Éclairer les couloirs sans fenêtres : les conseils utiles et géniaux des designers

par Laura S.

01 Février 2024

Éclairer les couloirs sans fenêtres : les conseils utiles et géniaux des designers
Advertisement

Tout le monde veut une belle maison, spacieuse et lumineuse, afin qu'elle soit accueillante et agréable, que ce soit pour ceux qui y vivent ou pour les invités. Parfois, il peut arriver que dans nos maisons, il y ait des espaces peu éclairés et sombres, surtout dans les couloirs, qui peuvent être sans fenêtres. 

Un couloir sombre peut sembler triste et oppressant, et cela pourrait aussi altérer notre humeur ou notre perception de la maison dans laquelle nous vivons, en en faisant un lieu peu agréable et peu accueillante, mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a de nombreux moyens de transformer un couloir sombre en passage vif et lumineux, et il n'est pas nécessaire d'être de grands experts de design pour les mettre en pratique. 

Si vous aussi vous avez un couloir sombre chez vous, jetez un oeil à ces conseils de designers pour les rendre plus lumineux en peu de temps et sans problème.

Éclairage

Éclairage

@our_midfordhome87/Instagram

La première façon d'améliorer la luminosité d'un couloir foncé, c'est de choisir le bon élciarage et d'essayer d'utiliser la lumière provenant des pièces adjacentes : laissez les portes ouvertes autant que possible ou remplacez les portes en bois par des portes vitrées qui laissent passer la lumière naturelle ; pour l'éclairage, choisissez des points de lumière nombreux, à mettre en plus du lustre classqique comme des lampes, des appliques.

Advertisement

Miroirs

Miroirs

@homebyfar/Instagram

Désormais, tout le monde le sait : les miroirs permettent de multiplier l'espace et la lumière, en les réfléchissant, et dans un couloir sombre aussi ils peuvent être utiles s'ils sont bien utilisés. Utilisez de grands miroirs muraux ou pour le sol et utilisez les étincelles des objets métalliques pour multiplier la lumière de votre couloir sombre.

La gamme de couleurs

La gamme de couleurs

@zoes_colorful_interiors/Instagram

Choisir la gamme de couleurs pour votre couloir est essentiel pour garantir une bonne luminosité. Valorisez et réfléchissez la lumière disponible avec des couleurs claires et vives ; le blanc est toujours la couleur la plus indiquée si on veut faire augmenter le niveau de luminosité, mais les tonalités claires et pastel iront bien aussi. Essayez aussi une peinture avec finition métallique pour réfléchir encore plus la lumière. 

De fausses fenêtres

De fausses fenêtres

@minervakrohn/Instagram

Un autre moyen de rendre votre couloir sombre plus lumineux, c'est d'insérer une fausse fenêtre. Choisissez un mur suffisamment large pour accueillir l'encadrement d'une fenêtre, vous pourrez en trouver de neufs ou d'occasion, accrochez-le comme si c'était un cadre et appliquez-le à l'arrière de votre paysage préféré, ou décorez-le avec des rideaux comme si c'était une vraie fenêtre. Complétez l'effet avec des lumières LED le long, cela donnera l'impression que votre fenêtre est réellement éclairée de l'extérieur.

Des oeuvres d'art et des éléments décoratifs

Des oeuvres d'art et des éléments décoratifs

@mimameise/Instagram

Rendez votre couloir plus intéressant en ajoutant des oeuvres d'art et d'autres éléments décoratifs à l'intérieur : des tableaux ou des photos contre les murs, des éléments designs, des plantes vraies ou fausses, des oeuvres d'art, tout cela pourra vous aider à transformer votre couloir en belle galerie, ce qui vous fera oublier le manque de luminosité.

Advertisement

Sol

Sol

@rockettstgeorge/Instagram

Enfin, n'oubliez pas que le sol joue un rôle décisif dans la luminosité de la pièce. Si vous pouvez choisir le sol, privilégiez les grands carrelages, et des planches en bois, ils ont un motif plus léger qui donnera une impression de luminosité plus importante. Essayez avec des carrelages décoratifs, qui attirent le regard et ajoutent du mouvement. 

Si ce n'est pas possible, ajoutez un tapis qui puisse valoriser le peu de lumière que vous avez à disposition. 

Et vous, comment avez-vous éclairé vos couloirs sombres ? 

Advertisement