Poufs et repose-pieds : voyons ensemble comment les laver et les désinfecter

par Laura S.

06 Février 2024

Poufs et repose-pieds : voyons ensemble comment les laver et les désinfecter
Advertisement

Comme les canapés et les fauteuils, les poufs et les repose-pieds, que nous utilisons dans le salon ou dans d'autres pièces de la maison peuvent aussi s'imprégner de mauvaises odeurs, et se salir. De temps en temps, il faut donc les laver et les désinfecter, comme on le fait avec le reste des tissus, surtout si nous avons des enfants à la maison, ou s'il y a des chiens ou des chats qui aiment grimper dessus. 

Comment laver ces objets décos ? Découvrons-le ensemble.  

Un guide rapide pour les différents types de poufs

Un guide rapide pour les différents types de poufs

bodema.it

À moins qu'ils ne soient déshoussables, et donc plus faciles de laver à la main, ou même à la machine (il y a des indications claires, de la part des fabricants), il existe des méthodes à privilégier pour nettoyer les poufs en fonction de la matière dont ils sont constitués. 

  • Coton : utilisez un chiffon doux, ou une éponge non-abraisve, avec un produit nettoyant, ou un shampooing délicat. 
  • Simili cuir : utilisez une éponge ou un chiffon doux et un produit très délicat, sans exagérer avec l'eau. 
  • Cuir : en plus des produits spécifiques, vous pouvez essayer avec le savon pour selle (à toujours avoir chez vous, si vous avez de la tapisserie d'ameublement en cuir !)
  • Vinyle : choisissez des produits alcalins, jamais acides, et aidez-vous si nécessaire d'une brosse à poils doux. 
  • Laine : tamponnez sans trop utiliser d'eau, avec un chiffon doux. 
  • Fausse fourrure : aspirez bien et tamponez à l'aide d'une éponge et d'un produit délicat. 
  • Velours : si vous avez des produits adaptés c'est mieux, sinon tamponnez à l'aide d'une éponge et d'un mélange d'eau (une tasse) dans laquelle vous aurez dissous et bien mélangé une cuillère à café remplie de liquide vaisselle délicat, ou de savon de Marseille.

Advertisement

Comment faire disparaître les mauvaises odeurs d'un pouf

Comment faire disparaître les mauvaises odeurs d'un pouf

IKEA

Étant donné que la plupart du temps, ces meubles ne sont pas déshoussables, mais qu'ils s'imprègnent de mauvaises odeurs, surtout quand on les utilise comme repose-pieds, s'occuper de désodoriser et désinfecter est particulièrement important. 

La chose à faire le plus souvent possible, au niveau de l'entretien, c'est d'aspirer la saleté à l'aide d'un bon aspirateur. Quand on achète ce type de meuble, il est conseillé d'acheter des appareils électroménagers conçus spécialement pour cela les fameux " nettoyeurs ", qui fonctionnent généralement avec des produits spécifiques, et qui permettent de doser automatiquement la quantité d'eau et de savon, aspirant très vite l'eau en trop. 

Pour désodoriser, on peut s'aider avec le bicarbonate de soude : un peu comme on le fait sur les matelas et les tapis, donc, saupoudrez du bicarbonate sur tout le pouf, attendez une demi-heure voire plus et aspirez le tout. C'est un remède un peu léger, qui peut ne pas donner des résultats tout de suite, mais qui, si vous l'utilisez régulièrement, peut faire la différence. 

S'il devient nécessaire de nettoyer pour éliminer une odeur plus persistante, alors choisissez des produits à base d'oxygène actif : pas d'eau de Javel. Comme avec tous les meubles qui ne sont pas déshoussables, il est préférable de ne pas trop exagérer avec l'eau, surtout si vous n'avez pas d'aspirateur ou d'équipements qui permettent de l'extraire ensuite du tissu et du remburrage. Il est préférable de le refaire quelques jours plus tard pour ne pas mettre trop d'eau et éviter de créer les conditions idéales pour la prolifération de moisissure et de bactéries. 

diotti.com

diotti.com

Donc, à chaque fois que vous devez laver, imbibez les chiffons ou les éponges dans un mélange liquide (les savons doivent être bien dilués, étant donné qu'on a du mal à bien rincer), essorez bien et tamponnez. Il faut de la patience, mais saturer les fibres d'eau et de savon qui ne peuvent pas être éliminés feront empirer la situation, surtout au niveau des odeurs !

À votre mélange d'eau et de savon (différents en fonction de la matière, comme nous l'avons vu), vous pouvez aussi ajouter de l'eau oxygénée, afin de vous aider à désinfecter et à lutter contre la moisissure éventuelle et contre les champignons. 

Dans tous les cas, quand vous utilisez des remèdes de grand-mère DIY, mais aussi avec les produits spécifiques, il est préférable de faire un test sur une partie cachée du pouf, pour vérifier qu'il n'y ait pas de décoloration ou d'autres dégâts. Une fois que vous aurez contrôlé cela, vous pourrez y aller !

Advertisement