Les feuilles de vos rosiers ont jauni ? Découvrez les causes possibles pour trouver le bon remède

par Laura S.

17 Février 2024

Les feuilles de vos rosiers ont jauni ? Découvrez les causes possibles pour trouver le bon remède
Advertisement

Considérées depuis toujours comme le symbole de la passion, de l'amour, de l'élégance et de la beauté, les roses font partie des fleurs les plus aimées et sont largement cultivées dans nos jardins et sur nos terrasses, nous offrant de grandes satisfactions. Mais même les jardiniers les plus experts peuvent se retrouver face au problème du jaunissement des feuilles, qui nuit à la beauté générale de la fleur. Ce problème devra être résolu à temps pour éviter des problèmes plus sérieux.

Les causes qui peuvent amener un jaunissement des feuilles du rosier sont nombreuses, et découvrir que cela est en train d'endommager notre buisson est la première étape permettant une intervention précise. Nous vous indiquons ci-dessous les causes du jaunissement des feuilles des roses et la solution au problème. 

Advertisement

1. Eau

1. Eau

DuMuffins/Reddit

Les conditions d'arrosage peuvent faire partie des causes principales du jaunissement des feuilles : 

  • arrosage insuffisant : la plante pourrait commencer à faner si l'arrosage est insuffisant ou suite à une période de sécheresse trop intense : dans ce cas, les feuilles auront les bords marrons. Vous pouvez résoudre le problème en augmentant la fréquence d'arrosage et en trempant le pot dans de l'eau pendant 10-15 minutes pour garantir un bon apport en eau, et en appliquant en plus de cela une épaisse couche de paillis pour limiter la dispersion d'humidité.
  • arrosage trop important : un excès d'au peut être un problème pour vos roses, qui souffrent en cas de stagnation hydrique. Le risque, c'est que les racines pourrissent, car elles ne pourront pas extraire du sol tous les nutriments dont la plante a besoin pour grandir. Résolvez le problème en arrosant en profondeur mais rarement, en vous assurant d'abord que la couche superficielle soit sèche ; si le problème ce sont les précipitations, augmentez la capacité drainante du terreau en ajoutant du compost organique, du fumier vieilli, du terreau de feuilles ou de l'écorce.

Advertisement

2. Lumière et chaleur

2. Lumière et chaleur

alpineflamingo2/Reddit

Les conditions d'éclairage et les températures peuvent faire partie des causes possibles de jaunissement : 

  • les roses ont besoin de 6-8 heures de lumière directe par jour et une mauvaise illumination pourrait provoquer facilement le jaunissement des feuilles, qui concerne toute la plante si elle est située dans un lieu trop ombragé, tandis qu'il sera localisé sur les feuilles inférieures si la cause est un buisson trop dense. Déplacez votre rose dans un lieu plus ensoleillé ou coupez le buisson pour faciliter l'arrosage dans la partie inférieure ;
  • tout le monde sait que le froid peut créer des dégâts importants sur nos plantes, tout comme des températures excessives. Une température supérieure à 30°C pour une période excessivement prolongée pourrait provoquer une souffrance avec pour conséquence le jaunissement des feuilles. Protégez vos plantes, au moins durant les heures centrales de la journée, en les plaçant dans un lieu à l'abri, ou en utilisant des bâches qui permettent d'apporter de l'ombre.

3. Maladies foliaires

3. Maladies foliaires

Callm3ishma3l/Reddit

La tache noire est une maladie causée par le champignon Diplocarpon rosae qui provoque des taches foncées ou noires entourées de traces jaunes, et qui se touche rapidement le reste de la plante mais aussi les plantes qui sont à côté ;

la mosaique virale du rosier est un virus qui provoque des feuilles marbrées jaune vif, avec des taches en zig zag, mouchetées ou en spirale, qui stoppe ou réduit la floraison. 

Les maladies sont toutes deux incurables, mais vous pouvez facilement sauver votre rose en éliminant les feuilles concernées et des détritus éventuels sur le sol, en plus de prévenir la propagation des spores en évitant la stagnation d'humidité et en vaporisant une solution de bicarbonate sur les feuilles. 

4. Déséquilibres nutritionnels

4. Déséquilibres nutritionnels

-Dansplaining-/Reddit

Les déséquilibres nutritionnels peuvent causer un jaunissement des racines : 

  • la carence en azote se manifeste par des feuilles uniformes de couleur jaune-verte, qui se développent à partir du bas ; 
  • la chlorose est causée par une carence en fer ou une alcalinité trop importante du sol et se manifeste par des feuilles jaune clair aux veinures vertes et se diffuse par le haut ;
  • une fertilisation excessive aussi peut causer le jaunissement des feuilles, surtout dans les feuilles jeunes, réduisant le nombre de bactéries bénéfiques dans le sol. 

Effectuez un test dans le sol pour vérifier si le problème c'est l'acidité ou la carence en nutriments, en corrigeant de préférence avec un produit à base de fer chélaté (carence en fer), avec des marcs de café (carence en azote), ou avec du compost organique pour corriger l'acidité. 

En ce qui concerne la fertilisation, évitez l'application de fertilisant sur les roses jeunes et choisissez des composés organiques à administrer durant la floraison.

Avec ces conseils, vos rosiers se maintiendront toujours en de parfaites conditions !

Advertisement