Sols d'intérieur en béton : les conseils pour les nettoyer et les conserver au mieux

par Laura S.

13 Janvier 2024

Sols d'intérieur en béton : les conseils pour les nettoyer et les conserver au mieux
Advertisement

Économiques, durables, faciles à conserver, mais beaux, aussi : on comprend pourquoi les sols d'intérieur en béton sont une option particulièrement appréciée. Ils s'adaptent au style industriels mais aussi à d'autres formes de déco modernes, comme aux styles hybrides qui savent maintenir un goût rustique dans des environnements contemporains. 

La pose et les finitions sont différentes et peuvent aussi imiter mille matériaux. Il ne faudra pas les nettoyer de la même façon, mais se rappeler de quelques astuces qui conviennent au béton.

Les produits pour nettoyer les sols en béton

Les produits pour nettoyer les sols en béton

@homebystuart/instagram

Le nettoyage régulier se fait toujours de la même façon, quel que soit le genre du sol en question. Pour éliminer des taches, il faudra agir différemment. 

Dans tous les cas, évitez les produits trop agressifs : pas d'ammoniaque ou d'eau de Javel, qui pourraient éroder la finition qui rend le sol brillant. Dans le cas des sols qui sont décorés avec des pochoirs,colorés ou peints, évitez aussi les produits nettoyants composés d'acide (n'utilisez donc pas non plus, ou alors avec une extrême précaution, le vinaigre blanc ou l'acide citrique), et évidemment, les instruments abrasifs aussi sont interdits. 

Quels produits utiliser ? Il faut utiliser des produits nettoyants spécifiques, ou avoir recours à ceux qui sont de véritables alliés dans les tâches ménagères, comme le savon de Marseille, ou celui de Castille.

Advertisement

Comment nettoyer les sols en bétons

Comment nettoyer les sols en bétons

@carterfamilyranchhome/Instagram

Comme toujours, il faut s'assurer avant tout que le sol ne contienne pas de saleté : lavez donc le plus gros avec le balai et passez l'aspirateur pour préparer la surface comme d'habitude. Dans tous les cas, utilisez des balais (ou les accessoires de l'aspirateur), qui ont des poils doux, pour éviter de rayer le sol. 

Pour laver le sol, par contre, utilisez la serpillière mais sans trop mettre d'eau, avec le produit nettoyant adapté au béton. Même si vous utilisez du savon de Marseille, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'eau : selon les experts, elle peut endommager la surface ou laisser des fissures. Essorez bien la serpillière, afin qu'elle soit toujours un peu humide mais pas dégoulinante, et changez l'eau régulièrement. 

S'il y a des taches, agissez directement dessus avec une brosse à poils doux, en appliquant dessus un produit nettoyant délicat (s'ils sont adaptés c'est encore mieux). Certains utilisent aussi des produits dégraissants, mais il faut le faire avec une certaine attention, et uniquement si les remèdes les plus indiqués n'ont pas donné les résultats que vous espériez. 

Il est important, de plus, de bien faire sécher le sol, sans laisser d'humidité trop longtemps.

Les pour et les contre des sols en béton

Les pour et les contre des sols en béton

@studioblackinteriors/Instagram

Les avantages de ce type de sol sont :

  • la durabilité : il dure plus que n'importe quelle option pour recouvrir les sols et peut supporter sans problème un trafic quotidien très intense. 
  • l'aspect : nous ne devons pas croire qu'il ne peut être que gris (qui est par ailleurs magnifiques), mais les nuances et l'apparence peuvent changer. Nous pouvons avoir l'impression d'avoir sous les pieds des pierres naturelles, du bois, du carrelage, mais pas que. Tout dépend de la façon dont le béton est travaillé ! 
  • économiques : cela coûte beaucoup moins que d'autres options, et c'est facile à installer. 
  • éco-friendly : il l'est car il faut moins d'eau et d'énergie pour l'installation, et il demande aussi moins de réparations. Il n'est pas non plus souvent nécessaire de remplacer certaine parties (qui produisent ensuite des matériaux à jeter).
  • ils résistent mieux à l'humidité : le traitement de finition scelle le béton, annulant quasiment toute sa porosité, ce qui veut dire que ce genre de sols ne s'imprègne pas d'humidité.

Les inconvénients sont : 

  • il faut choisir du béton et des instruments de mise en pose adaptés et de qualité, sinon le résultat sera mauvais. 
  • il est très dur, cela se sent donc si nous devons rester pieds nus dans la maison pendant quelques heures. 
  • il peut être très froid, surtout durant l'hiver. Mais avec un système de chauffage adapté, on peut remédier au problème. 

Vous aimeriez avoir un sol en béton à la maison? 

Advertisement