Pollution de l'air intérieur ? Voici les meilleures façons de régler le problème

par Laura S.

11 Février 2024

Pollution de l'air intérieur ? Voici les meilleures façons de régler le problème
Advertisement

Vous avez déjà entendu parler de pollution de l'air intérieur ? Cela peut sembler absurde, mais c'est un phénomène que l'on retrouve au quotidien et il y a de nombreuses raisons. Ce n'est pas une condition nocive pour notre santé, mais il faudrait faire attention à certains facteurs qui permettraient de réduire le problème et de respirer un air plus propre et salubre, afin de ne pas avoir d'allergies, et d'autres problèmes du genre. 

Comment faire pour l'éliminer ? En suivant ces astuces simples et en faisant attention à ne pas faire certaines erreurs chez soi. 

D'où vient la pollution de l'air intérieur à la maison

D'où vient la pollution de l'air intérieur à la maison

Rawpixel

Il faut dire que cette pollution " maison" nait de la pollution extérieure, qui, surtout en ville, passe à l'intérieur. Mais l'air extérieur n'est pas la seule raison, il y a d'autres facteurs qui favorisent ce problème.

Animaux domestiques, fumée, saleté, poussière, tissus, gaz : il y a de nombreux objets et situations auxquelles nous ne faisons pas assez attention, mais qui sont aussi la cause d'un air pollué et à " régénérer ". 

Voyons quelles sont les choses à éviter.

Advertisement

Comment éviter la pollution domestique ?

Comment éviter la pollution domestique ?

Ceyhun Özdemir/Pexels

Il y a plusieurs façons d'avoir un air propre à la maison. 

  • Ventilation. C'est vrai que la pollution extérieure arrrive des fenêres, mais il est vrai aussi que les laisser toujours fermées ne favorise pas une recirculation de l'air correcte et cela peut faire augmente la stagnation de poussières, de germes et de bactéries. Faire en sorte qu'il y a ait un renouvellement de l'air et une purification de ce dernier est essentiel, surtout durant les belles journées. 
  • Entretien électroménager et tuyaux. Ce n'est pas une chose à laquelle nous faisons trop attention, mais l'entretien de tout ce qui est présent dans la maison et que nous utilisons au quotidien est important. Contrôlons donc les appareils électroménagers, remplaçons les tuyaux de gaz surtout s'ils sont anciens, nettoyons ou changeons les filtres de la hotte, les climatiseurs et autres. De cette manière il n'y aura pas de sorties de monoxyde, de poussière accumulée sur les filtres et l'air qui circule à l'intérieur sera meilleur. 
  • Fumée. Évitons de fumer à l'intérieur de la maison. Nous ne nous en rendons pas compte, de cette fumée de cigarette, directe ou passive, qui pollue notre intérieur, imprégnant les murs, les meubles et les tissus présents dans la maison. Notre odorat s'habitue avec le temps, mais l'odeur et les restes de fumée restent présents. C'est la même chose pour la fumée de cheminée. Si on en a une, il faut donc bien faire attention. 
  • Animaux de compagnie. Ils sont d'une grande compagnie, mais leur poil et les odeurs pourraient être ennuyeuses. Faites attention à leur hygiène, pour éviter que cela ne favorise la pollution à la maison. Il suffit de pas grand chose, au fond, et c'est bon pour eux aussi. 
  • Humidité. L'humidité favorise la naissance de moisissure et de bactéries, raison pour laquelle il est essentielle de bien laisser sécher les pièces de la maison, et de faire en sorte qu'il n'y ait pas de stagnations qui toucheraient les meubles et les murs.

D'autres précautions

D'autres précautions

Rawpixel

Pour faire en sorte que l'air que l'on respire à la maison soit propre et qu'on n'ait pas de problèmes de santé, il faut tenir compte de certains facteurs. 

  • Ménage. Essentiel pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté, il faut passer l'aspirateur et nettoyer régulièrement le sol, les meubles, les surfaces et les sanitaires. De cette façon, la saleté qui s'accumule sur les surfaces ne se transfèreront pas ddans l'air, et nous, on n'en respirera pas, mais on sentira toujours une bonne odeur de propre. 
  • Tapis et moquette. Souvent à l'origine d'allergies et d'asthme, ils accumulent beaucoup de poussière à cause de leur composition et diffusent des bouloches dans l'air. ll y a donc deux solutions : les éliminer complètement, ou faire attention à leur entretien, en faisant appel à un professionnel. 
  • Parfums et bougies. Les mauvaises odeurs ne doivent pas être recouvertes, mais éliminées. Les bougies, les sprays, les parfums en tout genre devraient être éliminés. Les susbstances diffusées dans l'air contribuent à la pollution générale. 
  • Produits d'entretien. Rangez-bien les produits chimiques avec lesquels vous avez l'habitude de faire le ménage. Les vapeurs qui sortent sont une autre cause " invisible " de la pollution d'intérieur. Faites bien attention et, si possible, utilisez des produits naturels et de DIY pour les différentes pièces de la maison.

Luttez contre la pollution

La pollution à l'intérieur de la maison est un phénomène constant, mais vous pouvez le combattre en faisant attention à ce dont nous venons de parler, en installant par exemple un purificateur d'air ou un déshumidificateur, ou encore des plantes qui, en plus d'embellir, permettront de libérer l'air des particules négatives. Si la maison est propre, rangée, sans fumée ni humidité, notre bien-être nous dira merci. 

Mettez-vous à l'oeuvre et luttez contre la pollution au sein de la maison. Bon travail !

Advertisement