Décorez vos maisons avec de magnifiques azalées : tous les conseils pour les cultiver
Rhododendron est un genre de la famille Ericaceae qui comprend plus de 1000 espèces connues comme Rhododendron ou Azalée. Un grand nombre d'espèces sont cultivées dans un but ornemental, les plus rustiques en pleine terre dans nos jardins, tandis que d'autres sont plus adaptées à la culture indoor. Ces espèces sont de petits arbustes qui peuvent faire de 30 à 50 cm, et qui à la fin de l'hiver produisent de petites fleurs en grappes, de couleur rose, d'où dérive le nom qui signifie justement arbre rose.
Souvent, toutefois, les azalées perdent rapidement de leur charme, en commençant vite à faner. Comment pouvons-nous donc prendre soin de nos azalées afin qu'elles maintiennent de leur charme et de leur splendeur même à l'intérieur de nos appartements ? Avec le bon entretien, vous pourrez obtenir de grandes satisfactions et vos azalées pourraient décorer votre intérieur de façon splendide, même durant l'hiver.
Entretien de l'azalée d'intérieur
Leonid Dxhepko/Wikimedia Commons
Il faut avant tout préciser que la période de floraison normale des azalées se situe à la fin du printemps et que les plantes d'intérieur sont d'une certaine façon forcées à la floraison durant la période hivernale, et qu'elles ont donc besoin de certaines précautions afin de préserver leur beauté :
- la première précaution concerne l'exposition : les rayons directs du soleil pourraient endommager les feuilles, mais il faut avant tout la maintenir dans un lieu bien éclairé ;
- le terreau doit être léger, bien drainé, fertile et légèrement acide, de préférence sans calcaire, car cela pourrait faire jaunir les feuilles ;
- l'hiver, maintenez le terreau toujours humide en effectuant des arrosages réguliers mais espacées tandis que l'été il faudra arroser plus fréquemment mais moins, afin de maintenir une bonne humidité sans risquer des stagnations d'eau
- fertilisez avec de l'engrais liquide pour acidophiles juste au printemps et durant l'été, tous les 15/20 jours.
Résolutions des problèmes de votre azalée
Si vous remarquez des signes de souffrance sur votre azalée, assurez-vous de ne pas l'avoir placée dans un lieu trop chaud : ces plantes ont besoin de températures fraîches, comprises entre les 13 et les 16 degrés l'hiver, c'est pourquoi les endroits les plus indiqués sont les rebords de fenêtres non chauffés ou les vérandas fermées et couvertes. Comme nous l'avons déjà énoncé précédemment, les rayons directs du soleil peuvent endommager vos feuilles, assurez-vous de ne pas avoir exposé votre azalée au soleil. Attention aussi aux éventuelles stagnations hydriques et à la carence en fer due aux sols trop alcalins ou à l'utilisation d'eau trop dure pour l'arrosage.
Si les bourgeons de votre azalée ne s'ouvrent pas, alors cela est sûrement dû au climat chaud et sec : augmentez les nébulisations jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent.
Si votre azalée commence à perdre des feuilles, la cause pourrait être la sécheresse ou, au contraire, une période de stagnation hydrique prolongée, qui empêche aux racines de réintégrer l'humidité perdue à travers les feuilles. Une perte de feuillage partielle est physiologique durant le printemps et l'été, quand la plante est en période de croissance.
Suivez ces conseils et la floraison de votre azalée sera toujours splendide.