Napperons en dentelle jaunis : refaites briller les créations de vos grands-mères avec quelques ingrédients simples

par Laura S.

15 Février 2024

Napperons en dentelle jaunis : refaites briller les créations de vos grands-mères avec quelques ingrédients simples
Advertisement

Les napperons travaillés à la main par nos grands-mères, ou que nous avons réalisé nous-même avec beaucoup de patience et de soin sont des objets précieux qui méritent d'être utilisés mais aussi préservés au mieux. Les exposer sur des meubles est une façon de célébrer leur beauté, mais il est vrai aussi qu'avec le temps ils se salissent et jaunissent, et qu'ils ne sont plus aussi beaux qu'avant. Leur redonner leur blancheur d'avant, ce n'est pas impossible. Voyons ensemble comment faire.

Le nettoyage délicat pour les napperons de grand-mère

Le nettoyage délicat pour les napperons de grand-mère

@aldi_crochet/Instagram

Quel que soit le type de fil avec lequel ils ont été réalisés, ces pièces uniques qui décorent nos maisons doivent être traités avec attention, surtout s'ils sont anciens, ou des souvenirs de proches qui nous ont quittés. 

La première approche, donc, devrait être la plus délicate possible, car il y a toujours le temps ensuite de tester des méthodes plus " agressives ". Essayez donc avec : 

  • De l'eau tiède 
  • Un produit nettoyant délicat. De la lessive ou du savon de Marseille conviendront. 

Vous devrez simplement remplir une bassine d'eau tiède, y dissoudre une cuillère à soupe de liquide nettoyant et y ajouter le naperon. Attendez une demi-heure, et frottez très délicatement, en évitant de trop tirer sur le napperon, qui perdrait de sa forme. Rincez bien et étendez le napperon bien à plat, retournez-le afin que le soleil arrive sur les deux côtés : les rayons du soleil permettent de le blanchir naturellement, afin que chaque résidu ancien ou trop évident puisse disparaître. 

Advertisement

Que faire pour les taches difficiles

Que faire pour les taches difficiles

@aldi_crochet/Instagram

Si ce type de nettoyage ne permettait pas d'éliminer toutes les taches ou traces présentes, vous pouvez tester des méthodes alternatives. 

  • Détachant tissu : généralement, cela fonctionne aussi sur les napperons. Mais avant d'en tester un à base d'eau de Javel, choisissez des produits plus délicats, avec de l'oxygène actif notamment.
  • Appliquez-le sur les parties abîmées en particulier, en suivant les indications au niveau du temps de pose et de rinçage. Laissez sécher au soleil comme indiqué ci-dessus. 
  • Eau oxygénée : remplissez la bassine pour le faire tremper avec 1/3 d'eau oxygénée et 2/3 d'eau normale tiède. Laissez tremper, en contrôlant toutes les 10 minutes pour vérifier si le fil s'est vraiment éclairci, et rincez bien dès que vous avez obtenu le résultat que vous espériez. Laissez sécher au soleil. 
  • Eau de Javel : c'est le dernier recours, à tester quand les autres ne fonctionnent pas. Vous devrez juste ajouter une goutte d'eau de Javel simple au mélange avec de l'eau et du produit nettoyant, en surveillant bien le napperon et en le rinçant dès que la tache s'éclaircit. 

Prêts à faire redonner de la brillance aux napperons de grand-mère ?

Deux astuces en plus à connaître

  • À la place de la bassine, vous pouvez gagner de la place en utilisant un bocal en verre avec un couvercle. Remplissez-le avec le mélange indiqué ci-dessus, enfilez le napperon, refermez le couvercle, et quand c'est le moment, secouez bien tout le bocal. C'est une astuce qui vous évite de devoir frotter à la main, surtout si le napperon n'est pas concerné par des taches difficiles. 
  • Pour essuyer, aidez-vous d'une serviette blanche propre. Mettez-la sur une surface plane, étendez le napperon, en le dépliant bien mais sans tirer, puis enroulez la serviette sur le napperon, en appuyant délicatement dessus. De cette façon la serviette absorbera le plus gros de l'eau et vous pourrez ensuite laisser le napperon sécher au soleil plus facilement.

Ce sont de petites astuces qui peuvent faire la différence ! 

Advertisement