Des plaques de cuisson comme neuves : le secret pour un nettoyage profond et rapide !

par Laura S.

26 Février 2024

Des plaques de cuisson comme neuves : le secret pour un nettoyage profond et rapide !
Advertisement

Combien de fois vous est-il arrivé de vous appliquer pour faire un plat délicieux, mais de vous retrouver ensuite avec des plaques de cuisson toutes incrustées de saleté, et de vous demander pourquoi vous avez décidé de cuisiner ce plat-là. On sait bien que nettoyer les plaques de cuisson peut être une opération difficile, mais avec les bons conseils vous verrez que cela deviendra plus simple, mais surtout plus rapide. 

1. Utilisez le gros sel

1. Utilisez le gros sel

Francesco/Amazon

Le sel représente la solution la plus efficace pour laver les plaques de four grâce à ses propriétés abrasives qui facilitent l'élimination des incrustations (même les plus tenaces). 

Étant un agent hygroscopique, le sel est capable d'absorber l'humidité, facilitant ainsi la déshydratation et l'élimination de la saleté la plus coriace. 

Pour nettoyer une plaque de cuisson très sale, on vous conseille de distribuer du gros sel, de façon abondante sur toute la surface, en humidifiant légèrement, avec quelques gouttes d'eau pour former une espèce de pâte. 

Laissez agir cette solution pendant au moins un quart d'heure, ou jusqu'à ce que la saleté résulte plus molle et facile à éliminer. Ensuite, vous pouvez frotter la plaque à l'aide d'une éponge, rincer à l'eau tiède et avec du liquide vaisselle.

Advertisement

2. Pressez le jus d'un citron

2. Pressez le jus d'un citron

Flickr

Le citron est un autre produit très efficace pour nettoyer les plaques incrustées, grâce à ses capacités permettant de blanchir, de dégraisser, et grâce aussi à l'acide citrique qui permet de dissoudre les résidus de gras. 

Cet agrume agit aussi comme anticalcaire et possède des propriétés antibactériennes, bien que n'étant pas un désinfectant capable d'éliminer tous les types de bactéries. 

Pour nettoyer les plaques de cuisson en utilisant le citron, nous vous conseillons de couper le fruit en deux et d'utiliser une partie pour frotter directement la plaque, en laissant ensuite agir les résidus pendant environ 10-15 minutes. 

Ensuite, saupoudrez toute la plaque de cuisson de sucre, qui sera ainsi un abrasif pas trop fort et commencez à frotter à l'aide d'une éponge douce, afin d'éliminer la saleté. Enfin, rincez avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.

3. Essayez avec l'eau oxygénée

3. Essayez avec l'eau oxygénée

Agnelli/Amazon

L'eau oxygénée, connue pour ses propriétés blanchissantes et désinfectantes, est également un très bon produit pour nettoyer. 

Pour l'utiliser de manière efficace, nous vous conseillons de l'appliquer directement sur la surface, en la laissant agir de 10 à 15 minutes, en fonction de la gravité de la situation. 

Une fois ce laps de temps passé, frottez la plaque à l'aide d'une éponge ou d'une brosse à poils durs, et rincez bien avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. 

Même si le processus de nettoyage des plaques de cuisson peut sembler très difficile, l'utilisation de méthodes naturelles et efficaces comme le gros sel, le citron et l'eau oxygénée peut transformer cette activité pénible en quelque chose de simple et de rapide.

Advertisement