Taches de cire sur le tapis : découvrez comment faire pour les faire disparaître
Mettons des bougies sur la table basse du salon, ou sur la table de chevet près du lit, et par terre un tapis : atmosphère chaleureuse et intime assurée. Mais que faire quand, pour une raison ou pour une autre, un peu de cire finit sur le tapis ? Même si on agit à temps, des résidus peuvent s'infiltrer entre les fibres du tapis, et si nous ne nous en rendons compte sur le coup, la cire se fixe et il faudra trouver un moyen de l'éliminer.
Mais ce n'est pas impossible : il faut un peu de patience, mais on peut enlever la cire qui est tombée sur les tapis. Voyons comment faire.
Enlever la tache de cire du tapis à froid
Freepik
La cire qui finit sur un tissu généralement, peut être retirée quand elle est toute froide, ou bien il est possible de la faire chauffer pour qu'elle fonde. Voyons comment faire dans le premier cas : c'est une méthode qui est peut-être un peu moins efficace, mais si la tache n'est pas trop importante, ou que la cire se trouve juste sur les pointes d'un tapis à poils, ça vaut la peine de tester d'abord cette méthode et d'utiliser l'autre uniquement s'il faut encore enlever quelque chose.
Munissez-vous de glaçons dans un sachet en plastique, ou des ice packs pour usage médical ou ceux pour conserver les aliments. Vous aurez aussi besoin d'un couteau à pointe ronde ; et d'une brosse, ou mieux encore, d'un aspirateur.
Il faut procéder ainsi :
- Mettez le glaçon sur la cire, en le laissant dessus jusque ça ne se solidifie.
- Quand la cire est bien dure, essayez de soulever délicatement le bloc de cire, et dans un second temps grattez les morceaux qui n'ont pas encore été éliminés.
- Brossez et ramassez la cire ou aspirez tout.
Cette méthode pourrait déjà suddire. Si ce n'était pas le cas, vous pouvez tester la méthode à chaud.
Enlever les taches de cire du tapis à chaud
Freepik
Pour éliminer la cire en la faisant fondre par la chaleur, vous pouvez avoir recours à deux méthodes différentes :
- utiliser le sèche-cheveux : prenez un peu de sopalin, et après avoir allumé le sèche-cheveux, en le laissant à 15-20 cm de la tache, commencez par tamponner pour retirer la cire, sans frotter. Continuez jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement éliminée.
- avec le fer à repasser : dans ce cas vous aurez besoin, en plus du sopalin, du papier sulfurisé. Recouvrez la cire avec du papier sulfurisé et posez le fer déjà chaud dessus, pendant 5 secondes. Retirez le papier sulfurisé et tamponnez avec du sopalin. Continuez à faire cela jusqu'à avoir éliminé tous les résidus.
- De la même manière, vous pouvez utiliser un défroisseur vapeur, en mettant du sopalin ou des chiffons microfibre tout autour de la tache. Le jet d'air chaud, en effet, pourrait envoyer un peu de cire autour.
Les taches de cire ne vous feront plus peur !