Vêtements à rayures : la méthode pas à pas pour les laver sans avoir de mauvaises surprises
Le moment de laver son linge est toujours stressant, à cause de tous les détails auxquels il faut faire attention afin que cette opération fonctionne au mieux.
Bien qu'aujourd'hui les technologies de nos machines à laver soient plus respectueuses des tissus et qu'il existe de nombreux instruments qui permettent d'éviter des accidents désagréables, il arrive encore souvent, malheureusement, que quelque chose ne se passe pas comme prévu durant le lavage. Un simple moment de distraction suffit pour qu'une chaussette rouge finisse avec le linge blanc, colorant tout en rose, ou nous fasse oublier de baisser la température de lavage ou de réduire la puissance d'essorage, provoquant des dégâts à notre linge.
Quand on lave des tissus à rayures, ces inconvénients sont encore plus fréquents : on connaît tous le besoin de séparer les couleurs durant le lavage, mais comment faire si des couleurs opposées se retrouvent sur le même vêtement ? Découvrons la méthode pas à pas pour bien laver vos vêtements rayés.
1. Test de prélavage
Si vous êtes sur le point de laver vos vêtements pour la première fois, faites d'abord un test de prélavage pour vous assurer de la perte de couleur éventuelle : cela vous permettra de savoir comment laver vos vêtements la prochaine fois. Trempez une partie cachée de votre vêtement dans de l'eau ou tamponnez avec un chiffon humide, si vous voyez qu'elle perd de la couleur, vous devrez le laver à part.
Essayez de laver vos vêtements en fonction de la couleur qui domine : ajoutez le vêtement avec le tas de linge foncé si la couleur dominante est foncée, au tas de linge clair si les couleurs sont plutôt pastel. Si les deux couleurs sont bien équilibrées, contrôlez toujours la présence éventuelle d'une couleur plus forte, c'est elle qui dictera votre choix.
2. Prétraiter les taches
Avant de mettre vos vêtements rayés à la machine, contrôlez la présence de taches éventuelles et prétraitez-les à l'eau froide et au savon de Marseille. On vous conseille de frotter la tache à l'envers, afin que le savon et le frottement la poussent vers l'extérieur, plutôt que de la faire entrer plus en profondeur dans les fibres. Tamponnez les résidus avec un chiffon propre et humide et renouvelez l'opération tant que la tache est encore visibile.
Dans le cas de taches particulièrement tenaces, vous pouvez prétraiter avec de l'eau de Javel délicate à base d'oxygène, en faisant attention à ne pas la laisser poser trop longtemps pour éviter que le vêtement ne décolore.
3. Lavage à la main ou à la machine
Maintenant, c'est le moment de procéder au lavage de votre vêtement, qui pourra être fait à la main ou à la machine :
- le lavage à la main est à privilégier si vous lavez votre vêtement pour la première fois, mais aussi si vous n'avez pas beaucoup de linge à laver et que vous n'êtes pas sûr de vous ;
- trempez votre vêtement dans de l'eau froide avec un peu de lessive pour linge délicat, écologique de préférence, secouez le vêtement afin que la lessive atteigne les fibres et laissez reposer pendant 30 minutes avant de rincer sans essorer ;
- vous pouvez effectuer un lavage à la machine, si votre vêtement a déjà été lavé d'autres fois, effectuez un lavage à 30°C avec une lessive écologique délicate, en sélectionnant si possible le rinçage en plus pour de meilleurs résultats.
- Si vous voulez avoir la certitude qu'il n'y ait pas de transferts de couleur, insérez une lingette anti-décoloration.
4. Séchage à l'extérieur
Le sèche-linge est responsable de la plupart des décolorations des vêtements rayés, et c'est pour cela qu'on le déconseille ; privilégiez si possible un séchage à l'extérieur, en mettant vos vêtements à l'envers et en les mettant à l'abri des rayons directs du soleil pour préserver les couleurs. Si vous ne pouvez pas vous passer d'utiliser le sèche-linge, programmez-le sur un cycle de lavage dont la chaleur est moins importante.
Grâce à ces conseils vos vêtements à rayures resteront toujours brillants !