Taches de maquillage dans le lavabo de la salle de bain ? Vous pouvez les faire disparaître avec un remède maison simple
La plupart du temps, on se maquille en face du miroir de la salle de bain. C'est pratique, oui, d'avoir une coiffeuse dans un coin de la pièce, équipée de tout le nécessaire, mais on n'a pas toujours suffisamment de place à disposition. En réalité, dans ces cas aussi il y a des opérations que nous finissons par effectuer en face du lavabo de la salle de bain. Des lavabos qui, généralement, sont en céramique ou en porcelaine et qui, à la longue, se tachent à cause des traces de fond de teint ou de BB cream.
Si vous n'êtes pas suffisamment rapides pour éliminer les traces, elles semblent se tatouer sur la céramique. Comment faire pour les effacer, alors ? Lisez ci-dessous pour le découvrir.
Utiliser le bicarbonate pour effacer les traces de maquillage du lavabo
Creativo
La première option que nous pouvons tenter, si la situation est assez sérieuse - quand les dégraissants et les produits pour la salle de bain ne donnent pas l'effet escompté, est à base de bicarbonate de soude, qu'il faut associer au vinaigre blanc.
- Dans un bol, préparez une crème à base d'eau et de bicarbonate. Elle devra être suffisamement dense et pas trop liquide.
- Étalez la crème, à l'aide d'une éponge ou d'une vieille brosse à dents, sur les traces que vous voulez éliminer.
- Si vous voulez, vous pouvez aussi vaporiser un peu de vinaigre blanc (si vous en versiez, cela ferait descendre toute la crème) et attendez que la réaction efferversente entre les deux susbtances ait eu lieu.
- Ensuite, avec l'éponge (non abrasive), ou la brosse à dents, frottez sur la trace à effacer.
- Rincez.
S'il reste des traces, vous pouvez faire répéter ces étapes, en attendant avant de frotter et de tout rincer.
Le remède alternatif : l'eau oxygénée
Pxhere
Un autre atout : l'eau oxygénée. Par rapport à la remède que nous venons de décrire, c'est un remède plus délicat car, n'étant pas une substance abrasive, on n'endommage pas la finition de la porcelaine. Si vous pensez que la situation n'est pas si grave, il est préférable de tester cette méthode en priorité.
Rappelez-vous que chacune de ces méthodes est à appliquer après avoir bien lavé le lavabo à l'aide des savons adaptés : de cette façon, vous éliminerez la saleté plus facile, et les taches tenaces deviendront plus faciles à identifier, car vous pourrez directement agir sur ces dernières.
Pour utiliser l'eau oxygénée, vous aurez besoin de papier absorbant.
- Posez le papier sur les taches.
- Laissez bien adhérer le papier absorbant en versant de l'eau oxygénée, ce qui suffit pour imprégner le papier, et s'assurer que le péroxyde d'hydrogène finisse au contact de la porcelaine ou de la céramique.
- Laissez agir pendant au moins 30 minutes ou plus.
- Retirez le papier et frottez encore un peu d'eau oxygénée sur les taches, en utilisant une vieille brosse à dents.
- Rincez.
Vous verrez ensuite la différence. Cette méthode est indiquée aussi pour la porcelaine colorée ou vintage, parce qu'elle est plus délicate.
Si vous pensez qu'il est nécessaire d'agir de façon un peu plus agressive, vous pouvez créer une pâte légère en ajoutant du bicarbonate à l'eau oxygénée, en saupoudrant et en frottant toujours à l'aide d'une brosse à dents ou d'une éponge douce.
Prêts à retrouver vos lavabos comme neufs ?