Vous n'avez pas de séchoir ? Avec le DIY, vous pouvez le créer à partir d'un vieux lit d'enfant !
De nos jours, avoir un séchoir pour étendre le linge à la maison est essentiel, non seulement pour pouvoir faire sécher le linge quelles que soient les conditions climatiques et sans remplir toutes les pièces de la maison d'habits mouillés, mais aussi et surtout parce que dans de nombreux cas, c'est notre seule solution.
Si nous n'avons pas de sèche-linge à la maison ou d'espace extérieur sur lequel mettre du fil à linge, nous pourrions être contraints de suspendre nos vêtements aux portes et aux fenêtres ce qui créerait quelques difficultés au niveau de l'organisation, en plus de ne pas être quelque chose d'agréable à voir.
Mais saviez-vous que vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau séchoir ? En regardant dans votre garage ou dans votre cave, vous pourrez probablement trouver un objet intéressant pour un projet DIY : un lit d'enfant.
Comment réaliser un séchoir DIY à partir d'un lit d'enfant ? Il existe 2 méthodes simples, nous vous expliquons ci-dessous.
Réaliser un séchoir mural DIY à partir de la structure en bois du petit lit
Si vous avez chez vous un lit d'enfant, vous pouvez utiliser sa structure en bois pour réaliser un séchoir mural refermable :
- prenez simplement les côtés du lit, si nécessaire recoupez-les selon les dimensions du mur sur lequel vous les monterez ; si vous voulez une couleur en particullier, vous pouvez peindre les bords avec une bombe de peinture ;
- fixez au mur des supports de charnières ou une planche en bois que vous aurez récupérée du lit avec deux charnières ;
- fixez les côtés du lit à l'autre extrémité des charnières ;
- si vous choisissez de fixer votre séchoir sur la partie supérieure, il suffira de choisir des charnières autobloquantes ; si par contre vous voulez fixer le séchoir sur la partie inférieure, en l'ouvrant vers le bas, vous pourrez utiliser des chaînes ou mettre une planche en bois sur le haut du mur, avec un crochet pour fixer le séchoir quand vous ne l'utilisez pas.
Séchoir pour le plafond
Tutorial via practicallyfunctional.com
Si par contre vous voulez un séchoir à fixer au plafond, vous pouvez utiliser le cadre à lattes :
- récupérez le cadre à lattes et nettoyez-le bien en éliminant toute la poussière et les traces de rouille ;
- peignez-le de la couleur que vous préférez avec la bombe de peinture ;
- quand la peinture a séché, fixez-le au mur avec des vis à oeillet et des chaines (que vous pourrez peindre de la même couleur ou laisser naturels), ou en utilisant des colliers pour charges lourdes ou des crochets.
Grâce à ce simple projet de DIY, vous pourrez fixer votre séchoir au plafond de la buanderie ou dans la salle de bain, et l'utiliser pour votre linge en utilisant des cintres.
Avec un peu de créativité vous pourrez réaliser d'autres projets qui répondent au mieux à vos exigences, en réalisant par exemple un séchoir pliable en transformant un vieux lit ou en utilisant d'autres matières premières, on est sûrs que dans vos garages et vos caves ou greniers, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.
Comment préférez-vous étendre votre linge ?