Le décanteur de vin est sale et plein de traces ? Voilà comment résoudre le problème en quelques étapes
Ceux qui aiment le vin adoreront sûrement aussi boire un verre durant le repas, durant un apéritif en compagnie. Pour goûter aux différents types de ce " nectar ", ils ne pourront se passer du décanteur de vin. Utilisé surtout pour exalter la saveur de la boisson, cet objet nous permet de servir le vin de façon parfaite, lui permettant de libérer toutes ses propriétés.
Ceux qui en ont un, mais aussi ceux qui n'en ont pas, savent parfaitement que le décanteur a des formes " étranges " et sinueuses, ce qui fait que ce n'est pas l'objet le plus simple à nettoyer. Et pourtant, il existe des méthodes pour le faire, il suffit de les découvrir et de les tester pour qu'il reste propre et brillant.
Comment nettoyer le décanteur avec des méthodes de DIY ?
Nettoyer le décanteur ne veut pas seulement dire faire en sorte qu'il n'y ait pas de vin à l'intérieur et qu'on ne sente pas l'odeur, mais aussi qu'il n'y ait pas de traces à la prochaine utilisation, qu'il ne soit pas taché et que d'une utilisation à l'autre, on ne retrouve pas cette pâte violâtre sur les bords. Comment le faire facilement, rapidement, et avec les produits que nous avons déjà chez nous ? Découvrons-le ensemble !
- Vinaigre et eau. Utilisez un mélange d'eau tiède - jamais chaude - et de vinaigre. La première aura la fonction de nettoyer et d'éliminer les impuretés les moins tenaces, et le vinaigre fera en sorte d'éliminer les taches et les mauvaises odeurs. Les deux produits doivent être associés en quantité égale ou, s'il n'y a pas trop de saleté, vous pouvez utilser 2/3 d'eau et 1/3 de vinaigre.
- Eau, vinaigre et riz. Si vous n'êtes pas satisfaits du résultat du vinaigre et de l'eau, vous pouvez ajouter du riz blanc pour une action " abrasive ". Évidemment, nous parlons d'un nettoyage plus délicat qui nous permettra de ne pas endommager cet objet si délicat.
- Bicarbonate et eau. Dans ce cas aussi, l'eau devra être tiède pour " dissoudre " les taches, alors que le bicarbonate agira de façon drastique sur les traces de vin. Étant un produit non-agressif, mais surtout ne laissant pas de traces ni d'odeurs, le bicarbonate est parfait pour ce type de tâches.
- Gros sel et glaçons. Dans ce cas, la première chose à faire, bien que l'on puisse être tentés, c'est de n'ajouter pour aucune raison au monde de l'eau tiède ou chaude. La différence de température pourrait endommager le décanteur. Utilisons plutôt deux ingrédients : du sel et des glaçons. Ces derniers devront être mixés et auront une fonction désincrustante, et, comme le sel, agiront là où se trouvent des taches plus résistantes.
D'autres méthodes de nettoyage et ce qu'il vaut mieux éviter...
Nous venons de voir que les produits maison permettant de nettoyer le décanteur, il en existe beaucoup, et ils nous permettront de le nettoyer de manière impeccable. Mais si vous préférez ne pas utiliser ces méthodes de DIY, il est toujours possible d'opter pour d'autres solutions.
- Billes de nettoyage pour décanteur. Il s'agit de toutes petites billes que l'on doit insérer dans l'objet, et qui, avec un peu d'eau, permettront, après agitation, d'éliminer les résidus de calcaire, de vin et de poussière. Il suffira ensuite de les éliminer et de rincer le décanteur pour un bon résultat.
- Cure-pipes. Dans ce cas aussi vous utiliserez un objet créé justement pour cela. Les cure-pipes sont souples, longs et se plient, et permettent ainsi d'atteindre les différents points du décanteur, en s'adaptant à la forme. Ils élimineront les impuretés à la perfection.
Il faut que vous sachiez une chose par rapport au nettoyage. Il ne faut jamais utiliser de produits abrasifs comme les éponges ou la laine d'acier, parce que cela pourrait rayer ou endommager définitivement le décanteur. Et n'oubliez pas de ne jamais utiliser non plus de liquide vaisselle. Cela pourrait vous sembler un produit inoffensif parce qu'il est délicat et non-agressif. Mais nous savons que ce savon est parfiumé et que cela pourrait laisser des résidus qui, à la longue, entreraient au contact avec la saveur du vin, ce qui l'altèrerait.
Que faire une fois qu'il a été nettoyé ?
Votre décanteur a été vidé et lavé, comment faire ensuite pour le faire sécher de la meilleure façon ? Il y a deux possibilités.
- Séchage naturel. Pour éviter qu'il ne reste des traces, des gouttes et des peluches, vous pouvez laisser sécher le décanteur à l'air, en le retournant à l'envers pour que les gouttes d'eau ressortent complètement, évitant ainsi les traces de séchage.
- Air chaud. Si par contre vous voulez un résultat plus rapide, mais toujours satisfaisant, vous pouvez vous aider avec un léger jet d'air chaud. Vous utiliserez pour cela le sèche-cheveux et vous ferez en sorte que l'air pénètre dans le décanteur, séchant chaque partie mouillée. Faites bien attention à ne pas exagérer avec la température, car cela pourrait endommager l'objet.
Une fois que cela a été fait, votre décanteur sera parfaitement propre et prêt pour le prochain vin que vous goûterez seul ou en compagnie. Cheers !