Voici la solution populaire de peindre les pièces, qui vous permettra de mieux dormir

par Laura S.

06 Février 2024

Voici la solution populaire de peindre les pièces, qui vous permettra de mieux dormir
Advertisement

Vous avez déjà entendu parler de " color drenching ", à savoir l'idée " d'inonder " toute une pièce de couleur ? C'est l'une des tendances dans la déco d'intérieur des plus populaires de ces dernières années, à l'enseigne d'un goût pour les espace littéralement pleins de couleur. Une approche polyvalente, qui en plus du grand impact esthétique, aurait aussi un effet relaxant au point d'être recommandée dans la chambre : cela permettrait de concilier un sommeil vraiment restaurateur. 

Choisissez une couleur et utilisez-la partout (plus ou moins)

Choisissez une couleur et utilisez-la partout (plus ou moins)

Tina Tyrell/curbed.com

L'expression anglaise " color drenching ", comme on vient de le dire, signifie inonder, saturer la pièce de couleurs. Plus précisément, on veut parler du choix d'une tonalité dominante, qui finit par recouvrir toute surface visible. 

Cela veut dire utiliser cette peinture sur les murs, bien sûr, mais aussi sur le plafond, et même l'assortir au sol, l'étendre aux meubles, aux revêtements des murs et à toute autre structure architecturale intégrée dans la pièce (nous parlons par exemple de tout ce que l'on peut construire avec le placo, mais pas que).

Advertisement
@artdecojewel/Instagram

@artdecojewel/Instagram

Cela veut dire que, même si les surfaces recouvertes de ce voile de couleur sont de différentes consistantes (pardon, textures), alors on retrouvera une uniformité relaxante dans le choix d'une seule couleur. En un mot, de la monochromie. 

Mais pas de façon absolue.

Monochromie ne veut pas dire platitude

Monochromie ne veut pas dire platitude

Pinterest

Monochronie, donc, ne veut pas dire " platitude " : si on peint tout de la même couleur, on annule le sens de profondeur, les clairs-obscurs créés par les formes et les volumes qui s'articulent dans la pièce. Ou du moins, c'est ce qu'on craint avant de se lancer dans une telle expérience de décoration d'intérieur. En réalité, il existe différentes façons de conjurer un tel résultat : avant tout, il faut tenir compte de la lumière. La lumière naturelle, qui change au cours de la journée et des saisons, et qui transforme la même peinture en une myriade de nuances différentes justement en fonction de ces changements naturels. Et puis il y a la lumière artificielle : en fonction de l'endroit où se trouvent les sources de lumière dans la pièce, de leur intensité et de leur température, elles nous permettent aussi de varier la perception chromatique. 

Mais aussi, il faut bien garder en tête que cette monochronie est à prendre au sens relatif : il y a une couleur dominante, et d'autres, assorties, qui sont des nuances plus claires ou plus foncées, plus ou moins saturées, avec des températures légèrement différentes. On s'approche ainsi des intérieurs qui sont réalisés avec des nuances de couleur contigues : la gamme des bleus accueillante peut être une couleur qui vire vers le turquoise, sans être toutefois trop proche du vert.

Il n'y a pas que la chambre : la monochromie donne un sentiment de relax partout

Il n'y a pas que la chambre : la monochromie donne un sentiment de relax partout

@michellecgage/Instagram

Il faut trouver la nuance de couleur qui nous semble être la plus attrayante et relaxante. Le bleu et le vert sont celles que l'on préfère, mais on peut le faire avec n'importe quelle nuance de couleur, et surtout c'est un moyen qui fonctionne partout pour décorer l'intérieur  

On peut révolutionner la salle de bain, le salon, la cuisine et même le couloir et l'entrée, le rez de chaussée...  Imaginez, vous pouvez remplir une palette de couleurs progressives dans chaque pièce !

@holly.koehn/Instagram

@holly.koehn/Instagram

Plus les pièces sont remplies de lumière naturelle, plus on pourra oser avec des couleurs foncées et profondes sans risquer de se sentir opprimés, au contraire ! 

Advertisement
@rachelchudley/instagram

@rachelchudley/instagram

Et le choix des meubles, de la tapisserie d'ameublement, des accessoires, peut suivre le chemin donné par les couleurs dominantes, laissant des détails ici et là : si on ne casse pas l'équilibre chromatique, on ne sera jamais gêné par la présence " encombrante " de la couleur dans notre intérieur.

Vous aimeriez inonder votre intérieur avec quelle couleur ? 

Advertisement