13 meubles magnifiques pour votre collection de vinyles
À une période, ils semblaient destinés à disparaître, mais désormais les vinyles des albums musicaux sont revenus sur le devant de la scène, et ils ne sont pas prêts de disparaître - malgré les formats digitaux et le streaming. Un peu comme pour les livres, c'est un autre type de plaisir, de manipuler un vinyle et de sélectionner des fichiers sur un dispositif électronique. C'est un rituel, cela permet de savourer vraiment la musique et puis, il y a un facteur esthétique incomparable. Les vinyles sont beaux, les larges couvertures deviennent des pièces d'art à exposer, comme des posters ou des affiches encadrés.
Alors, pourquoi ne pas les intégrer à la déco avec le bon meuble, pour sa collection ?
IKEA - KALLAX
Une niche créée ad hoc, qui renferme le canapé au centre : tous les murs sont faits d'éléments KALLAX remplis de vinyles. Le rêve de tout audiophile qui voudrait être entouré de sa musique préférée !
Il y a des vinyles qu'on voudrait pouvoir exposer, et quand le meuble ouvert - comme KALLAX - n'est pas posé contre le mur, un des deux côtés peut être décoré avec les couvertures des albums mises à plat, pour remplir l'ouverture !
IKEA-EKET
EKET d'IKEA est un cube très simple, et beaucoup l'utilisent pour construire de plus grands meubles : un peu comme les briques de constructions, il est parfait pour remplir l'espace de façon personnalisée... Mais aussi pour créer un meuble où conserver et consulter les vinyles !
Pour quelques vinyles
Si vous n'avez pas beaucoup de vinyles, vous pouvez utiliser des meubles plus compacts et aux formes insolites, comme celui-ci, en bois et au look rustique contemporain. Il est sympa comme ça, mais vous pourriez aussi le peindre de la couleur que vous voulez et il prendra un aspect moderne !
Le plaisir de chercher des disques, comme en magasin
Ce meuble compact fait penser à ceux qu'on peut retrouver dans les magasins, permettant de " feuilleter " les couvertures à la recherche de la musique qui nous attire le plus.
Les bijoux de design retro
Un meuble de luxe pour ceux qui n'ont pas de budget limité. Du bois de frêne et de chêne, des pieds coniques vers le bas et ajustables - pour compenser les moindres dénivelés du sol, et un look retro vraiment irrésistible.
Les meubles à construire avec le DIY
Si vous voulez profiter de la beauté d'un meuble pour vinyles conçu pour pouvoir les consulter librement, pourquoi ne pas en construire un ? Avec un peu d'agilité pour travailler le bois, c'est tout à fait faisable. Et sur le net, on trouve des tutoriels ou des projets (parfois, ce sont des PDF à acheter), comme celui-ci.
Les experts du secteur
Il existe des sociétés qui se spécialisent dans le mobilier qui tourne autour de l'écoute de la musique. Dans leurs catalogues, on trouve des pièces qui feront envie aux passionnés, pour créer des coins parfaits dans la maison, de n'importe quelle dimension.
D'autres meubles irrésistibles pour votre collection de vinyles
On continue avec la liste des meubles parfaits pour accueillir les vinyles. La plupart du temps, on investit sur la qualité du bois et sur des modèles aux lignes simples mais jamais banales. C'est le cas de ce modèle, qui irait très bien avec un tourne disque dans le salon.
Souvent, ces meubles sont articulés pour pouvoir contenir aussi les tourne-disques et les enceintes, afin de créer un endroit destiné à l'écoute de musique. Il ne manque plus qu'un fauteuil et une table basse... Vous n'aurez plus envie de vous lever !
Évidemment, on peut adapter de magnifiques bibliothèques ouvertes ou fermées. Cela dépend du design de votre pièce !
Même si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez trouver des meubles adorables et capables de décorer avec personnalité.
Et vous, quel type de meuble choisiriez-vous pour votre collection de vinyles ?