10 objets essentiels dont vous ne pouvez pas vous passer dans votre chambre
Règne de notre repos, l'endroit où nous nous rechargeons durant la journée : c'est bien que notre chambre qu'il soit aménagée au mieux pour nous assurer un certain bien-être et nous garantir une bonne humeur. Quand nous l'aménageons, nous devons nous concentrer sur une série d'éléments en particulier : certains meubles et accessoires essentiels qui doivent bien être choisis, en fonction de nos exigences.
Voyons-en quelques-uns sur lesquels il vaut mieux avoir les idées claires.
Un lit sur mesure
On ne parle pas seulement de quelque chose de fait avec des matériaux, un modèle et des mesures spécifiques conçues spécialement pour un seul lit mais plutôt du choix d'un modèle qui soit adapté aux exigences de notre chambre.
Si vous avez de la place pour un modèle décoratif, large et volumineux, c'est encore mieux ! Mais si vous devez trouver des cm en plus pour ranger tout le nécessaire sans créer le chaos, alors vous pouvez choisir des lits avec des espaces de rangement. Il existe des modèles qui laissent de la place en plus sous le lit, d'autres qui utilisent la tête de lit pour avoir de la place en plus.
Matelas et coussins
lifeforstock/Freepik
Seconde étape fondamentale : investir, autant que possible, dans des matelas qui assurent un bon sommeil réparateur. Nous savons qu'il existe diverses technologies et diverses matières : traditionnels, en mémoire de forme, en latex, en fibres naturelles ou encore une combinaison de ces options. Il faut que vous sachiez qu'elle est l'option qui vous correspond : les matelas mous semblent datés, mais sont meilleurs pour ceux qui sont plus forts et qui suent beaucoup ; le latex convient à ceux qui bougent beaucoup durant leur sommeil etc.
C'est la même chose pour les oreillers, qui changent ensuite au niveau des formes et des dimensions. Nos habitudes de sommeil (posture, mouvements plus ou moins fréquents), tout comme notre constitution physique (col long ou court) et même d'éventuelles pathologies (cervicales, surtout), doivent nous orienter quant aux choix de l'objet qui correspond le mieux à nos exigences. Vous ne le regretterez pas la nuit.
Draps
Il faut souvent les changer, et on doit aussi les choisir selon certaines conditions. À commencer par la saison ! Il y a des types de cotons de qualités avec lesquels on ne peut se tromper, mais aussi du lin ou des tissus de bambou qui sont un choix parfait.
Des couettes
Freepik
La couette à mettre sur le lit ou ce qui s'enfile dans la housse ? En réalité cela dépend de nos préférences au niveau esthétique. Désormais, on peut retrouver des couvre-lits de divers aspects et de différentes matières.
Il vaut mieux en avoir de différentes matières et épaisseurs en fonction des saisons et surtout penser à acheter de petites couettes ou plaids rembourrés pour se couvrir les épaules, et pouvoir se réchauffer durant les périodes les plus froides de l'année.
Des coussins en plus
Ajouter des coussins en plus est une question qui fait débat : ils sont beaux à voir, oui, mais à chaque fois il faut les enlever et les remettre le lendemain matin. C'est donc quelque chose à faire en plus. Il faut donc l'éviter si vous utilisez uniquement votre lit pour dormir et que de simples oreillers suffisent. Mais si vous aimez vous reposer à d'autres moments de la journée, ou rester au lit le matin, même le soir pour vous détendre, alors vous pouvez choisir des coussins en plus.
Mais plus que la beauté, vous devez regarder leur commodité : généralement, ceux qui sont trop petits ne sont pas super confortables, mais un grand coussin qui permettra d'être un support pour le dos changera notre façon de nous détendre au lit !
Un grand miroir
En partant du fait que nos vêtements aussi sont dans notre chambre, avoir un miroir à disposition pour contrôler sa tenue le matin, c'est super pratique !
Table de chevet ad hoc
Une fois que vous avez choisi le lit, la table de chevet devra être un complément idéal : en plus du style et des matériaux, il faut faire attention à ses dimensions. Le dessus devrait être à la même hauteur que la surface supérieure du matelas, afin que lorsqu'on tend la main pour poser ou pour prendre quelque chose, ce soit plus simple ! Et puis, tout l'espace en plus que l'on peut gagner, ce n'est jamais de trop !
Des rideaux occultants
La plupart des gens ont besoin d'obscurité totale pour bien dormir, et à part les volets et les stores, ce sont les rideaux qui peuvent nous aider. En plus d'être des éléments décoratifs, nous pouvons les utiliser pour bloquer la lumière, et l'hiver ils peuvent aussi nous permettre de faire des économies car ils sont thermo-isolants !
Quels sont les détails les plus importants pour vous, pour la chambre ?