Souvent, ces espaces deviennent des refuges parfaits pour se détendre loin de tout : un matelas peut suffire, quelques coussins et étagères pour ranger des livres, de la musique ou tout ce que vous voudriez avoir à portée de main quand vous déconnectez de votre routine.
Utiliser les puits de lumière
Les fenêtres ne sont pas toujours larges et lumineuses, donc pour les rendre vraiment belles et pratiques il faudrait penser à l'idée d'ouvrir des puits de lumière. La lumière naturelle permet de chauffer l'hiver, d'éviter l'accumulation d'humidité dans un tel espace. Surtout, pouvoir aérer l'été devient nécessaire pour survivre.
Salle de bain sous le toit
Si par hasard l'espace sous le toit devient une zone habitable en plus, ou celle où vous hébergerez vos proches, pourquoi n'y ajouteriez-vous pas une salle de bain ? Celles que l'on peut créer sous les combles sont particulièrement belles, surtout avec les douches à l'italienne et un design minimaliste.
Dans ces cas aussi, il est toujours préférable d'avoir un puits de lumière qui permet d'éviter la moisissure et qui rendra l'environnement plus salubre.
Les imaginer comme des dessous d'escalier
Vue la forme des murs et des espaces à utiliser, mieux vaut adopter les mêmes solutions que pour les dessous d'escalier. Des armoires et des meubles façonnés et amovibles, par exemple !
Et vu que dans les recoins bas on ne mettra pas de lit ou d'auutres espaces habitables, mieux vaut les fermer et faciliter ainsi le ménage avec des meubles sur mesure, où vous pourrez tout ranger !
Quel type de pièce voudriez-vous créer sous le toit ?