Faites disparaître les taches de transpiration des casquettes avec ces méthodes simples

par Laura S.

04 Février 2024

Faites disparaître les taches de transpiration des casquettes avec ces méthodes simples
Advertisement

Les casquettes de baseball, de plusieurs couleurs et matière : c'est un fashion statement, mais aussi un accessoire indispensable quand on fait du sport. Et puis ils sont utiles quand il faut cacher une chevelure qui n'est pas parfaite ! Sans compter les casquettes amusantes que nous ramenons de nos voyages. Bref, à la maison, on pourrait en avoir de différents types, et plus nous les portons, mieux vaut bien les laver. 

Surtout quand elles ont des taches de transpiration, il faut les faire disparaître ! Et c'est plus facile à faire que ce que vous pouvez croire.

Éliminer la saleté des casquettes avec de l'eau oxygénée

Éliminer la saleté des casquettes avec de l'eau oxygénée

Creativo

Les taches dues à la transpiration près du bord inférieur des casquettes et surtout près de la visière, parfois, snt légères, mais avec le temps, elles deviennent de plus en plus visibles. En plus d'être quelque chose qui n'est pas esthétique, il faut penser à l'hygiène : personne n'a envie de porter, sur les cheveux et la peau, un vêtement plein de sueur et de saleté. 

Il est donc préférable de procéder à un nettoyage en profondeur de temps en temps, et l'utiliser de l'eau oxygénée, c'est-à-dire le péroxyde d'hydrogène, qui nous aide à détacher et à désinfecter. 

Choisissez celle à 3%, c'est-à-dire la concentration qui est indiquée pour les tâches ménagères, versez-la directemenrt sur les taches à traiter et attendez une paire d'heures. Si nécessaire, laissez-la plus. Ensuite vous n'aurez qu'à continuer avec le lavage habituel : il ne sera pas nécessaire d'utiliser des températures très élevées, vous pourriez aussi vous en occuper à la main, en prenant soin de bien rincer. 

Si vous avez peur que l'eau oxygénée absolue puisse blanchir les couleurs, faites un test sur un endroit caché, d'abord. Et vous pouvez aussi essayer de diluer de l'eau oxygénée avec de l'eau normale, à quantité normale, dans un vaporisateur, et vaporiser ce mélange sur les traces. Le temps de pose devra être plus conséquent pour que vous puissiez obtenir les effets escomptés.

Advertisement

Le lavage habituel des casquettes de sport

Le lavage habituel des casquettes de sport

Rawpixel

Généralement, il faut les laver à la main : à la machine, elles risquent de se déformer - surtout la visière - et elles perdraient de leur style. 

Pour un lavage habituel, qui sert à nettoyer le plus gros de la saleté normale (poussière, par exemple, ou transpirationrécente), et rafraîchir les couleurs, vous pouvez faire ça : 

  1. Remplissez une bassine d'eau à température ambiante (tiède mais pas trop chaude)
  2. Versez une goutte (une cuillère à café, environ, mais pas trop), d'une lessive délicate. Sinon, du savon de Marseille ou de Castille. 
  3. Trempez la casquette dans de l'eau et laissez-la s'imprégner du mélange, pendant 15-20 minutes au moins. 
  4. Frottez les points les plus sales à la main. 
  5. Rincez bien - s'il y a des résidus de savon entre les fibres, la casquette aura l'air sale et moins brillante. Si vous ne rincez pas bien, les traces de résidus de saleté ressembleront à de la saleté, comme de la transpiration !
  6. Redonnez-lui une forme, surtout à la visière (qui doit être traitée avec attention, pour ne pas qu'elle s'abîmùe), et laissez sécher. S'il y a une partie en plastique transparente (comme certains emballage)s, vous pourriez la mettre dans la partie interne de la casquette : ce sera le support quand vous en ferez sécher d'autres, afin que la casquette prenne toujours la bonne forme.
  7. Dans tous les cas, il est préférable de les poser et de ne pas les suspendre, pour les faire sécher, et éviter le sèche-linge.

Prêts à avoir des casquettes impeccables ?

Advertisement