C'est une bonne chose, de laisser les radiateurs allumés pendant la nuit ? Voici les pour et les contre

par Laura S.

11 Janvier 2024

C'est une bonne chose, de laisser les radiateurs allumés pendant la nuit ? Voici les pour et les contre
Advertisement

Les radiateurs ont révolutionné la façon dont nous nous réchauffons. Même ceux qui ont chez eux une cheminée - plus belle - ne peuvent renoncer aux radiateurs qui libèrent dans la maison la chaleur dont nous avons besoin pour affronter l'hiver. Et s'il est normal de les laisser allumés durant la journée, beaucoup se demandent : est-ce une bonne chose qu'ils restent allumés pendant toute la nuit ?

Certains défendent par tous les moyens cette habitude, d'autres n'ont jamais essayé, mais quelle est la bonne réponse ? Découvrons-la ensemble.

Radiateurs allumés la nuit : oui ou non ?

Radiateurs allumés la nuit : oui ou non ?

Becky Stern from/Wikimedia Commons - CC BY-SA 2.0 DEED

Laisser les radiateurs allumés est une habitude qu'ont beaucoup de gens aujourd'hui. Durant la journée, ils font en sorte que la maison se réchauffe pour avoir une agréable sensation de chaleur le soir en rentrant du travail, pour la suite de la soirée, pour manger ou regarder un film. Mais il y en a d'autres qui ne les éteignent jamais, même quand ils vont se coucher. Est-ce une bonne habitude ? 

Il y a des opinions discordantes sur le sujet, et c'est pour cela que nous avons décidé de comprendre quels sont les pour et les contre de ce choix.

Advertisement

Le côté positif de laisser les radiateurs allumés la nuit

Le côté positif de laisser les radiateurs allumés la nuit

Craig Adderley/Pexels - Not the actual photo

Pour ceux qui n'aiment pas le froid et qui veulent une chaleur constante à la maison, il est normal de vouloir laisser les radiateurs allumés pendant la nuit. Les raisons pour lesquelles c'est une bonne chose sont nombreuses. 

  • Température constante : évidemment, laisser les radiateurs allumés est le meilleur moyen pour que la température de la maison reste constante. On ne risque ainsi pas de tomber sous un seuil et on a toujours une sensation de bien-être général. Pas besoin de l'augmenter, parce que la constance créera une bonne accumulation de chaleur. 
  • Lutter contre l'humidité : faire en sorte que l'environnement soit chauffé est un très bon moyen pour éloigner l'humidité à la maison, pour éviter cette condensation sur les fenêtres ne se crée pas, tout comme la moisissure dans les endroits touchés par l'humidité et les bactéries. Lutter contre ce phénomène n'est pas bon seulement pour l'intérieur de la maison, mais aussi pour notre santé. 
  • Protéger les canalisations : Dans les endroits majoritairement touchés par le froid surtout, laisser les radiateurs allumés pendant la nuit quand les températures peuvent être négatives est une façon de protéger les canalisations et faire en sorte qu'elles ne gèlent pas et ne cassent pas. 

Trois bonnes raisons qui pourraient nous pousser à mettre cette habitude en pratique, mais attention parce qu'il y a aussi des contre.

Les côtés négatifs des radiateurs allumés la nuit

Les côtés négatifs des radiateurs allumés la nuit

CORGI HomePlan/Flickr

Laisser le chauffage pourrait donc être une bonne habitude, pour les raison évoquées ci-dessus. Mais il y a certains inconvénients qui pourraient vous faire changer d'avis. 

  • factures : la première chose à laquelle on pense, ce sont les factures. Les laisser allumés veut dire faire augmenter la consommation, raison pour laquelle les frais seront majorés. Il est préférable de les laisser allumés pendant quelques heures seulement, évitant de le faire la nuit. 
  • sécheresse de la bouche et de la peau : Nous avons dit que l'un des pour est la capacité à combattre l'humidité présente à la maison. Mais c'est aussi un contre, car maintenir un bon équilibre entre l'air sec et humide favorise notre bien-être. De cette façon, les yeux, la bouche et la peau ne risquent pas de perdre de l'élasticité, ils ne sèchent pas et ne se craquelent pas. 
  • sommeil : il est normal qu'il ne fasse pas trop froid dans la chambre quand vous allez domrir, mais le contraire ne va pas non plus. Des températures trop élevées pourraient vous empêcher de vous endormir, et perturber votre sommeil. Si le corps surchauffe, il entre dans une situation de mal-être qui ne nous permet pas de nous reposer comme nous le devrions. Le matin, on aura la sensation de vouloir encore dormir pendant quelques heures. Quelques degrés en moins, toutefois, aident l'autorégulation thermique du corps, parvenant à donner une sensation de confort plus importante.
  • combattre les infections éventuelles : Si vous avez le rhume, la grippe ou d'autres infections, un trop plein chaleur n'est jamais un bon ami, au contraire. Il pourrait favoriser la proliférationdes bactéries et les narines et la gorge sècheraient au point de ne pas filtrer l'air au mieux pour notre guérison.

Trouver le bon équilibre

Laisser les radiateurs allumés aurait donc des pour et des contre. Le mieux serait de trouver un bon équilibre, non seulement pour la température, mais aussi pour la période durant laquelle vous l'allumez. Des thermostats programmables seraient une bonne solution, afin que les températures ne dépassent pas un certain niveau et ils pourraient s'éteindre automatiquement une fois que la température désirée est atteinte. 

Que voulez-vous faire ?

Advertisement