Haricots : quand et comment les cultiver pour obtenir de très bons résultats

par Laura S.

22 Janvier 2024

Haricots : quand et comment les cultiver pour obtenir de très bons résultats
Advertisement

Cultiver les plantes et les fleurs est quelque chose qui détend, qui apporte de la satisfaction et qui, surtout, nous fait profiter des fruits que la terre peut nous donner et que nous avons contribué à faire pousser. Voilà pourquoi, on peut avoir envie de tester ses productions " paysannes ", en essayant de cultiver le plus de produits possible, pas seulement si on a un jardin à disposition, mais aussi une terrasse. 

Par exemple, est-ce que vous avez déjà pensé à cultiver des haricots chez vous ? Non ? Pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant en suivant ces conseils ? 

Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir

Needpix

Les haricots poussent mieux durant les saisons les plus chaudes, période durant laquelle la récolte a lieu aussi. Pour faire en sorte qu'ils poussent bien et qu'ils donnent beaucoup de fruits, vous devez suivre des règles de base. 

  • Période de plantation. Les graines doivent être plantées quand le sol n'est pas trop froid, quelques mois avant la saison chaude. Il est donc préférable de les planter autour du mois de mars ou d'avril, et si vous vivez dans une zone plus chaude, vous pouvez anticiper d'un mois, et commencer dès le mois de février. 
  • Terre. Nous l'avons déjà dit, la terre ne doit être ni trop froide ni trop humide. Favoriser un séchage veut dire remuer la zone concernée et un mélange de substances qui se trouvent sous la terre, éliminer les grumeaux argileux et préparer le terreau à accueillir la graine pour qu'elle pousse bien. 
  • Comment les placer. Une fois que vous avez préparé la base pour planter les haricots, vous pouvez mettre les graines à leur place, à une profondeur d'environ 2,5 cm, et à 15/20 cm l'un de l'autre. De cette façon, que les plantes soient grimpantes (dans ce cas elles devront être soutenues par des palettes autour desquelles elles s'enrouleront), ou à buisson, elles auront suffisamment de place pour bien pousser et auront tous les nutriments nécessaires du sol. Faites attention à ce que les harictos soient bien placés, au soleil, mais recouverts par la pénombre à certains moments de la journée, afin qu'ils ne brûlent pas. 
  • Bourgeons. Pour faire en sorte que la récolte soit bonne, arrosez régulièrement pendant les 3 premiers jours. Une fois qu'ils auront germé, créez un rythme d'arrosage qui se répètera tous les 2 ou 3 jours, afin que le sol ne sèche pas complètement, mais qu'il ne moisisse pas non plus.

Advertisement

Croissance de la plante

Croissance de la plante

Needpix

Qu'elle soit dans le jardin, dans le potager ou dans des pots sur votre terrasse, après avoir préparé la plantation, l'avoir posée, vous devez faire attention à ce que la plante ne pourrisse et ne sèche pas. Votre but, évidemment, c'est d'avoir une plante qui pousse en forme, pour avoir une très bonne récolte par la suite. Faites donc de votre mieux et protégez avant tout le terrain de matière " poreuse ", capable de maintenir les nutriments de la terre, l'humidité en de très bonnes conditions, en favorisant le bien-être de la plante et de ses racines. 

Changez et adaptez à la croissance les supports pour les plantes grimpantes. Fertilisez si nécessaire, afin qu'elles prospèrent toujours plus. Vous pouvez utiliser des fertilisants chimiques ou naturels, comme le compost. Faites attention que la zone autour des plantes soit toujours propre et qu'elle ne contienne pas de mauvaises herbees, afin de ne pas enlever des nutriments à vos haricots et de ne pas favoriser l'apparition de maladies éventuelles. 

Une fois que cela est fait, que la période nécessaire a été respectée et que vous avez de nombreuses gousses chargées devant les yeux, vous pouvez procéder à la récolte. 

Récoltez les fruits de votre travail

Récoltez les fruits de votre travail

Pickpik

Eh bien oui, après tout ce travail, toute cette attente pour les faire pousser, c'est le moment de récolter vos haricots. Selon la méthode que vous les préférez, vous pouvez les enlever de la plante avant ou après. Si vous voulez qu'ils soient tendres pour une bonne salade par exemple, alors vous les récolterez quand ils seront encore petits et fins. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre un petit peu. 

Si vous ne voulez pas qu'ils aient la cosse, alors attendez un peu que la partie extérieure soit suffisamment fanée, et qu'à l'intérieur, vous puissiez facilement distinguer la forme du légume. Vous pourrez ensuite procéder avec la récolte. Faites attention, en détachant la cosse, de ne pas abimer la plante. De cette façon, vous la protègerez pour de nouvelles pousses et de nouvelles récoltes. 

Tenez bien les racines des haricots individuels et détachez la protubérance d'un geste net, sans que cela n'endommage tout le reste. Une fois que cela est fait, nettoyez les haricots, en les retirant de leur enveloppe.

Il ne vous reste plus qu'à les goûter.

Vos légumes sont enfin prêts et ils n'attendent rien d'autre que d'être cuisinés comme vous le préférez, et mangés comme vous en rêviez.

Que dire de plus : très bon travail et... bon appétit ! 

Advertisement