Des jardins et des terrasses fleuris avec les Impatiens : quand et comment les cultiver

par Laura S.

24 Janvier 2024

Des jardins et des terrasses fleuris avec les Impatiens : quand et comment les cultiver
Advertisement

De petites fleurs délicates, aux couleurs vives, pouvant aller du rouge au rose, du blanc au bleu, avec leurs feuilles vertes et brillantes, les impatiens sont des plantes parfaites pour rendre votre jardin unique, ou embellir votre terrasse. La croissance n'est jamais excessive, et ce sont des fleurs " de remplissage ", qui parviennent à rendre n'importe quel espace plus charmant.

Voyons quel est le bon moment pour les planter et faire en sorte qu'elles poussent bien.

Quand et où les planter

Quand et où les planter

James Gaither/Flickr

Impatiens : fleur délicate et tropicale, c'est une plante qui préfère un climat humide et qui ne supporte pas les périodes froides, voilà pourquoi elle doit être plantée seulement après que la phase la plus froide de l'année soit passée. Elle aime les espaces entre l'ombre et la lumière et il est préférable qu'elle ne reçoive pas de lumière directe du soleil : cette plante devra trouver un bon équilibre entre la lumière du matin et l'ombre de l'après-midi. C'est surtout le cas durant les périodes les plus chaudes de l'année et quand les températures deviennent brûlantes. Il faut donc trouver l'endroit idéal, sous des arbres ou des plantes plus hautes, qui peuvent les protéger et éviter que les feuilles et les fleurs ne brûlent. 

Rappelez-vous de l'importance de les placer dans un endroit à l'abri du vent. Ce phénomène aussi pourrait causer des dégâts.

Advertisement

Sol et emplacement

Sol et emplacement

Needpix

Pour faire en sorte que ces plantes fleurissent, la distance, entre une plante est l'autre, est importante. Rappelez-vous de ne pas les mettre à des distances excessives, mais pas trop proches les unes des autres non plus. En calculant que ce sont des plantes très basses et qui ne dépasseront pas un mètre de hauteur, vous pouvez choisir de les faire pousser en hauteur ou pas, et dans ce cas il faudra les espacer de 15 cm, ou en largeur, comme si c'étaient de petites plantes, jusqu'à 30 cm. 

Ce qui est important pour les impatiens, aussi, c'est le sol. Il faut en choisir un bien drainé, qui ait un bon humus poir les soutenir, et qui ne favorise pas la prolifération de moisissure, faisant moisir la racine des fleurs. C'est un danger auquel elles sont particulièrement exposées, et pour lequel il faut faire attention. Plantez-les dans un sol qui soit riche en nutriments, et, avant de la planter, enrichissez la base avec du compost. 

Si vous optez pour des pots, vous devez choisir une base qui ne soit pas trop compacte, mais qui favorise un bon drainage de l'eau.

Entretien des Impatiens

Entretien des Impatiens

Sarbast.T.Hameed/Wikimedia commons - CC BY-SA 2.0 DEED

Pour favoriser une meilleure floraison et une meilleure résistance, faites en sorte que le terreau soit toujours humide, que les plantes ne soient pas trop au sec trop longtemps et qu'elles ne reçoivent pas les rayons brûlants du soleil. Donc :

  • arrosez régulièrement ;
  • donnez du fertilisant toutes les deux semaines ; 
  • protégez-les des parasites en mettant des plantes aromatiques à proximité ; 
  • recouvrez les plantes avec des bâches durant l'hiver pour que les racines ne gèlent pas, ou déplacez-les à l'intérieur. 

Toutes ces précautions concernent l'Impatiens commun. Il en existe une autre variété, de la Nouvelle Guinée, qui est beaucoup plus résistante à la chaleur. Si vous choisissez cette dernière, vous pourriez la planter dans des espaces ensoleillés, ne pas trop vous inquiéter de la prolifération de moisissure parce qu'elles la repoussent, et avoir des plantes qui pourront atteindre un mètre de hauteur et avoir de plus grandes fleurs.

Pour finir...

C'est à vous de choisir les espèces, mais dans tous les cas ce sont des plantes faciles à cultiver, elles n'ont pas besoin de trop d'entretien et elles colorent et enrichissent nos espaces extérieurs. 

Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que cette fleur sera celle que vous choisirez pour le printemps prochain ? 

Advertisement