Le charme irrésistible des orchidées : 12 espèces magnifiques à cultiver à la maison
Plantes d'une extraordinaire beauté et élégance, les orchidées conquièrent le coeur des plus réfractaires au jardinage, avec le pouvoir de décorer et leur floraison incroyablement prolongée. La plus commune et répandue dans nos maisons, c'est la Phalenopsis, plante originaire d'Asie et d'Australie, caractérisée par ses feuilles épaisses et arrondies et par une multitude de grandes fleurs, de différents couleurs, ayant la forme d'un papillon. Toutefois, il en existe plus de 25 000 espèces différentes au monde et chaque année on crée de nouvelles variétés et cultivars.
Des plus communes et économiques aux plus rares et chères, toutes les orchidées ont comme caractéristique des fleurs d'une incroyable beauté, certaines ayant des formes et des couleurs très particulières permettant d'embellir votre intérieur, en ajoutant du luxe et de l'élégance avec simplicité.
Si vous aussi vous souhaitez ramener de la beauté des orchidées chez vous mais que vous ne savez pas laquelle choisir, nous vous suggérons ci-dessous 12 espèces magnifiques, à cultiver à la maison.
1. Cymbidium
Merveilleuse et très facile à cultiver, l'orchidée Cymbidium est très répandue. Dotée de feuilles persistantes longues et fines et de fleurs colorées et variées, elle a besoin de beaucoup de lumière et d'eau durant l'été et de températures fraîches durant l'automne, d'être fertilisée régulièrement et d'être mise à l'abri l'hiver, surtout quand les climats sont plus rudes.
2. Cattleya
Très appréciée pour la beauté de ses fleurs parfumées, la Cattleya peut être divisée en deux groupes : C. unifoliée, avec une seule feuille par pseudobulbe et de très grandes fleurs et C bifoliée, avec 2 ou 3 feuilles par pseudobulbe et de plus petites fleurs. La Cattleya est une plante robuste qui peut être cultivée avec succès, dont les températures se situent idéalement entre les 13 et les 30 degrés ; à la maison vous pouvez la placer sur une fenêtre où elle reçoit de la lumière filtrée le matin, et où elle reste partiellement à l'ombre pour le reste de la journée.
3. Paphiopedilum
Connue comme Pantoufle de Vénus pour la forme de son inflorescence particulière, c'est un genre originaire de l'Asie et de l'Océan pacifique. Ses feuilles sont extrêmement décoratives, longues et élancées. Elle pousse bien à des températures comprises entre les 10 et les 27 degrés, elle a besoin de beaucoup de lumière du jour durant sa période végétative, alors que l'hiver elle doit être exposée à des températures nocturnes se situant autour des 14°C pour favoriser la floraison.
4. Zygopetalum
@orchidsbyhausermann/Instagram
Un genre qui comprend environ 15 espèces épiphytes et terrestres, appelées orchidées de montagne car elles préfèrent des températures se situant autour des 14 degrés la nuit et de 24 degrés la journée, originaire de l'Amérique du Sud, et plus précisément de la forêt tropicale du Brésil. Cette orchidée est très appréciée pour ses fleurs particulières, belles et parfumées. Elle peut être cultivée à l'intérieur dans des lieux où la lumière est vraoment filtrée par les rideaux ; l'été elle peut rester à l'extérieur, dans un endroit frais et ombragé. Le terreau doit rester humide.
5. Brassia
Caractérisée par ses formes généreuses et par ses nombreuses fleurs en forme d'araignée, de couleur jaune ou verte, la Brassia est une espèce particulièrement appréciée à but ornemental, mais seulement par les collectionneurs car elle est très difficile à cultiver.
6. Odontoglossum
Orchidée originaire des régions montagneuses andines de Colombie, du Perou, de l'Équateur et du Venezuela, elle est particulièrement élégante, et elle compte 300 espèces dont la floraison est très variable en termes d'aspect et de durée. Elle peut être cultivée à des températures comprises entre les 17 et les 25 degrés, même en plein air durant la belle saison, dans une zone ventilée et avec un bon niveau d'humidité, à l'abri du soleil direct.
7. Cambria
Cette orchidée est un hybride entre les espèces Oncidium, Otondoglossum et Miltonia, et c'est pour cela qu'elle a une floraison spectaculaire et très variable. À l'intérieur, elle a besoin d'un emplacement très ensoleillé, comme une fenêtre exposée sud ou ouest, mais elle n'a pas besoin du soleil direct. Fertilise toutes les 3 semaines dès le mois de mars seulement si le substrat est humide, elle a besoin d'un arrosage hebdomadaire durant l'été et mensuel durant l'hiver.
8. Dracula
Une orchidée qui a un nom très particulier et dont la beauté, presque grotesque, est caractérisée par la forme particulièrement allongé des pétales. Certains voient dans sa forme le museau d'un singe. Originaire des forêts tropicales de l'Amérique centrale, du Guatemala et du Perou, la Dracula a besoin de températures comprises entre les 13 et les 24 degrés, dans un lieu lumineux mais sans lumière directe ou humidité élevée.
9. Habenaria radiata
On dirait des hérons qui volent, ces merveilleuse fleurs de cette orchidée, originaire des montagnes du Japon, de la péninsule coréenne et de la Chine orientale. Orchidée terrestre, elle doit être cultivée uniquement en plein air dans un lieu ensoleillé et doit recevoir les rayons directs du soleil. Le climat doit être humide, les températures ne doivent pas dépasser les 27°C l'été et ne pas être inférieures à 0°C l'hiver.
10. Vanda
Sa particularité, en plus de la beauté incroyable de ses fleurs, ce sont ses racines aériennes flottantes ; elle a besoin de températures comprises entre les 15 et les 20 degrés l'hiver et les 30 degrés l'été et elle préfère des lieux lumineux, mais qui ne seront pas touchés directement par les rayons du soleil.
11. Oncidium
Appelée aussi ballerine pour l'aspect de ses fleurs, cette orchidée est un symbole d'élégance et de beauté. Elle aime la lumière mais seulement indirecte, et les températures comprises entre 15 et 25 degrés. Il faut par ailleurs faire bien attention aux courants d'air.
12. Epidendrum
Orchidée aux floraisons beaucoup plus durables même si elles sont plus petites, et aux couleurs particulièrement vives, originaire de l'Amérique centrale. Elle aime la lumière mais seulement indirecte, et elle a besoin de températures comprises entre les 10 et les 35 degrés, en plus de la bonne dose d'humidité qui doit être maintenue avec des nébulisations d'eau non-calcaire fréquentes.
Quelle est l'espèce que vous préférez ?