Chauffe-eau électrique : comment l'utiliser correctement pour faire des économies
Le chauffe-eau est l'un des appareils électroménagers qui se trouve dans nos maisons. En effet, quand on n'a pas de chaudière, le chauffe-eau nous permet d'avoir de l'eau chaude pour la douche et le lavabo.
Il en existe de deux types : électrique et à gaz. Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur le chauffe-eau électrique et nous essayerons de découvrir des astuces pour faire des économies sur nos factures.
Les chauffe-eaux électriques sont-ils tous les mêmes ?
Pixabay
Les chauffe-eaux électriques ne sont pas tous identiques, il en existe de plusieurs types :
- Chauffe-eau à accumulation : il y a un réservoir où se dépose l'eau qui, après avoir été chauffée, est maintenue à une température comprise entre les 30 et les 60 degrés. À partir du moment où vous ouvrirez le robinet, la température souhaitée sera atteinte très rapidement. Comme il est facile de le comprendre, ce modèle consomme de l'énergie en permanence pour que l'eau se maintienne à une température constante.
- Chauffe-eau instantané : il n'y a pas de réservoir car l'eau chauffe uniquement au moment où vous ouvrez le robinet. Dans ce cas il y a un pic de consommation énergétique très élevé au moment où vous utilisez l'eau, mais le reste du temps, la consommation est proche de zéro.
- Chauffe-eau thermodynamique : un nouveau modèle de chauffe-eau qui utilise la chaleur présente dans l'air, qui est transférée dans l'eau pour la chauffer. Ce modèle semble très efficace.
Quel modèle choisir, donc ?
vectorpocket/Freepik
La réponse à cette question dépend de la quantité d'eau que vous avez l'habitude d'utiliser. En effet pour les familles nombreuses, qui utilisent donc plusieurs fois dans la journée de l'eau chaude, un chauffe-eau à accumulation semble être le meilleur choix. De cette façon, il n'y aura pas de pics de consommation durant la journée, comme cela serait par contre le cas avec un chauffe-eau instantané.
Si la famille se compose d'une ou de deux personnes, vous pourriez opter pour un chauffe-eau instantané, puisque dans de cas, en utilisant peu d'eau durant la journée, il n'est pas indispensable de maintenir une température constante pendant un long moment sans l'utiliser.
En ce qui concerne le chauffe-eau thermodynamique, ce dernier permet de faire des économies pouvant aller jusqu'à 75%, il n'est pas encore très répandu, mais à l'avenir, on aura tendance à opter pour cette solution. Cela sera préférable pour notre portefeuille et pour l'environnement.
On peut quand même faire des économies ?
Pixabay
Pour utiliser le chauffe-eau de façon efficace, il est important de choisir un modèle qui soit adapté aux dimensions de la maison, de l'isoler thermiquement, d'utiliser seulement la quantité d'eau dont on a besoin, et de s'assurer que l'appareil fonctionne toujours correctement.
Le plus important, c'est de choisir un modèle qui correspond à ses exigences et de le programmer à une température de 60°C environ pour l'hiver et de 40°C l'été.
Il faut l'éteindre quand on n'est pas chez soi pendant une longue période, par exemple pour des vacances.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez faire des économies sur vos factures tout en profitant d'une bonne douche chaude.