Arroser les plantes : quelle quantité d'eau leur donner , comment les arroser et à quel moment de la journée le faire pour qu'elles poussent bien ?

par Laura S.

23 Février 2024

Arroser les plantes : quelle quantité d'eau leur donner , comment les arroser et à quel moment de la journée le faire pour qu'elles poussent bien ?
Advertisement

Ceux qui aiment les plantes, les fleurs, et les arbres et tout ce que la nature peut nous offrir, ne pourront pas ne pas en avoir sur leur jardin ou leur terrasse. Les plantes, quelle que soit leur forme, sont des embellissements auxquels nous ne pouvons pas renoncer pour nos maisons, et elles permettent d'apporter une touche d'élégance à toute la pièce. 

Comme tous les être vivants, elles doivent également être entretenues, choyées et arrosées. Cette dernière est une pratique que nous faisons tout, mais sommes-nous certains de le faire correctement ? La réponse pourrait ne pas être immédiate. Voyons donc comment modifier nos habitudes, à condition qu'il y en ait besoin.

Pourquoi c'est indispensable de le faire ?

Pourquoi c'est indispensable de le faire ?

Rattan Direct/Flickr

Nous savons bien que l'eau est l'un des nutriments des plus importants pour nos plantes. Les cellules présentes dans les feuilles et la tige ont besoin de rester bien humides pour que la plante pousse bien. Un arrosage constant est nécessaire pour faire en sorte qu'elle ne s'abime pas. D'habitude, c'est la pluie qui s'en charge, mais il y a de nombreuses terrasses et jardins couverts où elle n'arrive pas, ou des plantes d'appartement qui ont besoin d'être entretenues ainsi.

Comment faire pour savoir quand il faut intervenir ? Avant tout, regardons nos plantes et voyons en quel état sont les feuilles et les fleurs. Si elles sont éteintes et fanées, alors, il manquera la sève vitale. Contrôlez aussi le terreau pour voir s'il est encore humide ou complètement sec. Dans le premier cas et en fonction des températures extérieures, vous pourriez gagner du temps, et vice versa, il est préférable de les arroser pour éviter qu'elles meurent.

Advertisement

Quand faut-il arroser les plantes ? Ça dépend !

Quand faut-il arroser les plantes ? Ça dépend !

Pixahive

La question que nous nous posons concerne la quantité d'eau dont elles ont besoin. Il y a beaucoup de plantes différentes dans le monde, et il serait impossible de toutes les lister, mais nous pouvons faire une macro division et réfléchir aux différents aspects dont l'arrosage dépend. 

  • Zone, climat, exposition. La première chose à laquelle penser c'est l'endroit où se trouvent les plantes. Intérieur, extérieur, extérieur couvert ou découvert. En fonction du lieu où elles se trouvent, elles ont plus ou moins besoin d'eau. Si elles sont exposées à la lumière directe du soleil, l'humidité évaporera plus vite, séchant le terreau et favorisant " la dessication ". Si elles sont à l'ombre ou à la pénombre, ce processus ralentira, pour lequel il sera nécessaire d'intervenir moins fréquemment. Le climat aussi joue un rôle fondamental. La situation des plantes change en fonction de l'environnement dans lequel elles se trouvent : sec, chaud, humide ou froid : il faut d'abord évaluer ce facteur avant d'intervenir.
  • Type de plante. La famille d'appartenance est un détail à prendre en compte. Il y a des plantes grasses ou succulentes qui n'ont pas besoin d'une grande quantité d'eau, mais qui parviennent à s'auto-réguler avec les réserves qu'elles stockent au fil du temps. Cela permet de les faire résister plus longtemps malgré le soleil direct et le climat sec et chaud qu'elles préfèrent. Les plantes tropicales se déssèchent plus tôt car elles sont habituées à des climats beaucoup plus humides, pour lesquelles elles ont besoin de beaucoup d'eau. Ce ne sont que deux exemples pour comprendre combien il est important d'évaluer les caractéristiques afin de pouvoir mieux nous réguler. 
  • Grandeur du pot. Passons maintenant aux dimensions du pot : plus il y a de terre, plus l'eau évaporera lentement. Viceversa, l'humidité n'aura pas beaucoup de matière où nicher et la chaleur fera d'abord son effet.

Comment le faire correctement ?

Comment le faire correctement ?

Towfiqu barbhuiya/Pexels

Arroser les plantes semble facile, mais il y a certaines choses auxquelles il faut faire très attention. 

  1. Terreau. S'il est très sec, il faut le mouiller de façon uniforme afin que toute la surface soit humide. L'eau doit atteindre les racines, il faut donc s'assurer qu'elle puisse se répandre comme il se doit, afin de ne pas laisser de zones sèches. 
  2. Attention aux feuilles. En arrosant, faites en sorte que l'eau ne finisse pas sur les feuilles. Cela pourrait créer une patine d'humidité qui les ferait jaunir, tomber malade et sécher. Si vous le faites pendant qu'elles sont exposées à la lumière du soleil, elles pourraient brûler. 
  3. Drainage. Faites en sorte que l'eau ne stagne pas, si le pot n'a pas de trous, n'exagérez pas, donnez le minimum indispensable. Peut-être que vous devrez renouveler l'action quelques fois, mais au moins vous serez sûrs que les racines ne pourriront pas. Dans le cas contraire, s'il y a une soucoupe, attendez de voir l'eau s'écouler avant de stopper l'arrosage . Cela voudrait dire que la plante est rassasiée et qu'elle a reçu suffisament d'eau. 

Quand est-ce qu'il est préférable de donner de l'eau aux plantes ?

Le matin ou le soir ? L'important, c'est de ne pas s'en occuper durant les heures les plus chaudes de la journée, surtout durant l'été. Non seulement l'eau évaporerait plus tôt, mais on risquerait aussi de les exposer à des dangers et de faire brûler les feuilles. Il est préférable de le faire quand les températures ne sont pas trop élevées et quand il fait frais. 

Vous avez les cartes en main, à vous maintenant d'arroser les plantes sans risquer de les endommager. Nous vous rappelons toujours l'importance de bien regarde d'abord les caractéristiques des plantes et, d'une manière générale, de ne pas exagérer, sans avoir au préalable contrôlé leur état général.

Advertisement