Plan de travail pour la cuisine en bois ? 7 idées pour choisir ce qui vous correspond le plus

par Laura S.

21 Janvier 2024

Plan de travail pour la cuisine en bois ? 7 idées pour choisir ce qui vous correspond le plus
Advertisement

Toutes les cuisines, quel que soit le style que vous avez choisi, sont caractérisées par un top, c'est-à-dire un plan de travail sur lequel on peut poser les aliments et tous les instruments dont nous avons besoin pour la préparation de nos repas. C'est un détail de la cuisine, mais qui ne sert pas seulement pour la commodité : il est aussi utile pour embellir la pièce, en la rendant unique et originale. 

Parmi les différents types de plans de travail pour cette pièce, on retrouve de nombreux modèles en bois. Voyons-en 7 et choisissez celui qui est le plus adapté selon vous.

1. Hêtre

1. Hêtre

houseofworktops.co.uk

Le bois de hêtre est un type de matériau très solide. Capable de survivre dans la nature à diverses conditions climatiques, même quand il est travaillé et utilisé, par exemple, pour les plans de la cuisine c'est un très bon produit. Il ne coûte pas cher, il est de couleur claire : ce bois est particulièrement indiqué pour les cuisines modernes et pour celles qui veulent rester sur des tonalités neutres assorties à d'autres détails qui peuvent être plus colorés. 

Advertisement

2. Wengé

2. Wengé

topworktops.co.uk

Le bois wengé provient d'Afrique et se caractérise par une couleur foncée qui peut rendre notre cuisine unique et très originale. Il est résistant dans le temps, peu déformable et n'est pas très coûteux. Ce type de matériau permet de créer un plan de travail qui est fort et qui permet de supporter une utilisation quotidienne. Ses veinures et sa couleur chaude en font un choix audacieux, mais élégant et hors des schémas.

3. Chêne

3. Chêne

topworktops.co.uk

Le bois de chêne. Robuste et résistant, cet arbre est symbole de force. Comment pourrait-on éviter de le choisir comme matériau pour le plan de travail de la cuisine ? Ses veinures, ses noeuds naturels et les nuances sont ses meilleures caractéristiques d'un point de vue esthétique, contribuant à enrichir l'espace dans lequel il est inséré de manière naturelle. Disponible dans diverses nuances et gradations, le chêne est très résistant dans le temps. La seule chose qu'il ne supporte pas trop, c'est l'eau, raison pour laquelle il est déconseillé de trop le laisser au contact de cet élément, afin de ne pas créer de dégâts irréversibles.

4. Le frêne

4. Le frêne

houseofworktops.co.uk

Le frêne est un bois particulier que nous retrouvons surtout dans des couleurs claires, naturelles, mais il peut aussi se présenter dans des nuances plus foncées, comme dans ce cas. Le type de bois grâce à sa résistance mais aussi à sa malléabilité, est souvent utilisé dans la production de meubles et dans la cuisine aussi il ne peut manquer. Parfait pour créer notre plan de travail, il sera le bon choix que ce soit dans des couleurs douces ou bien dans des couleurs plus foncées, pour donner du caractère à la pièce, mais aussi pour éviter d'avoir un produit qui décolore dans le temps. Il ne présente pas trop de signes d'usure s'il est bien entretenu et ne vous fera pas dépenser des sommes exorbitantes. 

5. Noyer

5. Noyer

www.topworktops.co.uk

C'est l'un des bois des plus précieux du marché. Son coût est assez élevé, mais chaque centime chosi pour ce choix est un centime gagné dans le temps. Fort, précieux, résistant, ce bois ne se dégrade pas facilement, ne gonfle pas et ne se déforme pas. Il peut conserver ses qualités intactes avec le temps et ce, malgré l'action des agents externes. De couleur surtout foncé, ce bois peut aussi se retrouver dans des couleurs claires, bien évidemment travaillées et il enrichit notre pièce de manière impeccable.

Advertisement

6. Iroko

6. Iroko

houseofworktops.co.uk

Semblable à la noix, l'iroko est un type de bois qui présente une grande durabilité dans le temps, il ne se déforme pas facilement, ne décolore pas et n'a pas besoin de trop de traitements au fil du temps. La présence d'une grande quantité d'huile en fait un bois très performant qui ne favorise pas la prolifération de moisissure et de bactéries, mais qui les repousse, favorisant une hygiène profonde et durable. Les couleurs peuvent vrier des tons foncés du marron aux nuances vaguement dorées. Un choix qui embellira notre cuisine et que nous garderons dans le temps.

7. Acajou

7. Acajou

glumber.com

Élégant, naturellement riche, royal, ce bois est parfait si vosu voulez donner une touche de charme définitive à votre cuisine. Vous n'aurez pas besoin de rajouter grand chose de plus, sa couleur, sa brillance et sa splendeur en feront déjà un complément unique et parfait à la fois. Au fil du temps, l'acajou ne change pas trop au niveau de la forme, mais ses nuances peuvent se modifier, en rendant la pièce plus sombre. Parfait pour un plan de travail, c'est le choix que l'on conseille si on veut quelque chose d'unique dans la pièce.

Advertisement

Le dessus en bois, un choix idéal

Des matériaux pour composer le plan de travail de sa cuisine, il en existe beaucoup, mais nous savons bien que le bois est l'un des éléments préférés pour la création de meubles, et plus généralement de la déco. On ne pourrait pas s'en passer, alors pourquoi ne pas l'insérer dans la cuisine aussi. Au-delà des caractéristiques esthétiques qui sont toujours importantes, la résistance et la durabilité dans le temps en font aussi l'un des choix les plus prisés. Tenons aussi compte du fait que, dans des tonalités plus ou moins foncées, le bois peut aller avec tout un tas de styles différents, du plus classique au plus moderne, et il ne passera pas inaperçu.

Et vous, quel genre vous plaît le plus et que voudriez-vous dans votre cuisine ?

Advertisement