Canapés et fauteuils en daim : ce n'est plus un problème de les nettoyer, avec la bonne méthode

par Laura S.

17 Février 2024

Canapés et fauteuils en daim : ce n'est plus un problème de les nettoyer, avec la bonne méthode
Advertisement

Le tissu en daim est une finition qui donne de l'élégance et de la commodité à n'importe quel canapé ou fauteuil dans la maison, mais qui est aussi plus difficile à nettoyer que d'autres types de revêtements. Qu'il soit d'origine naturelle, fait avec une microfibre synthétique, sa consistance semblable au velours ne fait pas bon ménage avec les traitements utilisés pour traiter les taches de saleté, de gras, et tout ce qui peut laisser des traces apparemment indélébiles. Comment faire pour les nettoyer, alors ? Voyons ensemble. 

Avant de nettoyer le canapé

Avant de nettoyer le canapé

bedbathandbeyond.com

La première chose importante, c'est de connaître la nature exacte du revêtement : si le revêtement est fait avec de la peau d'animaux ou des fibres synthétiques, ou s'il y a des conseils en particulier au niveau du lavage. Les étiquettes et les manuels d'instructions contiennent toutes les informations en ce sens, afin que, même si vous ne vous rappelez pas de quoi sont faits vos meubles, vous sachiez quoi faire.

Il sera donc important de savoir si votre canapé ou votre fauteuil peut être lavé avec des solvants à base d'eau ou s'ils ne devront pas en contenir. Certains modèles peuvent être lavés avec les deux types de produits, et d'autres, enfin, doivent être nettoyés avec l'aspirateur et vous devez faire appel à un professionnel en cas de taches plus difficiles à éliminer.

Advertisement

Comment laver les meubles en daim

Comment laver les meubles en daim

bedbathandbeyond.com

Pour un nettoyage complet, vous devrez avoir avec vous : 

  • aspirateur avec l'accessoire à utiliser sur les tissus délicats (une brosse, généralement)
  • une brosse à poils doux pour le daim 
  • une bassine
  • des brosses à dents ou une brosse à poils en nylon doux
  • des chiffons microfibre
  • une éponge
  • du talc
  • du liquide vaisselle délicat à pH neutre
  • de l'alcool isopropylique

Comment procéder : 

  1. Aspirez toute la poussière, la terre, les miettes et la saleté sèche. Si vous n'avez pas d'aspirateur, travaillez avec patience à la main, en utilisant la brosse pour le daim, que vous devrez ensuite bien nettoyer. 
  2. Traitez les taches éventuelles. Si elles viennent de se faire, et qu'elles sont grasses, versez-y d'abord du talc et laissez-le jusqu'à ce qu'il absorbe la saleté, puis brossez avec l'accessoire pour le daim. 
  3. Pour les taches qui ne s'en vont pas ou pour d'autre types de halos, mélangez un peu de vinaigre blanc (une cuillère à café) dans de l'eau chaude, puis imbibez l'éponge, essorez et passez-la délicatement sur la tache, en tamponnant jusqu'à l'éliminer. Puis tamponnez encore avec un chiffon sec pour essuyer. Sinon, vous pouvez mettre une goutte de liquide vaisselle dans le bol d'eau tiède, et l'utiliser de la même façon. Si nécessaire, frottez la partie la plus difficile à nettoyer à l'aide de la brosse à dents ou de la brosse en nylon. 

Ces indications sont adaptées pour les canapés et les fauteuils qui peuvent être nettoyés (aussi) avec des produits à base d'eau. Si ce type de produits est interdit, il faudra adopter des solvants chimiques spécifiques, en suivant les conseils des fabricants. 

Dans tous les cas, quand le canapé ou le fauteuil sont bien secs, brossez-les avec la brosse pour le daim pour resoulever les fibres et donner un meilleur aspect général.

Advertisement