Savez-vous que le sel est un très bon allié pour les tâches ménagères ? Voici les remèdes pour profiter de ses bienfaits
Vous en avez assez d'utiliser les mêmes produits pour les tâches ménagères et vous souhaitez trouver un ingrédient naturel qui pourra vous aider au quotidien ? Allez dans la cuisine, ouvrez le buffet et prenez le sel. Oui ! Ce produit que l'on utilise pour rendre nos plats plus savoureux, on ne doit pas forcément l'utiliser uniquement pour le lave-vaisselle, c'est aussi un très bon allié pour nettoyer, désinfecter et détacher, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Voyons comment l'utiliser seul ou avec d'autres produits.
Comment utiliser le sel pour le linge
Creativo
Le sel est un produit naturel qu'on utilise généralement pour ses repas. Il apporte de la saveur, enrichit, et permet de faire en sorte que les plats soient plus savoureux. Mais les propriétés du sel sont nombreuses, et c'est pour cela qu'on l'utilise comme élément principal de tout un tas de tâches ménagères DIY. Comme par exemple pour traiter nos vêtements.
- Taches de vin et de café. Ce sont des taches foncées, résistantes et difficiles à éliminer. Dès qu'on voit une tâche, il faut agir vite en la recouvrant avec ce produit. Laissez agir pendant au moins une demi-heure, et passez le vêtement à la machine ou à la main. Sinon, et cela est surtout conseillé pour des vêtements qui ne sont pas très délicats, vous pouvez mélanger le sel dans de l'eau tiède et laisser les vêtements tremper à l'intérieur, pendant une heure avant de les laver avec du savon.
- Traces de transpiration. Pour traiter ces taches jaunâtres, vous pouvez procéder de deux façons différentes. Trempez le tissu dans un mélange d'eau tiède dans lequel vous avez trempé le sel et laissez tremper jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que la tache commence à disparaître. Sinon, vous pouvez créer le même mélange, mais avec une éponge imbibée, et tamponez la zone concernée sans laisser tremper le vêtement.
L'utilisation du sel dans la salle de bain
Creativo
Nous avons vu combien ce produit est efficace pour le linge, maintenant, nous pouvons passer à une autre pièce : la salle de bain. Comme pour les autres pièces, ses qualités abrasives et sa capacité à combattre les mauvaises odeurs, la graisse et les bactéries en font un très bon allié. Voyons donc comment l'utiliser dans la salle de bain.
- Déboucher les canalisations. Elles se salissent, du savon et des détritus s'accumulent... Pour éviter que tout ne soit complètement bouché, il est possible d'agir de façon préventive en utilisant le sel. Créez un mélange avec du bicarbonate et du vinaigre, en quantité égale, et versez le composé au fond. Laissez agir pendant 15 minutes environ, après quoi vous verserez de l'eau chaude dans les canalisations afin que cela ne permette de faire disparaître les détritus qui se seront " détachés " des parois.
- Éliminer les traces d'eau des robinets. Associez le sel au jus de citron, créez une pâte et appliquez-la sur les traces d'eau présentes sur les robinets. Laissez agir pendant 10 minutes environ, et rincez avec de l'eau propre. Vous verrez quelle splendeur.
- Éliminer les taches et le savon des sanitaires. Avec le vinaigre, le sel est parfait pour nettoyer les sanitaires et éliminer les traces de savon et les incrustations de calcaire. Il suffit de créer le mélange et de le passer délicatement sur la zone concernée. Ensuite, lavez à l'eau courante.
Et pour la cuisine ?
Creativo
Passons à la cuisine. La pièce de la maison où on utilise généralement cet élément naturel, mais qui, dans ce cas, ne servira pas à donner de la saveur aux plats. En effet, il permettra de faire briller nos objets et nos surfaces de travail.
- Frigo. Créez un produit nettoyant naturel avec du vinaigre et du sel, ou du sel et du bicarbonate, ou simplement du sel et de l'eau. Humidifiez une éponge et passez le mélange sur toute la surface du frigo. Non seulement vous éliminerez la saleté, mais aussi les bactéries et les mauvaises odeurs.
- Poêles et casseroles. Parfait pour dégraisser, le sel est parfait aussi pour son léger pouvoir abrasif. Saupoudrez le fond de la vaisselle, humidifiez une éponge et commencez à frotter sur les taches. Lavez et le tour est joué.
- Tasses. Elles peuvent se tacher avec du thé et du café, comment les nettoyer ? En utilisant le sel qui, avec le vinaigre, permettra de faire disparaître les traces foncées de nos boîtes.
- Planches à découper. Un objet très délicat qui ne devrait jamais passer au lave-vaisselle, surtout s'il est en bois. Lavez-le avec une solution de sel et de citron. Les capacités absorbantes du sel permettront de " bloquer " la substance dans le bois, et être réabsorbée, élimnant le problème, tandis que le citron agira contre les odeurs.
- Four. Gras, sauces, et autres sont sorties des plaques ? Pas de problème, on peut agir au plus vite en saupoudrant les taches de sel, et en faisant en sorte de créer une sorte de croûte à éliminer avec de l'eau et un chiffon doux.
Un allié unique
Rawpixel
Nous avons donc vu combien l'apport de cet ingrédient est important pour les tâches ménagères. Il détache, désinfecte, nettoie en profondeur et il est parfait aussi sur les tissus. Dans la cuisine aussi, lisez les indications fournies par les fabricants des meubles ou faites un test sur une parite cachée, afin d'être sûrs qu'ils n'y ait pas de problèmes.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon travail !