Vous en avez marre d'avoir froid chez vous ? Voici comment isoler les murs par vous-même, facilement et sans trop dépenser

par Laura S.

12 Janvier 2024

Vous en avez marre d'avoir froid chez vous ? Voici comment isoler les murs par vous-même, facilement et sans trop dépenser
Advertisement

Pourquoi est-ce important de faire en sorte qu'il n'y ait pas de déperdition de chaleur ? Pour plusieurs raisons. Avant tout, il est préférable que la maison reste bien chauffée, surtout durant l'hiver, pour une raison de confort et de bien-être, parce que c'est utile pour faire sécher le linge si nous devons l'étendre à l'intérieur, pour éviter la formation de condensation sur les surfaces et les fenêtres, mais aussi pour une raison économique. La déperdition de chaleur, en effet a un impact nos factures mensuelles. Une bonne isolation thermique est indiquée pour tout un tas de raisons, dont des raisons économiques.

Mais est-il possible de s'adresser à des experts et de dépenser énormément d'argent pour isoler sa maison ? On peut trouver une solution autonome et DIY ? La réponse est oui, on peut le faire, en utilisant certains matériaux que l'on peut trouver facilement. Voyons desquels il s'agit.

Liège

Liège

@ecocorkaus/Instagram

Un bon matériau pour créer une couche isolante à la maison - ou sur certaines surfaces, c'est le liège. Élément naturel très résistant et absorbant, il parvient à atténuer les sons, mais aussi à éviter l'écoulement d'air froid venant de l'extérieur. On peut le trouver sous forme de panneaux simples ou en rouleaux, et c'est un produit très polyvalent. Cette particularité fait qu'il peut être utilisé comme base sur laquelle vous pouvez ensuite appliquer un revêtement esthétique, ou comme panneaux " expositif ", qui non seulement sera isolant, mais qui en plus embellira la pièce. 

Il est très facile de l'appliquer, que ce soit en feuilles ou en rouleaux. Il faut juste faire attention que la surface que nous allons recouvrir soit lisse, sans résidus, et propre, prête à l'accueillir. Une fois que vous aurez placé la base, vous n'aurez qu'à la fixer avec de la colle, en faisant attention à bien la faire adhérer. 

Advertisement

Polystyrène

Polystyrène

FUTURAZeta/Amazon

On peut en trouver dans le commerce sous forme de panneaux surtout. Ce matériau est très utile pour créer un peu plus d'épaisseur sur les murs, les plafonds et sur toute autre surface de la maison qui aura besoin d'une isolation thermique plus importante. Résistants et polyvalents, ces panneaux sont très utiles et peuvent être appliqués sur les murs internes ou externes et donneront de très bons résultats. La présence de graphite dans certains cas crée une plus grande capacité de conductivité thermique qui favorise le maintien de la chaleur à la maison. 

Vous pouvez appliquer les panneaux facilement et par vous-mêmes et en utilisant un mortier et les recouvrir avec le matériel que vous préférez.

Polystyrène décoratif

Polystyrène décoratif

MASTERBRICO.COM/Amazon

Il a les mêmes caractéristiques que le précédent, mais ce type de panneaux en polystyrène n'a pas uniquement des capacités isolantes. Il peut aussi être décoratif. Raison pour laquelle il n'a pas besoin d'être recouvert. Il crée un effet esthétiquement agréable sur les murs. Ce pourrait être une très bonne solution si vous êtes à la recherche d'un isolant qui soit rapide à poser et à placer et qui ne doive pas forcément être recouvert. 

Alu

Alu

ALKREFLEX/Amazon

Il s'agit de feuilles d'aluminium que l'on utilise parfois dans la partie postérieure des radiateurs pour retenir la chaleur et créer une sorte de réverbération. De cette façon, la chaleur est amplifiée et le bien-être s'améliore. Pour ses capacités, l'aluminium est particulièrement indiqué quand il faut créer un isolant thermique qui soit efficace et simple à appliquer par soi-même. 

Dans le commerce, on peut en trouver sous forme de rouleaux ou de feuilles, et il peut être adapté à toutes les mesures ainsi qu'à tous les différents espaces que vous voudriez isoler.

Pour résumer...

Nous avons vu quelques solutions pour isoler thermiquement notre habitation, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Le faire par soi-même n'est pas très compliqué, il faut juste faire attention à la façon dont on procède, afin que les matériaux puissent adhérer à la perfection et résister dans le temps. L'essentiel, c'est de se rappeler de ne pas appliquer les panneaux sur des surfaces sales, qui ne seraient pas lisses et qui sont sales. Avant toute chose, il faut égaliser et nettoyer, avant de le poser. 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter à tous un bon travail !

Advertisement