Changez l'aspect de votre maison sans tout refaire, mais en vous aidant de la peinture
Après un certain nombre d'années passées dans une maison avec certains meubles, certaines couleurs, on commence à ressentir un besoin de changement. C'est normal que cela arrive, d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement pour la maison ? Mais on n'a pas toujours la possibilité de payer un architecte et de réorchestrer ensemble l'espace que nous avons à disposition. De même, il n'est pas toujours facile de tout changer.
Comment rénover sa maison, alors, sans trop en faire et sans trop dépenser ? Tout le secret se trouve dans la couleur. Si on change de couleur ou de nuance une seule chose présente dans la pièce, on rénovera notre intérieur d'un claquement de doigts. Voyons quels détails on peut changer pour apporter une bouffée d'air frais.
Porte d'entrée
Parfois, on a tendance à la sous-estimer parce qu'elle est " de passage ", mais la porte d'entrée est essentielle pour notre intérieur. C'est la carte de visite de notre maison, elle caractérise le premier espace que nous rencontrons, et c'est le dernier que nous voyons en sortant de la maison, pourquoi ne pas commencer par là ?
On peut changer la couleur interne, en nous limitant, ou donner un nouveau visage à la partie externe. Imaginez le nouvel aspect de votre intérieur, en modifiant un seul détail ?
Changeons l'aspect du sol
Le sol prend beaucoup de place, et c'est justement ça qu'il faudrait changer pour un plus grand changement . On peut passer d'une couleur foncée à une couleur claire, ou vice versa, choisir un matériau différent, ou décider de maintenir l'original, en effectuant simplement des travaux d'entretien et de rajeunissement. Cette dernière alternative vaut surtout pour certains types de sol, comme le parquet.
Toute la surface aurait un nouvel aspect, et ce sera comme entrer dans une nouvelle maison.
Éclairage
Vous en avez assez de ces lustres simples, de ces appliques qui sont là sur le plafond depuis de nombreuses années ? Vous avez sûrement envie d'autre chose, mais vous pensez que ce n'est peut-être pas le vrai problème... Vous vous trompez ! Le point de lumière d'une pièce peut faire la différence ! Imaginez un objet plus voyant, qui attire l'attention et dont le design est original.
Vous pourrez être sûrs qu'avec le temps, cela apportera un certain changement, et vous donnera la sensation d'être ailleurs.
Et si on repeignait les meubles de la cuisine ?
Passons à la cuisine. La pièce de la maison où l'on passe peut-être le plus de temps en absolu, et dont on pourrait s'être lassés. Changer son aspect, en peignant les meubles d'une autre couleur, ou même juste le plan d'appui. Vous imaginez quelle merveille ce serait, de le faire soi-même ?
Murs et meubles
Et puis il y a les murs et les autres meubles de la maison : les commodes, les armoires, les tables de chevet, les bibliothèques, et autres. Si vous ne voulez pas trop en faire, limitez-vous à repeindre les murs - même qu'un seul - de la pièce. Non seulement cela vous permettra de rafraichir un peu l'intérieur, mais ce sera aussi le meilleur moyen de changer l'aspect de la pièce.
Mais si vous souhaitez quelque chose en plus, alors les meubles peuvent être poncés et repeints, ou vous pourriez les recouvrir avec du papier film adhésif.
Il suffit de pas grand chose, en fait...
Changer l'aspect de son intérieur ne doit pas devenir un fardeau insupportable, ce doit être un plaisir. Nous devons nous amuser à imaginer ce que nous aimerions changer.
Avez-vous déjà quelques idées ?