Les fleurs dans la mythologie : 7 espèces végétales et leur explication dans les mythes de la Grèce Antique

par Laura S.

16 Février 2024

Les fleurs dans la mythologie : 7 espèces végétales et leur explication dans les mythes de la Grèce Antique
Advertisement

La nature exerce depuis toujours un grand charme sur l'homme. Dans diverses cultures, de nombreux mythes et légendes sont nés. Les fleurs accompagnent l'histoire de l'homme depuis ses origines, en exerçant sur chaque peuple une grande attractivité pour la vivacité de leurs couleurs et la bonté de leur parfum. 

La Grèce Antique est l'un des lieux où sont nés de nombreux mythes liés à ces merveilleuses compagnes de voyage avec lesquels la nature nous égaye depuis toujours, qui expliquent leur origine et attribuent à chacun un sens spécifique : le peuple grec aimait en effet attribuer des origines divines à la plupart des phénomènes naturels et ces traditions nous ont été transmises jusqu'à aujourd'hui.

Quelle est donc l'origine des certaines fleurs selon la mythologie grecque ? Nous vous racontons ci-dessous le sens mythologique de 7 espèces végétales très répandues dans nos jardins et appartements.

1. Narcisse

1. Narcisse

pocketmole/Reddit

Une des mythes des plus célèbres lié aux fleurs est celui de Narcisse, le chasseur légendaire, fils de Céphas et de la nymphe Liriope, connu pour sa beauté. Beaucoup tombèrent amoureux du jeune, qui repoussa toutefois brutalement tout prétendant avec orgueil. La nymphe Echo aussi en tomba amoureuse, et fut repoussée avec tant de brutalité que la nymphe se consuma d'amour jusqu'à ce qui ne lui reste plus que la voix. Pour venger le tort fait à Echo, la déesse Nemesis décida de punir le jeune homme : elle attira Narcisse près d'un étang, le faisant tomber éperdument amoureux de l'image qui s'y reflétait. Narcisse fut alors accablé par le repentir, et se tua d'un coup d'épée. C'est de son sang qui coula sur le bord de l'étang que nacquit le premier Narcisse, fleur qui prit son nom.

Advertisement

2. Oeillet

2. Oeillet

BobRossApprentice/Reddit

Toujours présent dans nos jardins et dans nos maisons, l'oeillet, dans la Grèce Antique, était une fleur sacrée liée à la déesse de la chasse, Artémis. Son nom scientifique Dianthus, en effet, signifie " la fleur des dieux ", et selon la légende, un pasteur était tombé amoureux de la déesse Artemis, qui lui fit de fausses promesses d'amour avant de l'abandonner pour maintenir son voeu de chasteté. Le jeune tomba alors dans un état de profonde prosternation et les larmes qui tombèrent au sol se transformèrent en de merveilleuses fleurs blanches, au parfum enivrant : les oeillets.

3. Anémone

3. Anémone

Pixabay

Une très belle fleur aux pétales rouges comme le sang dont le mythe veut qu'elle ait pris ses origines : l'anémone est, selon le mythe grec, ce qu'il reste du beau chasseur Adonis, tué par un sanglier durant une batute de chasse sur l'ordre du Dieu Arès, jaloux de sa relation avec Aphrodite. Là où les gouttes de son sang tombèrent, nacquirent ces merveilleuses fleurs.

4. Jacinthe

4. Jacinthe

jg233/Reddit

Jacinthe était le nom d'un beau prince et héros spartiate, dont plusieurs dieux étaient tombés amoureux, dont le Dieu Apollon et les vents Zéphyr et Borée. Le jeune choisit Apollon et les autres dieux, repoussés, complotèrent pour se venger. Un jour Jacinthe et Apollon étaient en train de jouer au disque et Zéphyr profita de l'occasion pour se venger du jeune : il souffla pendant que le disque était en l'air, le faisant exploser sur la tête de Jacinthe et le tua. Apollon, désespéré par la mort de son jeune amoureux, décidé qu'Hadès n'aurait pas son âme et décida de le transformer en cette magnifique fleur dont nous observons tous la beauté. 

5. Tournesol

5. Tournesol

Full_Mullberry5018/Reddit

Selon le mythe, la nymphe Clizia était amoureuse du Dieu Apollon et elle passait toute la journée à suivre le cours de son char dans le ciel. Le Dieu se fatigua très vite de son amour et abandonna la jeune nymphe, qui pleura de désespoir pendant 9 jours et resta contre la terre dans un champ, tout en continuant de suivre le cours du soleil et de son dieu bien-aimé dans le ciel. Durant cette période, ses pieds s'enracinèrent dans la terre, son corps se transforma en tige, tandis que ses cheveux devinrent les pétales jaunes du tournesol. Depuis, la nymphe Clizia suit son amour dans le ciel pour l'éternité. 

Advertisement

6. Lys blanc

6. Lys blanc

Dropped-pie/Reddit

Le mythe grec lié à cette fleur concerne l'une des nombreuses infidélités de Zeus : de son union illégitime avec la mortelle Alcmène, nacquit en effet Héraclès, un demi-dieu qui, pour devenir immortel, aurait dû boire le lait divin. Zeus décida alors que ce serait sa femme Era qui allaiterait son enfant et, après l'avoir endormie, il approcha le petit de son sein pour qu'il boive le lait. Mais la déesse se réveilla et repoussa l'enfant avec tant de force que le laitjaillit de son sein, formant la voie lactée. Les gouttes qui tombèrent au sol créèrent les lys blancs.

7. Bleuet

7. Bleuet

aQuadrillionaire/Reddit

Le bleuet a de nombreuses histoires dans diverses cultures, et celui du mythe grec est lié au centaure Chiron. Fils de Chronos, le centaure était connu pour ses talents en médecine, avec le tir à l'arc, dans la prophétie et la musique, en plus que pour la noblesse et la sagesse de son âme, raison pour laquelle il devint le maître de nombreux héros, dont Hector, Achille et Esculape. Héraclès le frappa au pied avec une flèche empoisonnée, mais le centaure était immortel et fut condamné à une grande souffrance jusqu'à ce qu'il puisse guérir grâce à ses connaissance, en utilisant une compresse de bleuet. C'est du centaure mythique que cette fleur prend son nom botanique, Centaurea cyanus.

Quels sont les autres mythes que vous connaissez ?

Advertisement