Envie de printemps : 12 idées pour ajouter une touche de magie à l'entrée de la maison
Après le froid de l'hiver, tout le monde attend le printemps avec impatience, et quand il est enfin là, on aime en profiter, avec son climat doux, le soleil, et surtout la nature qui se réveille. Pourquoi ne pas accueillir cette saison aussi magique avec des décorations sur l'entrée de la maison ? Sur la porte, mais aussi sous un porche, un auvent, sur les marches qui mènent à l'entrée, si on en a. C'est une occasion de ramener de la beauté dans nos vies et dans celles de ceux qui viennent nous rendre visite !
Il n'y a pas que les couronnes : les décorations à accrocher à la porte au printemps
D'habitude, pour décorer les portes pour une occasion spéciale, on pense aux couronnes. Mais en s'inspirant de cette idée de base, on peut acrocher un peu de tout sur nos portes ! Au printemps, on aime utiliser les fleurs de saison, vous aurez juste à trouver un pot qui conviendra en termes de poids et de dimensions !
Par exemple, vous pourriez utiliser des bottes de pluie en caoutchouc, celles que vos enfants ne portent plus, ou celles que vous utilisez pour le jardinage. Vous pourriez les peindre d'une couleur qui ira bien avec le fond de votre porte, et choisir les fleurs assorties !
Une autre idée de recyclage créatif : un vieil arrosoir, ou un que vous aurez acheté spécialement pour cela, de style vintage, en métal émaillé.
jacqueline-gilbreath.squarespace.com
Une idée très populaire depuis plusieurs années, ce sont les parapluies. En effet, on peut en trouver certains qui, en s'ouvrant, sont cassés, mais qui, fermés peuvent sembler en de bonnes conditions. Que diriez-vous d'en utiliser un comme ça ?
Installer un coin fleuri près de l'entrée
Si vous adorez les plantes qui fleuriront ensuite de mille couleurs au printemps, il sera difficile de résister chaque année à la tentation de ne pas ramener chez vous des pots de fleurs de saison, des pérennes, ou des bulbes en tout genre. Sur le marché, au supermarché... vous avez le choix. Et pourquoi ne pas céder, en créant un espace dédié à tous les pots de fleurs qui vous plaisent ?
Au printemps, en effet, vous pouvez laisser pratiquement toutes les plantes à l'extérieur !
Vous pourriez créer une table avec de vieilles palettes, ou équiper un mur avec de vieilles caisses en bois, et dessus (ou à l'intérieur), trouver de la place pour des pots, des paniers avec des fleurs.
C'est bien aussi de se limiter qu'à quelques pots, et vous verrez que vous obtiendrez une décoration très belle et délicate. Les plantes aromatiques, ou les arbustes encore petits que vous déplacerez ensuite dans le jardin conviendront aussi.
Recycler des bisons comme jardinières pour le printemps
Partir à chasse de vieux objets à recycler comme des jardinières, c'est amusant, surtout si vous aimez décorer dans un style rustique. Vous pourrez trouver divers objets en bois, et en métal !
Dans les pots en métal, surtout s'ils sont larges, vous pourrez laisser (tant qu'ils sont jeunes), des arbustes fleuris : hibiscus, lilas, magnolias... Vous avez le choix.
De petits supports à utiliser partout où vous le souhaitez
N'importe quelle caisse ou cruche, et les bouteiles que vous n'utilisez plus peuvent accueillir des fleurs, mais aussi des plantes entières (avec les bulbes cela ne prendra pas de place), et vous pourrez les mettre où vous le souhaitez.
Sous les fenêtres
S'il n'y a pas de porche ni de auvent, mais une belle fenêtre, pourquoi ne pas créer une explosion de couleurs sur le rebord ?
Prêts à accueillir le printemps ?