Pâte à modeler DIY : testez ces 4 recettes pour vous amuser avec les enfants
La pâte à modeler est un jeu atemporel, avec lequel tous les enfants aiment s'amuser en créant des oeuvres d'art ou des personnages avec lesquels jouer. Parfaite pour s'amuser durant les journées pluvieuses ou froides qui les obligent à rester à l'intérieur, mais aussi durant les belles journées ensoleillées, durant un moment plus calme, la pâte à modeler permet de développer la fantaisie et la créativité, mais si vous en faites chez vous avec le DIY, vous pourrions permettre à vos enfants à prendre de l'assurance avec les travaux manuels.
Il existe plusieurs types de pâtes à modeler, qui peuvent être réalisés chez soi et toutes les recettes ont comme point commun l'utilisation d'ingrédients faciles à trouver, toujours disponibles dans nos placards.
Nous vous suggérons 4 recettes faciles et rapides pour vous amuser avec les enfants et créer une pâte à modeler DIY.
1. Pâte à modeler avec cuisson
Tutorial via iheartnaptime.net
Pour réaliser cette recette simple, il vous suffira de mélanger 200 grammes de sel, 200 grammes de farine et 2 cuillères à café de crème de tartre dans une petite casserole, en ajoutant dans un second temps 230 ml d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile. Si vous voulez créer la pâte d'une seule couleur, vous pouvez ajouter le colorant alimentaire, sinon attendez le moment de diviser la pâte. Mélangez à feu moyen, jusqu'à ce que la pâte ne s'épaississe et ne prenne la forme d'une boule lisse et homogène.
Si vous voulez créer des pains de différentes couleurs, divisez la pâte et ajoutez le colorant, en continuant de bien travailler la pâte. Vous pourrez maintenant la pâte dans un sachet en plastique pour éviter de vous tacher les mains.
Votre pâte est prête à l'emploi !
2. Pâte à modeler au maïs
Si vous préférez une recette sans cuisson, essayez avec une boule au maïs : mélangez 150 grammes de farine blanche, 150 grammes de farine de maïs et 250 grammes de sel, ajoutez 230 ml d'eau et de colorant alimentaire. Continuez de travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, et elle sera prête.
Cette pâte sera moins moelleuse que la précédente et elle se maintiendra moins longtemps à cause de l'absence de crème de tartre, mais vos enfants pourront en faire en toute autonomie.
3. Pâte à modeler au bicarbonate
Pour une pâte à modeler à la consistance semblable à la DAS, qui sèche en un instant, essayez une recette à base de bicarbonate ;
- mélangez dans une casserole 50 grammes d'amidon de maïs, 85 grammes de bicarbonate et 300 ml d'eau ;
- mettez le mélange sur le feu, en continuant de bien mélanger pendant 4-5 minutes, jusqu'à former une boule ;
- laissez refroidir et travaillez bien la pâte pour bien éliminer tous les grumeaux, en ajoutant un colorant alimentaire ou de l'huile essentielle pour le parfumer ;
- conservez au frigo pour éviter qu'elle sèche.
4. Pâte à sel
Nous vous proposons enfin la réalisation de la pâte à sel, que vous pourrez créer avec vos enfants pour préparer des décorations pour votre maison ou de merveilleuses idées cadeaux :
- mélangez 400 grammes de farine avec 250 grammes de sel, en ajoutant lentement 350 ml d'eau et 4 cuillères à soupe d'huile ;
- mélangez avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, puis pétrissez à la main ;
- donnez à la pâte la forme que vous préférez en la travaillant avec les mains ou en utilisant un coupe-biscuits, enfournez à 75°C jusqu'à ce que la pâte durcisse.
Les produits de la pâte à sel peuvent être peints avec de la gouache et des couleurs acryliques, mais vous pouvez aussi colorer durant la préparation en utilisant du colorant alimentaire.
Quelle recette préférez-vous pour préparer la pâte à modeler ?