Une tendance qui prend de l'importance : les maisons préfabriquées en ciment, même en version extra luxueuses
Avec les progrès de l'architecture, les dernières tendances dernier cri du monde entier consistent à créer des structures qui soient éco durables avec une grande efficacité énergétique. C'est en suivant cette lignée que les maisons préfabriquées en ciment font partie des alternatives qui prennent de l'ampleur, réalisées à partir de blocs sur mesure standard sur les sites de production des différentes sociétés et installées ensuite sur le terrain de l'acheteur.
Les maisons préfabriquées en ciment ont presque toujours des lignes ultramodernes, mais les coûts peuvent varier de façon considérable : par rapport à la qualité et au design, ils sont plus modérés que des maisons construites sur place de façon " traditionnelle ", mais les constructions extra luxueuses ne manquent pas pour autant.
Si vous cherchez une société spécialisée (il y en a beaucoup en Espagne, mais on peut désormais en trouver un peu partout), vous pouvez consulter leurs catalogues et choisir d'acheter une maison " prêt-à-porter " ou la personnaliser un peu en fonction de vos exigences et de vos disponibilités.
On peut donc trouver de nombreuses sociétés qui se spécialisent dans des maisons préfabriquées en ciment, même si la plupart des bureaux du secteur proposent surtout des structures en bois. Celles-ci aussi sont très belles, mais un peu moins durables.
Durabilité
Le ciment est un matériau extrêmement résistant et durable, et les maisons construites avec ce matériau, selon des critères modernes, sont capables de résister de façon exemplaire à certaines conditions climatiques difficiles, mais aussi aux événements sismiques ou aux incendies.
En cela, ce sont des maisons qui durent longtemps, garantissant une certaine stabilité : les infestations d'animaux, la décomposition des matériaux sont des éventualités moins probables, ce qui signifie aussi des frais d'entretien moins importants.
Efficacité énergétique
Encore, le ciment a une très bonne stabilité termique : il absorbe et retient la chaleur plus facilement que d'autres matériaux de construction, surtout dans le secteur des maisons préfabriquées. De cette façon, c'est plus facile de maîtriser la température, et les dépenses pour chauffer ou pour refroidir l'habitation diminuent considérablement.
Des coûts réduits et une construction rapide
Un autre avantage, c'est la vitesse à laquelle ces maisons peuvent être construites : à partir du moment où les panneaux préformés, ou des modules en entier (quand c'est possible), sont réalisés avant d'arriver sur le terrain, les temps de construction sur place diminuent grandement - se réduisant - pour faire simple - à un simple montage des différentes parties. Par rapport à la construction traditionnelle, les chantiers durent beaucoup moins longtemps.
Les coûts réduits, c'est ce que l'on apprécie surtout dans le temps. Chaque société a son catalogue et ses prix, donc les coûts de départ peuvent facilement s'etendre, et on peut orienter son choix vers des modèles plus basiques et d'autres plus luxueux. Mais à long terme, le fait d'avoir utilisé des matériaux de qualité et des techniques à l'avant-garde permet " d'oublier " les frais d'entretien, et de repousser dans le temps des interventions de rénovation plus importantes.
Un dernier facteur en faveur du ciment : c'est un bon matériau du point de vue de l'insonorisation. De cette manière, ces maisons résultent plus tranquilles et plus pratiques ; on parvient à bloquer les émissions acoustiques venant de l'extérieur, mais aussi celles qui se produisent dans les différentes pièces à l'intérieur.
Bref, si vous trouvez celle qui vous convient, ce serait une très bonne idée de choisir une maison personnalisée et à l'avant-garde !