6 méthodes créatives pour donner une seconde vie au lait périmé

par Laura S.

27 Janvier 2024

6 méthodes créatives pour donner une seconde vie au lait périmé
Advertisement

Combien de fois avez-vous ouvert le frigo, pour contrôler la date de péremption de la brique de lait, et découvrir qu'il est déjà périmé ? Vous l'aurez sûrement jeté directement à la poubelle. Toutefois, la prochaine fois, ne le faites plus : il existe en effet des méthodes créatives pour réutiliser le lait périmé sans nécessairement le jeter à la poubelle.

Nettoyer l'argenterie

Nettoyer l'argenterie

Pexels

Le lait est une alternative naturelle et économique aux produits pour le nettoyage de l'argent.

Versez le lait périmé dans un récipient et ajoutez du vinaigre de pomme avec du jus de citron. 

Trempez ensuite tous vos objets en argent dans cette solution et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Une fois ce laps de temps passé, essuyez-les avec un chiffon propre.

Advertisement

Enlever les taches des objets en cuir

Enlever les taches des objets en cuir

Freepik

Le lait périmé peut être utilisé pour nettoyer les sacs, les chaussures et les autres produits en cuir. 

Vous pouvez tremper un chiffon en coton dans une bassine remplie de lait. Essorez bien pour éliminer le liquide et utilisez ce chiffon humide pour nettoyer les surfaces en cuir. 

Une fois que cela est fait, passez un chiffon sec pour éviter la formation de traces. 

Cette technique permet de rendre les produits en cuir plus brillants, plus lisses et plus doux. De la même façon, les petites rayures seront moins évidentes.

Réaliser un masque pour le visage

Réaliser un masque pour le visage

Pexels

Le lait a un grand pouvoir hydratant, et même périmé, il peut être utilisé pour préparer des masques à appliquer sur le visage. 

Vous pouvez mélanger, dans une casserole, un verre de lait avec le jus d'un demi-citron et laisser le composé chauffer pendant 2 ou 3 minutes. 

Appliquez ensuite la solution sur le visage en vous aidant d'un disque de coton et laissez agir pendant 15 minutes. Enfin, rincez à l'eau froide. 

Un autre type de masque peut être obtenu en mixant un verre de lait avec une banane et 250 grammes de fraise. Vous pouvez ensuite procéder comme indiqué ci-dessus.

Faire un masque

Faire un masque

Pexels

En restant dans le thème des produits pour le visage, avec le lait périmé, vous pouvez réaliser un très bon masque : mettez 10 grammes de bicarbonate de soude dans un bol, ajoutez le lait et mélangez jusqu'à obtenir un mélange crémeux. 

Appliquez ensuite cette crème sur le visage en massant et en faisant des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l'eau tiède.

Détacher les vêtements

Détacher les vêtements

Pexels

Le lait périmé est d'une grande aide pour détacher les vêtements : mouillez une éponge non-abrasive dans le lait et tamponnez sur la tache. Ensuite, passez au lavage normal. 

Dans le cas de taches plus tenaces, comme l'huile et l'encre, nous vous conseillons de faire d'abord chauffer le lait avant de tremper l'éponge et de bien frotter la tache avant l'application.

Vous pouvez aussi laisser la solution poser pendant une heure avant d'effectuer le lavage, afin que le pouvoir blanchissant du lait agisse.

Advertisement

Fertiliser les plantes

Fertiliser les plantes

Pexels

Le lait contient de nombreuses vitamines et de sels minéraux et peut donc être utilisé pour la fertilisation des plantes. 

À partir du moment où il vous permettra d'arroser vos fleurs, ajoutez du lait dans l'eau, à 50/50, de cette manière vous obtiendrez un très bon fertilisant naturel. 

La prochaine fois que vous trouvez une brique de lait périmé dans votre frigo, ne la jetez pas, mais réutilisez-la en suivant l'une des utilisations que nous vous avons conseillée dans ce guide.

Advertisement