Chambres à coucher de couleurs foncées : les couleurs darks aussi ont un charme irrésistible
Éviter les couleurs foncées est un bon début pour meubler et décorer sans risque, mais il n'est pas dit que ce soit le meilleur choix. Les tendances de ces derniers temps montrent une préférence pour des tons plus foncés et plus profonds, dans un revirement net par rapport à la préférence pour les environnements clairs et d'inspiration scandinave, qui sont restés sur le devant de la scène ces dernières années.
Une pièce de la maison où on peut oser avec les couleurs foncées, c'est la chambre : le premier avantage en effet, c'est que s'entourer de couleurs qui absorbent la lumière crée une atmosphère capable de concilier le sommeil.
Du noir au gris foncé
Les premières couleurs foncées auxquelles on pense à travers l'image d'une pièce dark, ce sont probablement le noir ou au moins les gris foncées. La première est en effet une couleur extrême, que l'on peut oser, oui, mais pas partout. Il vaut mieux tempérer avec d'autres tonalités un peu moins dramatiques, mais qui garantissent une bonne progression, sans contrastes forts.
Dans une chambre où c'est le noir qui domine, il y a de la place pour du bois ou des types de pierre et de briques aux couleurs qui virent vers le gris, par exemple.
Des murs foncés, mais des encadrements clairs, et un sol neutre comme ici, qui a la chaleur du bois naturel : c'est une association qui donne une sensation de détente, l'impression d'entrer dans une pièce qui nous accueille comme dans un cocon confortable. Le risque de se sentir opprimé est conjuré par une très bonne luminosité naturelle.
C'est toujours ça la condition de départ pour pouvoir jouer avec les différentes tonalités plus intenses et insondables avec lesquelles décorer.
Bleu profond
Du velours et une finition matte : une association élégante, mystérieuse et attrayante. Il y a de la place pour des draps blancs, des détails dorés et des lumières tamisées. Dans un tel contexte, les couleurs douces comme le gris perle, les types de bois clair et des métaux satinés peuvent trouver leur place sans problème.
Le vert reposant
On peut dire la même chose pour le vert, qui se diffuse de plus en plus dans le choix de design d'intrieur. Si le bleu fait penser au calme de la mer, le vert renvoie au calme d'une forêt, et l'associer au bois et à des détails des couleurs chaudes (verre, métaux mais pas que), ne fait qu'amplifier la sensation de confort.
Les couleurs foncées dans la chambre, sans tout aplatir
Si la surface que vous décorez avec des couleurs foncées est très large, elle pourrait ensuite devenir anonyme : apportez du mouvement avec des décorations (par exemple des moulures), ou choisissez des matériaux travaillés de façon originale, plutôt que de laisser une surface plate et vide.
Des éléments suspendus, ou simplement une association de matériaux différentes sur les murs adjacents, sans déranger l'équilibre de la pièce avec le contraste que l'on peut obtenir avec les murs d'accent : c'est dans cette direction que l'on peut aller, sans trop perturber l'ensemble, mais en visant à créer une atmosphère détendue et accueillante.
Quelle serait la couleur foncée la plus belle, selon vous, pour décorer la chambre ?