Selon les experts, il ne faudrait jamais acheter ces 10 objets d'occasion

par Laura S.

14 Janvier 2024

Selon les experts, il ne faudrait jamais acheter ces 10 objets d'occasion
Advertisement

Quand on aménage l'intérieur d'une maison, parfois, il peut arriver que le budget soit limité et dans certains cas, les achats d'occasion peuvent être une bonne idée pour récupérer des objets en bonnes conditions et à moindres frais. De vieux meubles peuvent en effet trouver une nouvelle vie ailleurs avec quelques travaux de restauration simples, et il serait dommage de les jeter alors qu'ils peuvent encore être utiles pour quelqu'un d'autre. 

Les designers conseillent toutefois de faire très attention pour certains achats : il y a des articles qu'il serait préférable d'acheter neufs plutôt que de prendre des risques inutiles ou de dépenser ensuite une somme trop élevée pour les remettre à neuf. 

Nous vous présentons ci-dessous 10 objets que vous ne devriez jamais acheter d'occasion.

1. Les verres et la cristallerie

1. Les verres et la cristallerie

@vintageglass5678/Instagram

Faites très attention si vous achetez des verres et de la cristallerie, mais aussi des assiettes et de la vaisselle d'occasion : on peut prendre ces objets du quotidien pour quelque chose de précieux et payer une somme astronomique, expliquent les experts. Pour éviter des problèmes de ce genre, il suffit de faire des recherches sur Internet ou faire ses achats en compagnie d'un proche qui s'y connaît. 

Un autre risque quand on achète ces produits, c'est la de plomb éventuelle, qui fait qu'ils sont inadaptés pour un usage alimentaire, en plus de l'utilisation éventuelle de produits chimiques nocifs durant leur fabrication que vous pourriez ne pas avoir envie de retrouver chez vous.

Advertisement

2. Des meubles avec tissus

2. Des meubles avec tissus

@goodthings_maine/Instagram

Il serait préférable de ne pas acheter d'occasion certains meubles commes les canapés, les fauteuils et les chaises, mais aussi d'autres objets comme les coussins, à moins de les confier à un professionnel ou de changer le revêtement par vous-même. Ces objets peuvent accumuler des parasites en tout genre, en plus de contenir des germes, des bactéries mais aussi d'autres susbtances chimiques : il est préférable de choisir des options déhoussables et facilement lavables.

3. Tapis

3. Tapis

@ahousewren/Instagram

Pour la même raison, il est déconseillé d'acheter des tapis d'occasion : ils pourraient contenir de la poussière et des parasites et donc, à moins de le confier à un professionnel pour le laver, il est préférable d'acheter des tapis neufs. 

4. Argenterie

4. Argenterie

@brocante_victoria/Instagram

Les objets en argent, surtout s'ils sont plaqués, pourraient ne pas valoir leur prix si vous les achetez d'occasion. Faites très attention avant l'achat, si vous voyez de grandes taches d'oxydation, ça n'en vaut probablement pas la peine, mieux vaut laisser tomber et continuer à chercher. 

5. Meubles tressés

5. Meubles tressés

@manddeclecticco/Instagram

Même s'il peut être fascinant de meubler son porche ou sa terrasse avec un mobilier vintage en osier ou en canne, il faut faire très attention au moment de l'achat : si le meuble est endommagé, cela pourrait ne pas valoir la peine de le réparer. Achetez-le uniquement si vous êtes capable de le remettre à neuf avec le DIY.

Advertisement

6. Électronique

6. Électronique

@ferchuckk/Instagram

Dans ce domaine, il faut faire une distincton : vous voulez une pièce vintage de collection, pour l'exposer dans une vitrine, ou comme objet déco ? Ou bien vous voulez un produit électronique qui fonctionne ? Dans le premier cas, pas de problème, si les conditions du produit vous conviennent. 

Dans le second cas, par contre, orientez-vous plutôt sur des produits neufs mais à l'aspect vintage, aujourd'hui beaucoup de magasins ont ça en rayon. Vous ferez des économies sur votre consommation et vous vous assurerez un produit durable.

7. Casseroles et poêles

7. Casseroles et poêles

@moonrisevintageshop/Instagram

Bien qu'économiser sur l'achat de poêles et de casseroles puisse sembler une bonne idée, en réalité, cela ne l'est pas pour deux raisons : à moins qu'elles ne soient presque neuves, les casseroles et les poêles auront une durée de vie très courte si vous les achetez d'occasion, vous obligeant par la suite à devoir les remplacer plus souvent ; beaucoup de produits sont par ailleurs dotés d'un revêtement qui, à la longue, pourrait s'endommager et comporter des risques pour votre santé. 

Choisissez plutôt des produits économiques mais neufs.

Advertisement

8. Marbre

8. Marbre

@houseofekman/Instagram

Les meubles en marbre sont un ajout ayant une grande valeur esthétique et les acheter d'occasion pourrait être une bonne idée pour vous concéder un peu de luxe à moindres frais. Toutefois, il faut bien les observer avant l'achat : s'ils présentent des fissures ou des taches évidentes mieux vaut lasiser tomber : il sera impossible de les faire redevenir comme neufs.

9. Mobilier en fer rouillé

9. Mobilier en fer rouillé

@casettavintage/Instagram

La rouille peut être très corrosive et endommager la structure du mobilier, les rendant instables. Si ces meubles de jardin vous plaisent mais qu'ils présentent des taches de rouille, une couche de peinture ne suffira pas pour les faire redevenir comme neufs. Continuer de chercher, vous trouverez certainement quelque chose de plus beau.

Advertisement

10. Meubles en bois

10. Meubles en bois

@mainstreetmalldenison/Instagram

Même chose pour les meubles en bois : contrôlez bien qu'il n'y ait pas de marques de dégâts évidents laissés par les parasites et qui pourraient avoir endommagé la structure, et choisissez des meubles en vrai bois, qui se prêtent aussi à des travaux de restauration et de réadaptation. Évitez les meubles plaqués, qui pourraient facilement se détacher ou s'écailler sans pouvoir être réparés ensuite. 

Et vous, qu'achèteriez-vous d'occasion ?

Advertisement