Un grand combat de titans : mieux vaut l'eau de Javel ou le vinaigre pour les tâches ménagères ?

par Laura S.

10 Janvier 2024

Un grand combat de titans : mieux vaut l'eau de Javel ou le vinaigre pour les tâches ménagères ?
Advertisement

Qu'est-ce qui est le plus efficace à la maison, l'eau de Javel ou le vinaigre ? La réponse n'est pas évidente, parce qu'il y a des pour et des contre. Les deux sont de grands alliés pour le nettoyage et pour l'hygiène, mais aucun des deux ne peut être utilisé systématiquement et en permanence. Une des deux options est plus efficace, au point d'être agressive, alors que l'autre peut être utilisée plus librement, mais elle n'offre pas toujours le même résultat dans des temps aussi courts.

Réfléchissons bien : à quoi pouvons-nous renoncer sans regret ? Cela dépend de ce que nous devons faire : faire briller les sols, nettoyer les étagères et les sanitaires, éliminer les mauvaises odeurs... les deux produits sont d'une grande aide, mais qu'est-ce qu'il vaut mieux utiliser ?

L'eau de Javel : une bombe pour le ménage

L'eau de Javel : une bombe pour le ménage

Freepik

Nous allons nous intéresser aux avantages et aux inconvénients. Nous parlons de celle à base de chlore, c'est-à-dire avec une formule classique et une bonne odeur. 

Pour : c'est un très bon agent pour tuer les germes et les bactéries. La solution maison la plus puissante contre la moisissure. Sa capacité de tuer les microorganismes est attestée, comme dans le cas de l'E. Coli. Et il n'en faut pas beaucoup - très souvent, en effet, on peut en diluer, pour obtenir les mêmes effets. À la base, il ne faut jamais dépasser sans dépasser la proportion 1:4 (un peu d'eau de Javel et quatre d'eau). 

Contre : dire qu'elle est l'ennemie de l'environnement, c'est un euphémisme. Les procédés de sa production libèrent des dioxines dans l'environnement (et cela peut provoquer des cancers), mais aussi du mercure dans l'air autour des usines (et le mercure peut provoquer des dégâts au cerveau.) Elle est aussi dangereuse quand elle finit dans les canalisations, et dans les eaux souterraines, ou dans la mer, car elle pollue.

Encore, au contact de la peau, l'eau de Javel peut causer des problèmes si elle est souvent inhalée, et elle n'est pas bonne non plus pour les yeux, il faut donc l'utiliser avec les bonnes protections et en aérant les pièces durant et après l'utilisation. 

Vous pouvez l'utiliser sur les sols qui ne sont pas en bois ou en pierre, et dans les sanitaires ou sur le métal, mais il faut éviter de l'utiliser dans tous les autres cas.

Advertisement

Le vinaigre pour faire le ménage

Le vinaigre pour faire le ménage

Mateus Andre/Freepik

Et que pouvons-nous dire du vinaigre ? Dans ce cas aussi, ça vaut la peine de rappeler que,  quand on parle de ménage, on fait référence au vinaigre ménager, qu'il soit blanc, d'alcool (ou distillé), ou de vin. Le rouge, ou celui de pomme ou de riz (et les autres), peuvent tacher et ne sont pas aussi puissants. 

Pour : l'acide acétique a de grandes capacités antimicrobiennes, même s'il n'est pas aussi puissant que l'eau de javel. On peut l'utiliser avec de l'eau oxygénée, pour en renforcer les capacités à tuer les bactéries (y compris certaines variantes d'E.Coli). Il fonctionne aussi contre la moisissure bien qu'il faille l'appliquer plus longtemps, en répétant les procédés de nettoyage, et n'est pas aussi dangereux que l'eau de Javel, que ce soit en phase de production, d'utilisation, ou d'élimination. 

Contre : si nous voulons nous assurer qu'il tue bien tous les germes, nous ne pouvons pas nous en remettre au vinaigre, mais comprendre en fonction des besoins, ce qui nous conviendra le mieux. Sur le bois et les tissus délicats, comme sur le marbre et d'autres pierres naturelles il n'est pas indiqué, étant donné qu'il reste très agressif (et dans ce cas on peut utiliser un savon ou un produit plus adapté, ou même de l'eau oxygénée).

Qui est le grand gagnant, donc ?

S'il faut combattre la moissure rapidement, ou désinfecter le sol en profondeur (surtout si vous avez des animaux chez vous), rien ne fonctionne aussi bien que l'eau de Javel, à laquelle vous pouvez avoir recours de temps en temps et pas habituellement. Le vinaigre, en effet, bien que moins puissant que son " rival ", ne comporte pas autant de risques (et les dégâts sur l'environnement), mais il a les mêmes fonctions. 

Et si le vinaigre ne donne pas les résultats escomptés, il existe d'autres méthodes, vertes et efficaces !

Advertisement