Bouilloire électrique propre et désinfectée ? Il ne faut pas trop en faire

par Laura S.

31 Janvier 2024

Bouilloire électrique propre et désinfectée ? Il ne faut pas trop en faire
Advertisement

Imaginez, une soirée d'hiver froide. Dehors il pleut, et la seule chose qu'il nous reste, c'est de se mettre sous une couverture au chaud, près de la personne que l'on aime, et de se détendre avec une bonne boisson chaude. Comment la préparer ? Mais avec notre bouilloire électrique, naturellement. Parfait à mettre dans la cuisine, mais pourquoi pas aussi dans la chambre où créer un merveilleux coin pour la tisane, cet appareil électroménager est parfait pour faire chauffer l'eau en peu de temps et savourer une bonne infusion.

Une fois qu'on l'a utilisée, comme la nettoyer au mieux ? Voyons ensemble la meilleure façon sans trop en faire.

Tous les combien faut-il la nettoyer ?

Tous les combien faut-il la nettoyer ?

Creativo

Comme pour tout, pour la bouilloire aussi on peut croire que la meilleure solution c'est de la laver après chaque utilisation. C'est faux ! La bouilloire n'est pas un ustensile quelconque, raison pour laquelle il n'y a pas besoin d'un nettoyage régulier. Il faut toujours faire attention à ne pas trop la salir, c'est vrai, mais à l'intérieur, elle est uniquement au contact avec de l'eau propre, raison pour laquelle il n'y aura pas de substances qui la rendront collante et la saliront trop. 

Il ne faut pas le nettoyer après chaque tisane ou thé, mais tous les deux ou trois mois, et cela dépend de l'utilisation que l'on en fait. Si on a l'habitude de boire plusieurs infusions par jour, et que nous utilisons la bouilloire électrique au mois deux ou trois fois durant la journée, il y aura une accumulation de résidus minéraux sur le fond et un mauvais fonctionnement du bec d'où sort l'eau chaude. C'est quand on remarque cette diminution d'efficacité que nous devons intervenir, sinon ce ne sera pas nécessaire.

Advertisement

Quelles sont ces marques blanches ?

Quelles sont ces marques blanches ?

Creativo

Vous aurez déjà sûrement remarqué qu'après plusieurs utilisations, des marques blanchâtres commencent à apparaître. Cela est dû à une accumulation de calciare, de résidus des minéraux contenus dans l'eau, qui peuvent facilement être éliminés. Il n'y a pas besoin de produits en particulier, il suffira d'utiliser des ingrédients naturels que nous avons chez nous. Attention toutefois à ne pas frotter la zone, car cela risquerait d'endommager l'appareil.

Si vous avez donc remarqué que le passage de l'eau est limité par le bec et qu'il y a des marques blanches, vous pouvez tout simplement insérer un mélange d'eau et de vinaigre, actionner la bouilloire, attendre qu'elle s'éteigne toute seule et laisser poser le mélange pendant 10 ou 15 minutes. Une fois le laps de temps nécessaire passé, videz le récipient et rincez bien.

Les sédiments auront disparu et la bouilloire sera comme neuve. Mais, on insiste, il n'est pas nécessaire de le faire plusieurs fois par mois. Il suffit de quelques traitements pour la conserver au mieux.

Une routine précieuse

Une routine précieuse

Marco Verch/Flickr

Comment faire pour éviter qu'en plus du calcaire, de la moisissure et des mauvaises odeurs ne s'accumulent ? Il suffit de respecter des précautions simples, afin de ne pas faire trop " vieillir " prématurément notre appareil électroménager. 

Rappelez-vous de ces trois étapes simples : 

  • videz toujours la bouilloire, en évitant de créer une stagnation d'eau et en favorisant la prolifération de bactéries et de moisissure. 
  • après chaque utilisation, laissez le couvercle ouvert pendant quelques minutes. Cela facilitera le séchage rapide et le maintient de la propreté. 
  • nettoyez toujours l'extérieur, afin que les gouttes d'eau et de résidus n'aillent pas " incruster " notre allié pour la détente. 

Si vous faites attention à ces actions simples, vous verrez qu'il n'y aura pas besoin de la laver en permanence, il suffira de cycles de lavage plus réguliers. Qu'est-ce que vous attendez ? Allez vous faire une bonne tisane ou un thé ! 

Advertisement