Le jardin pendant l'hiver : comment entretenir cet espace vert en prévision du printemps

par Laura S.

22 Février 2024

Le jardin pendant l'hiver : comment entretenir cet espace vert en prévision du printemps
Advertisement

L'hiver est la saison durant laquelle la plupart des plantes de notre jardin entrent dans une phase de repos végétatif, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas besoin d'un entretien régulier. La fin de cette saison est un moment très important pour nos espaces verts, c'est le moment où la nature se prépare au réveil du printemps, et il faut la soutenir durant ce voyage vers la renaissance pour qu'elle puisse s'exprimer au mieux dès qu'il recommence à faire un peu plus chaud. 

Il y a plusieurs opérations d'entretien ordinaire dont on peut s'occuper durant l'hiver, et surtout à la fin de l'hiver, où on pose les base pour le succès de la saison qui suivra. Mais quelles sont toutes les choses que nous devons faire dans le jardin à la fin de l'hiver pour aider nos plantes à se préparer au mieux à la belle saison ? Découvrons-le ensemble.

1. Éliminer les mauvaises herbes et les feuilles mortes

1. Éliminer les mauvaises herbes et les feuilles mortes

needpix.com

La première opération d'entretien indispensable dans votre jardin, c'est de nettoyer le sol en éliminant les feuilles qui sont tombées et les mauvaises herbes, qui pourraient empêcher vos plantes de bien pousser. Les feuilles qui sont tombées peuvent aussi rendre le sol plus glissant et s'accumuler sur certains tuyaux, et les boucher.

Advertisement

2. Taille

2. Taille

Contes de Cima/Flickr

La fin de l'hiver est également le meilleur moment pour tailler certaines espèces végétales, qui pourront être préparées au mieux pour la saison prochaine.  

Les roses peuvent être taillées en éliminant les branches les plus lignifiées pour favoriser la croissance de nouvelles pousses. Dans le cas des rosiers remontants, vous pouvez tailler les branches centrales, alors que celles à floraison unique pourront être coupées plus en hauteur. 

Les arbres fruitiers et les arbustes qui fleurissent sur de nouveaux jets au printemps peuvent être bien taillés afin de favoriser la nouvelle croissance, tandis que ceux qui fleurissent à la fin de l'hiver sur des branches de l'année précédente comme le forsythia ou le lilas devront être taillés seulement pour leur redonner une forme.

3. Fertilisation

3. Fertilisation

Pexels

La fin de l'hiver est aussi le meilleur moment pour effectuer une fertilisation organique du sol afin de nourrir plus profondément nos plantes et enrichir le substrat de nutriments en vue de ce que vous allez semer par la suite, mais aussi du début de la croissance. Utilisez du compost ou de l'humus de lombric pour enrichir les terrains fatigués, ou ceux qui sont trop argileux et compacts, drainants et sableux et utilisez des engrais organiques d'origine biologique de préférence.

4. Attention aux parasites

4. Attention aux parasites

Pexels

Même durant l'hiver, il y a un risque qu'il y ait des parasites, il est donc essentiel de maintenir un contrôle régulier, pour éviter ce problème et intervenir à temps. Certains parasites sont capables de survivre aux températures rigides de l'hiver, en se cachant sous les écorces, dans les troncs et les branches, sous les feuilles ou dans les fruits qui sont restés sur la plante, prêts à proliférer des que les températures seront à nouveau plus douces.

5. Propagation

5. Propagation

Tool Dude8mm/Flickr

Si vos plantes herbacées ont bien poussé et que vous souhaitez les propager pour embellir une autre partie de votre jardin ou pour les offrir à vos proches, la fin de l'hiver de l'hiver est le moment adapté pour la division, qui pourra être effectuée sur des plantes comme l'achillée, le géranium, la népété, l'anémone et autres.

Advertisement

6. Semis

6. Semis

Mike/Flickr

Enfin, février est le meilleur moment pour semer les premiers légumes du printemps comme les poivrons, les tomates, les aubergines, la salade, les radis, les pois chiches, les pommes de terre et les épinards : certaines plantes à fleurs peuvent également être semées ce mois-ci, comme la digitale pourpre, le dahlia, la sauge, le zinnia, le violet, le petunia, l'oeillet et bien d'autre. 

Rappelez-vous d'utiliser une pépinière et de les laisser dans un endroit qui ne sera pas trop frais comme une serre, afin de permettre le bon développement des pousses. Arrosez régulièrement et vos plants seront prêts pour la transplantation en plein champ. 

Comme vous pouvez le voir, le jardin ne s'arrête jamais, même durant les mois les plus froids de l'année !

Advertisement