Taupes dans le jardin : les méthodes pour les éloigner sans utiliser de pièges

par Laura S.

15 Février 2024

Taupes dans le jardin : les méthodes pour les éloigner sans utiliser de pièges
Advertisement

Parmi tous les animaux qui peuvent infester un jardin, les taupes sont les plus adorables, mais on ne peut pas en dire autant des tas de terre dans la pelouse, et des tubercules et des rhizomes dont elles sont friandes, et qui se traduisent par la mort des fleurs dans les parterres que nous avions longuement entretenus.

Les tuer avec des pièges n'est pas utile : les taupes voyagent en profondeur, par des tunnels semi-permanents, et pour chaque animal éliminé, il y en a d'autres qui sont prêtes à reprendre leur place.

Comment faire, alors, pour préserver notre jardin ? Voyons ensemble quelques méthodes à tester. 

Les astuces pour éloigner les taupes

Les astuces pour éloigner les taupes

Inde/Pixabay

  • Contrôler les insectes : certains sont très utiles pour notre jardin, d'autres peuvent poser problème, surtout si les taupes les mangent ausssi. Informez-vous donc sur les nématodes, ces petits parasites capables de combattre une série d'insectes dont les taupes aiment se nourir - mais qui ne constituent aucune menace pour les lombrics, précieux pour notre jardin. 
  • Pour d'autres parasites qui vivent à la surface, vous pouvez utiliser des sprays (de préférence avec des ingrédients naturels faits-maison), qui diminueront la source de nourriture pour les taupes, en les obligeant à chercher leur repas ailleurs. 
  • Aidez-vous des plantes : il y a des plantes qui permettent d'éloigner les taupes, dont les alliums, les jonquilles, par exemple. Mettez-les comme protection pour vos parterres de fleurs, elles permettront de décorer le jardin !
  • Des bornes à énergie solaire : il existe des dispositifs à énergie solaire, vendus souvent comme " chasse taupes ", qui émettent des vibrations à basse fréquence, imitant le travail des autres animaux qui creusent, que les taupes interprètent comme concurrents ou prédateurs. 
  • Un remède maison : profitez de l'odorat des taupes pour les éloigner, en mélangeant des ingrédients qui ne soient pas dangereux pour le sol, mais qui se décomposent ensuite en fermentant. Par exemple, des restes de fromage, de l'herbe fauchée, du yaourt ou du lait périmés.
Advertisement

Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter

Pickpik

Souvent, on conseille d'utiliser de l'huile de ricin, qui a une odeur particulièrement forte : les taupes ont un odorat très développé, et cela devrait les éloigner. Mais l'efficacité n'est pas assurée, et les taupes peuvent l'ingérer et cela peut leur provoquer des douleurs inutilement, sans qu'elles meurente mais sans qu'elles s'en aillent forcément pour autant.  

Pour de telles raisons, certains utilisent des boules de naftaline, que l'on utilise comme répulsifs pour les mites des vêtements. Mais elles se dissolvent peu à peu et diffusent des gaz toxiques, qui font que les taupes changent de cap, sans nécessairement s'en aller du jardin), et surtout, elles peuvent abîmer les plantes autour.

D'autres conseils utiles

D'autres conseils utiles

Pickpik

Pour rendre le jardin moins appétissant pour les taupes, il est conseillé d'éviter les stagnations hydriques, il faut donc s'assurer que le sol soit bien drainant. 

Encore, quand vous voyez des tas de terre, quand le mal est fait, prenez cette terre qui a déjà été bien agitée et aérée, mettez-y un peu de compost et vous obtiendrez un mélange parfait pour votre activité de jardinage !

Si le problème des taupes n'est pas trop grave, des remèdes comme ceux-ci peuvent faire la différence, sans faire un massacre !

Advertisement