Revêtement de sol en liège : oui, non, et pourquoi ?

par Laura S.

09 Février 2024

Revêtement de sol en liège : oui, non, et pourquoi ?
Advertisement

Choisir le bon revêtement de sol pour sa maison, c'est important. Avant tout pour une question pratique, mais aussi pour l'aspect esthétique. C'est l'une de choses que l'on remarque en premier, vue la surface qu'elle occupe et il est essentiel de la choisir avec soin et selon sa personnalité et le style de son intérieur. 

Des modèles, il y en a vraiment beaucoup, et un qui revient à la mode, c'est celui qui est composé entièrement de liège. Il s'agit d'un produit très beau qui va avec différents styles et qui est présent en différents coloris. Mais comme tout, il y a des pour et des contre. Voyons desquels il s'agit et si cela peut nous convenir.

Comment naît un sol en liège

Comment naît un sol en liège

@durodesign_corkflooring/Instagram

Quand on entend le mot liège, la première image qui nous vient à l'esprit, ce sont les bouchons de bouteille. C'est vrai, ce pourrait être le produit qui est le plus créé avec cette matière, ou du moins c'est ce que nous croyons, mais il n'est pas dit qu'il en soit vraiment ainsi. En effet, il existe de nombreux autres types de production : accessoires, tabourets, panneaux pour les murs, et revêtements de sols, comme nous venons de le voir. 

Présents sur le marché surtout en panneaux, les rêvements de sols en liège sont de différentes catégories et naissent de l'écorce des arbres. Cette dernière, travaillée seule ou associée au bois, donne vie à des produits polyvalents et de différentes couleurs. On parle donc d'une matière très écologique, amie de l'environnement et qui n'a en rien un impact négatif sur la planète. 

Mais cet élément particulier comporte quelques inconvénients. Voyons donc pourquoi nous devrions le choisir et pourquoi pas.

Advertisement

Les côtés positifs des revêtements en liège

Les côtés positifs des revêtements en liège

@lovecorkfloors/Instagram

Le liège est un très bon produit naturel qui respecte l'environnement et qui est écologique, mais ce n'est pas sa seule qualité. C'est un très beau matériau, mais qui est aussi très utile pour revêtir en insonorisant et en créant un écran thermique qui permet à l'intérieur de rester frais en fonction des besoins. Il s'agit d'une matière douce, au toucher elle est très agréable, délicate et nous aide même au niveau de la posture. Elle est aussi hypoallergénique, si vous avez donc un enfant et que vous voulez le laisser jouer par terre, ce pourrait être une bone idée, car il n'attraperait pas de bactéries ou d'acariens. 

Très facile à installer, il n'y a pas besoin d'y passer grand temps ni d'avoir des compétences spécifiques, l'important c'est que la surface sur laquelle nous le poserons soit lisse, sèche et propre, afin qu'il adhère bien. Il résiste à l'eau et est très polyvalent au niveau esthétique, car il peut bien aller avec le reste de la pièce. 

Il y a donc de nombreuses raisons de le choisir, et pourtant nous devons admettre que ce produit présente aussi quelques défauts.

Et maintenant, passons aux aspects négatifs

Et maintenant, passons aux aspects négatifs

@tampabayfloorstore/Instagram

S'il y a des raisons positives pour les acheter, il faut aussi aborder les inconvénients quant à l'installation d'un tel revêtement. Sa douceur et son confort en font aussi un produit très délicat, et certains objets pointus - y compris les ongles de nos amis les animaux - pourraient facilement l'endommager. C'est un bon choix si vous êtes sûrs de bien l'entretenir. 

Toutefois, il pourrait décolorer à cause de la lumière directe du soleil. Il vaudrait donc mieux l'insérer dans des maisons où il n'y a pas de pénétration constante du soleil. Dans le cas contraire, il serait préférable d'utiliser des rideaux pour le protéger, ou le remplacer quelques années plus tard - ce qui est parfait pour maintenir un bon aspect - un peu moins pour ses dépenses. 

Même si c'est un bon produit, il n'est pas imperméable, raison pour laquelle il vaudrait mieux ne pas l'insérer dans des pièces trop humides.

Conclusions

Conclusions

@floorboards_nz/Instagram

On a bien étudié les pour et les contre, on s'est intéressé à la façon dont il est né, il ne nous reste plus qu'à réfléchir à ce qu'est notre maison, au style que nous voulons insérer et aux formes et aux couleurs qui pourraient nous convenir. À notre avis, même s'il y a encore quelques inconvénients, cela reste un magnifique matériau et un choix très original pour embellir la maison. 

À vous de choisir !

Advertisement