Tous les conseils et le guide pas à pas pour rempoter le Cycas et le protéger du froid
Le Cycas révolu est une plante originaire des régions subtropicales méridionales du Japon, surtout de l'île de Kyushu. Traditionnellement présente dans les forêts côtières et les zones rocheuses, elle pousse sur des sols bien drainés, des pentes rocheuses et des sols sableux. Le genre Cycas auquel cette plante appartient est considéré comme fossile, son apparition sur Terre remontant à la première apparition des plantes sur notre planète, il y a 300 millions d'années.
Cette plante vivace à feuilles persistantes nous accompagne donc depuis des siècles comme plante ornementale, très appréciée pour sa beauté architecturale mais aussi pour sa croissance incroyablement lente, qui peut lui faire atteindre une hauteur de 1,5 mètres en 20-50 ans environ et qui la rend particulièrement adaptée à la culture en pot.
Plante plutôt rustique, elle résiste aussi à des températures proches de zéro, tout en préférant des climats chauds et humides. Elle a besoin d'un terrain frais et humide et à une fertilisation mensuelle durant la saison végétative.
Malgré sa croissance lente, cette plante a besoin de rempotages réguliers. Nous vous expliquons comment et quand les effectuer pour une croissance heureuse.
Quand rempoter le Cycas
Walking Talking Gardeners/YouTube
Étant une plante à croissance lente, le Cycas aura besoin d'être rempotée tous les 2/4 ans, vous saurez que c'est le moment du rempotage quand les racines commenceront à sortir de la base du pot ou quand elles soulèveront votre plante à la surface. Le meilleur moment pour rempoter cette plante, c'est le début du printemps, au mois de mars, ou au mois de septembre.
Faites attention au choix du terreau, qui doit avoir des capacités drainantes ; vous pourrez l'obtenir en le mélangant avec du terreau universel à pierre ponce ou argile expansée. Vu la rareté des rempotages, il est conseillé d'enrichir le sol avec de la léonardite, un mélange de substance organique fossile qui permet la croissance microbienne, stimule les éléments nutritifs et la croissance des racines. Cette opération doit être effectuée 2 fois par an, et il faut enlever la couche superficielle du terreau, en appliquant la léonardite, et en remettant du terreau frais.
Comment rempoter le Cycas
Walking Talking Gardeners/YouTube
La Cycas n'est pas une plante qui apprécie les rempotages et il faut donc procéder avec une grande délicatesse :
- arrosez la plante, le matin de préférence, par immersion, afin que le sol devienne plus mou et facile à enlever du pot sans devenir boueux, car les étapes d'après seraient plus difficiles ;
- choisissez un pot qui fasse au moins 4-5 cm de plus que le pot précédent, et qu'il remplisse le fond avec de l'argile expansée, donc une fine couche de terreau ;
- enlevez la plante très délicatement du vieux pot, en le disposant de façon horizontale, et en le faisant légèrement tourner, pendant que vous tirez la tige de sa base. Faites attention à ne pas tirer la plante par les feuilles ou par la partie apicale de la tige, parce que cela pourrait l'abîmer ;
- insérez la plante avec sa vieille motte dans le nouveau pot ;
- procédez à la fertilisation pour favoriser la nouvelle repousse.
Comment protéger le Cycas du froid
Le Cycas est une plante qui résiste bien aussi aux températures proches de zéro, en montrant des signes de gel sur les feuilles. Sa température idéale l'hiver se situe autour des 10°C, et c'est pour cela qu'en cas de froid très intense et prolongé, il est préférable de protéger la plante afin d'éviter les dégâts éventuels causés par le gel.
À l'intérieur, cela pourrait ne pas être le bon choix, puisque les basses températures sont nécessaires pour maintenir le repos végétatif, qui favorisera la croissance pour la prochaine saison. Dès la fin du mois d'octobre ou le début du mois de novembre, il faut la mettre à l'abri du gel hivernal, en la déplaçant dans un veranda ou un balcon protégé ou sur un palier non-chauffé et bien éclairé.
Les plantes en pleine terre, qui ne peuvent pas être déplacées, peuvent être mises à l'abri avec des toiles écologiques non-tissé ou des sacs de jute.
Grâce à ces conseils, votre plante de Cycas sera toujours belle et heureuse !