Yoga sur chaise : simple et rapide, c'est le secret pour retrouver le bien-être tout en restant assis
Connu pour être une discipline capable d'apporter de la souplesse et d'améliorer l'état de bien-être de tout l'organisme grâce à des pratiques de respiration, le yoga est une discipline capable de donner de nombreux bienfaits à ceux qui le pratique, mais comme toutes les activités, il y a des contre indications. Les problématiques qui pourraient vous empêcher de pratiquer le yoga sont nombreuses, mais grâce à son évolution continue, cette discipline est aujourd'hui accessible à tout le monde grâce au yoga sur chaise, une variante où les positions traditionnelles ont été adaptées pour pouvoir être réalisées en restant assis.
Si vous aussi vous avez toujours voulu faire du yoga mais que vous ne vous êtes jamais lancés par manque de temps ou parce que vous ne saviez pas par où commencer, le yoga peut être une bonne idée : adapté à tout le monde et praticable à n'importe quel moment de la journée, cette méthode vous garantira de nombreux bienfaits avec un effort vraiment infime.
Quels sont donc les effets bénéfiques de cette activité et comment pouvez-vous la réaliser chez vous ou au bureau ? Découvrez-le ci-dessous.
Les bienfaits du yoga sur chaise
Comme on vient de le dire, le yoga sur chaise est une adaptation des positions traditionnelles qui peuvent être réalisées sur une chaise et est très adapté aussi à ceux qui ne peuvent pas suivre ces exercices à cause des limitations à la mobilité, comme les personnes âgées ou convalescentes, les femmes enceintes.
Les bienfaits de cette pratique sont multiples : la relaxation est favorisée, cela améliore l'humeur et la qualité du sommeil, en plus de maintenir l'esprit actif, mais ce n'est pas tout. Le yoga sur chaise a aussi de nombreux autres bienfaits, comme le renforcement des muscles, de la posture, l'augmentation de la souplesse, et le contrôle du poids.
Comment se pratique donc le yoga sur chaise ? Voyons ensemble quelques exercices que vous pourrez réaliser en étant bien assis au bureau ou à la maison.
Une simple routine quotidienne de yoga sur chaise
Vous pouvez pratiquer le yoga sur chaise à n'importe quel moment de la journée et n'importe où, à condition d'avoir une chaise à disposition. Vous pouvez choisir d'effectuer une ou deux positions pour détendre les tensions et vous détendre ou pour suivre une routine plus structurée, pour avoir des bienfaits plus importants. Testez ces exercices pour bénéficier d'un meilleur état de bien-être :
- chat-vache sur chaise : assis avec le droit bien droit et les mains posées sur les genoux ou sur les cuisses, en inspirant, courbez le dos en ramenant les omoplates en arrière, dans la position de la vache, en inspirant courbez le dos vers l'avant en ramenant le menton vers la poitrine et les omoplates vers le bas. Refaites l'exercice sur 5 respirations.
- angle latérale sur le chaise : ramenez le buste vers l'avant en posant la main droite sur le sol sur le bord du pied gauche et ouvrez la poitrine en expirant et en ramenant le bras droite vers le haut. Regardez vers le haut et maintenez cette position sur quelques respirations, et refaites l'exercice de l'autre côté ;
- pigeon sur chaise : posez la cheville droite sur le genou gauche en maintenant le genou droit aligné par rapport à la cheville ; si vous pouvez vous plier vers l'avant, faites-le et maintenez la position sur quelques respirations. Faites la même chose de l'autre côté.
- l'aigle sur chaise : croisez la cuisse droite sur la gauche et, si vous pouvez enveloppez le pied autour du mollet ; croisez le bras gauche au-dessus du droit, en pliant les coudes et en avançant les paumes des mains. Maintenez la position avec les épaules basses et refaites l'exercice de l'autre côté.
Siddhi Yoga International/YouTube
- Guerrier I sur chaise : ramenez la jambe droite sur le côté de la chaise et la gauche derrière vous, en plaçant le pied parallèlement par rapoort à la chaise. En maintenant le buste droit face à votre jambe droite, soulevez les bras vers le plafond et inspirez et maintenez la position ;
- Guerrier II sur chaise : revenez sur la position précédente, ramenez les bras parallèles par rapport au sol, en expirant, le bras gauche en arrière et le droit en avant ; regardez vers votre main droite et maintenez cette position ;
- guerrier inversé : en partant de la position précédente, laissez glisser le bras gauche sur la jambe gauche et en inspirant ramenez le ras droit vers le haut, en courbant légèrement le dos. Gardez la position sur 3 respirations, et ramenez les jambes à gauche de la chaise, et refaites toute la séquence des guerriers sur l'autre côté ;
- relaxation finale : au terme de tout exercice, prenez quelques minutes pour vous détendre en restant assis avec les mains sur les genoux, les yeux fermés. Restez concentrés sur votre respiration et laissez les différentes positions porter leurs fruits.
Avec une bonne routine quotidienne de yoga sur chaise, vos journées seront plus simples !