Complétez votre jardin avec les bordures : les conseils à suivre pour un détail qui fait la différence

par Laura S.

13 Février 2024

Complétez votre jardin avec les bordures : les conseils à suivre pour un détail qui fait la différence
Advertisement

Comme pour l'intérieur, quand on imagine un jardin, il y a des détails secondaires, sans lesquels toutefois le projet de décoration de nos espaces verts ne pourrait être abouti. " Secondaires ", donc, plus au niveau du temps qu'au niveau de leur importance dans le rendu final : c'est là qu'entrent en jeu les bordures.

Ce peut être des parterres de fleurs, qui ressortent sur le jardin ou dans des espaces verts et non pavés, mais aussi des parterre qui séparent deux espaces verts des allées ou des zones pavées de différentes manières. Comment délimiter les deux espaces ? On a le choix entre plusieurs options :

La bordure avec des pierres carrées

La bordure avec des pierres carrées

Tutorial via aconcordcarpenter.com

Les briques carrées, comme les cubes de pierre naturelle que nous connaissons sous le nom de pavés ou de cailloux sont parfaites pour délimiter la limite avec une bordure. Elles permettent en effet de créer un espace bien visible et démarqué, mais pas trop encombrant. 

On peut tailler de nombreuses pierres de cette façon : du calcaire au tuf, en passant par de nombreuses roches. Il est conseillé de toujours s'informer sur les caractéristiques de chacune, pour bien connaître leur durabilité et l'aspect esthétique. Un paramètre qui peut aider, c'est de choisir des pierres et des roches locales : en d'être moins chères, elles iront sûrement mieux avec le paysage.

Advertisement

Les roches naturelles

Les roches naturelles

Pinterest

Pour un aspect plus spontané et naturel on peut opter pour des roches qui n'ont pas été taillées de manière spécifique, et qui conservent donc leur aspect " naturel ". Dans ce cas aussi, il en existe de différents types, et la conformation géologique de la région aide à comprendre celles qui iront le mieux avec le paysage. Cela n'enlève rien au fait que choisir des matériaux plus exotiques donnera le look dont nous rêvions pour notre jardin !

Briques

Briques

Pinterest

Les briques aussi, comme celles que nous utilisons pour le bâtiment, peuvent permettre de créer de magnifiques bordures : elles ont l'avantage de pouvoir être disposées à plat, afin de créer un bord utile où poser la tondeuse. De cette façon, l'herbe est toute tondue, sans que vous ne deviez utiliser un autre outil pour couper les fils qui poussent contre la bordure, et sans risquer d'abîmer les lames ! 

Des conseils utiles pour les bordures

Des conseils utiles pour les bordures

aquiter.com

La hauteur des bordures dépend d'une série de facteurs : si les deux tiers du terrain où vous devez faire la bordure sont sur le même niveau, comme dans le cas d'une bordure au fil du gazon, alors cette ligne de démarcation pourra être basse et raser le sol, afin que vous puissisez profiter davantage des plantes insérées dans la bordure. Et généralement, on choisit des bordures semblables pour délimiter l'espace entre le jardin et l'allée. 

@apexmasonryqld/Instagram

@apexmasonryqld/Instagram

Quand le parterre de fleurs est réhaussé par rapport au sol, ou en pente, alors la bordure devra être à la limite du sol, un peu comme un terre-plein, parce qu'il est inévitable que la terre sorte ensuite et salisse.

Advertisement

Les bordures en métal

Les bordures en métal

@thetraditionalco/instagram

Pour un choix plus moderne, il existe des bordures fines et très décoratives, faites avec des plaques de métal épais que l'on dispose souvent de manière verticale, à quelques cm du sol ou de manière plus voyante.

@ideal_edging/Instagram

@ideal_edging/Instagram

Un des métaux des plus populaires, pour ce type de bordure, c'est l'acier corten, un matériau breveté aux États-Unis en 1933, dont la résistance élevée aux corrosions et aux sollicitations mécaniques fait qu'il est " éternel " et particulièrement apprécié pour les jardins. Parfois, on l'appelle le " métal qui vit " , parce que durant le processus d'oxydation, il se recouvre d'une patine externe poreuse et d'une couche intérieure riche en cuivre, en chrome et en phosphore, qui est imperméable. De cette manière, avec le temps, il change de couleur et passe d'un orangé à une autre teinte plus foncée, un rouge brun magnifique.

Comment préfèreriez-vous réaliser les bordures dans votre jardin ?

Advertisement