Décorer avec les plantes stabilisées : remplissez la maison avec ces murs vivants extraordinaires
Les jardins verticaux pour la décoration d'intérieur, surtout dans le domaine du commerce est désormais une mode qui a pris de l'importance un partout, mais aussi dans les maisons privées. Le plantes qui créent de véritables fresques vivantes, en recouvrant des murs entiers ou même quelques portions seulement, sont très souvent des plantes stabilisées. Il s'agit de plantes capables de vivre dans cette " étrange " position pendant un petit moment, sans entretien.
C'est un exemple très clair de la tendance de design biophilique, qui est un signe de progrès important, pour se rapprocher de la nature en la faisant entrer dans nos maisons de manière plus éco-durable.
Entretien zéro pour les plantes stabilisées à la maison
La raison du grand succès de ces plantes dans les bureaux, les restaurants, les centres commercieux mais aussi dans les maisons, c'est qu'il ne faut pas trop s'en occuper, comme c'est pourtant le cas pour les jardinières et les plantes d'appartement.
Ces grands panneaux, comme les formats minis-tableaux n'ont pas besoin de lumière solaire ou d'eau, et nous pouvons donc les installer dans les lieux de la maison qui ne pourraient pas accueillir de plantes le reste du temps.
Au toucher et à la vue, on dirait des vraies !
Comment peut-on obtenir des plantes stabilisées?
Pour transformer une plante normale en plante stabilisée, il faut la soumettre à un processus naturel, où la sève de la plante est elle-même remplacée par des substances (généralement, un mélange de glycérine et d'eau, et dans certains cas, de colorants naturels), qui permettent de préserver et de stabiliser chaque exemplaire.
Dans ce cas la plante ne grandit plus et reste la même pendant un certain temps, nous pouvons un peu voir cela comme un enbaumement d'organismes végétaux. C'est grâce à ce procédé que la plante maintient le même aspect qu'elle avait avant de commencer le traitement, et en effet, il est essentiel de choisir attentivement chaque exemplaire, en choisissant ceux qui sont au maximum de leur croissance, parfaitement sains (sans aucune partie abimée, sinon la stabilisation ne fonctionnerait pas), et donc beaux à voir.
Comme l'explique une société qui s'occupe de ce genre de traitements, LinfaDecor, dans les pièces de stabilisation, on recrée un micro-climat qui garantit la meilleure combinaison d'humidité, de chaleur et de lumière. Des valeurs qui sont contrôlées en permanence. Les plantes sont donc trempées dans de grands bacs dans lesquels se trouve le mélange décrit et pendant quelques jours la sève végatale s'évapore, étant remplacée peu à peu par le mélange. Puis on rince la plante et on la suspend pour la laisser sécher pendant quelques jours.
D'autres avantages des plantes stabilisées
Il y a plusieurs avantages, en plus du côté esthétique :
- elles permettent d'insonoriser : elles atténuent et réduisent les sons, rendant chaque environnement plus agréable et plus serein.
- elles ne poussent pas, il n'y a donc aucun risque que les branches sortent du cadre. Elles restent telles que vous les voyez.
- Étant donné leurs caractéristiques, elles peuvent être utilisées partout, sans que vous n'ayez à vous inquiéter du réchauffagement l'hiver ou de la clim l'été.
- Elles peuvent décorer les parties de la maison de passage où il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle, parce qu'elles n'en ont pas besoin.
Un choix green
L'opinion commune c'est que oui, ces plantes constituent un choix green sous plusieurs points de vue : leur durée de vie plus longue et l'impact est bas en termes de production, d'installation et d'entretien. Elles sont considérées comme écologiques à 100%.
Le processus de production, comme nous l'avons vu, est naturel ; et encore, le fait de devoir choisir des plantes et des fleurs qui soient dans les meilleures conditions possibles, signifie qu'elles ne doivent pas être traitées avec des pesticides durant la croissance, sinon vous n'aurez pas d'exemplaires sains, robustes, et beaux.
Enfin, en partant du fait que chaque plante, y compris la substance qui remplace la sève, est naturelle, ce sont des produits complètement biodégradables, et l'impact environnemental au moment de les jeter sera considérablement réduit.
Vous aimeriez en avoir chez vous? Il vous suffit de chercher un peu et vous trouverez des magasins qui vendent des panneaux déjà prêts, ou qui peuvent proposer des designs d'enfer. Et les tutoriels pour faire des tests à la maison ne manquent pas !