Le disco, quelle passion : le style de décoration d'intérieur qui continue de scintiller
En 2023, une tendance a vu le jour et cela sera aussi sûrement le cas en 2024, selon les experts : la disco mania, et pas seulement par rapport à ces playlists que l'on laisse résonner dans nos maisons (cette musique a-t-elle vraiment disparu de nos vies ?), mais plutôt comme canon esthétique dont s'inspire la déco de nos habitations.
Les tons scintillants de la boule à facettes connaissent un grand succès, et avec cela, les objets en métal et la transparence du verre. Encore, la lumière mystérieuse des néons, avec lesquels on peut personnaliser la maison et, enfin, en parlant de discothèque, un coin bar ne pourrait manquer. Regardons quelques idées ensemble.
Tout tourne autour de la boule à facette
La boule à facette semble avoir fait son apparition dans les années 1920, mais nous l'associons, dans l'imaginaire collectif, aux années 70. C'est cette sphère recouverte de petites surfaces réfléchissantes, comme de petits miroirs, prêts à faire briller toute une pièce. Un effet qui a désormais débarqué dans nos maisons, même dans les plus élégantes.
Étant d'abord un élément kitsch, cette boule à facettes est devenue une Muse inspiratrice.
Le mobilier dans un style disco
Si pour vous la boule à facettes c'est un objet admirable, alors vous pourriez admirer la myriade de compléments décos et de meubles. Comme ce miroir, avec un cadre constitué de petites boules à facettes.
Ce grand fauteuil est recouvert de ces mosaiques en miroir qui, d'habitude, recouvrent les boules des discothèques et la forme ronde cela le rappelle. Vous pourriez donc vous asseoir au coeur de la discothèque !
La lumière exclusive des néons
Les néons colorés sont quelque chose qui ne peut manquer dans une discothèque, déclinés de différentes façons. Et désormais, on peut les utiliser aussi pour décorer les maisons. D'abord comme points de lumière alternatifs, qui diffusent des halos lumineux sur les murs et en les encadrant ensuite comme éléments architecturaux ou pour des accessoires comme des miroirs.
... Et puis elles peuvent parler de nous, comme des installations artistiques sur mesure. Et c'est de là que dérivent les enseignes néon à accrocher dans la maison et à allumer le soir.
Parfait, surtout près du bar !
Un mini-bar peut-il être absent d'une maison meublée dans un style disco ?
Le coin bar ne peut manquer dans un espace qui veut rappeler l'atmosphère d'une discothèque, et un endroit du salon, qui peut se trouver au sous-sol ou dans une mansarde pourrait accueillir le moblier ad hoc pour le bar. Et si tout cet espace ne suffit pas pour ranger l'alcool, il pourrait se transformer, la journée, en espace pour le petit-déjeuner ou pour le goûter.
Quand on n'a pas de place ou qu'on n'a pas le budget pour une solution fixe et large qui prévoit des meubles ad hoc, on ne doit pas renoncer au coin bar : quelques étagères et un chariot peuvent suffire !
La boule à facettes comme accessoire revisité
La boule à facettes peut être une inspiration pour tout un tas d'objets décos, pour ceux qui veulent faire référence à la vie de discothèque, ou ceux qui veulent les mettre en relief !
Nous pouvons les suspendre un peu partout et on peut en trouver de petites dimensions, ou choisir la version " disco ball " de ce dont nous avons besoin, même pour les plantes.
Et on peut vraiment s'amuser avec les objets que l'on veut voir briller qui sont de claires dérivations de la boule à facettes !
Prêts à danser ?
Après autant d'efforts pour la déco, la seule chose qu'il manque pour rendre votre maison vraiment disco... C'est vous : allumez le stéréo et allez danser, dans le cadre parfait, à chaque fois que vous le souhaitez !