Tout ce qu'il faut savoir sur la culture de la Rhaphidophora Korthalsii : une plante rare et si parfaite qu'elle semble artificielle
On a un peu de mal avec la nomenclature exacte des plantes : celle sont nous voulons vous parler est connue comme Rhaphidophora korthalsii, mais parfois, elle est également commercialisée sous le nom de R. celatocaulis. Il s'agit d'une splendide plante grimpante, d'origine tropicale et qui est aussi cultivée comme plante d'intérieur.
Elle provient en effet du sud-est asiatique, de la Thaïlande, et elle a la particularité de produire des couples de feuilles disposées de manière parfaitement symétrique sur les deux côtés de la branche, qui poussent, écrasées, le long des murs, des troncs des gros arbres, mais aussi des fougères et des palmiers.
Ce n'est pas difficile de la cultiver à la maison, et nous vous expliquons comment faire ci-dessous.
Cultiver la Rhaphidophora à la maison
Si on pense au port de cette plante, donc au fait qu'elle soit grimpante, la première chose dont il faudra tenir compte à la maison, c'est du fait qu'elle aura besoin d'un support sur lequel pousser ; si vous pouvez, placez un panneau en bois, un treillis pour les plantes grimpantes, ou plus simplement, un tuteur en sphaine (comme celui de certains philodendrons), ou un poteau, une branche en bois. Encore, si vous êtes certains de vouloir la laisser pousser définitivement, un mur, d'une véranda extérieure par exemple où il sera possible de lui garantir les conditions de culture nécessaires.
La Rhaphidophora a en effet besoin de températures élevées et d'humidité, raison pour lesquelles - au-delà de son habitat naturel - il est conseillé de la cultiver comme plante d'intérieur.
Les conditions parfaites pour faire pousser la Rhaphidophora chez vous
- Exposition : elle a besoin de lumière, mais indirecte. Ne l'exposez donc pas aux rayons du soleil, du moins durant les heures et les saisons les plus chaudes. Si elle reste exposée au soleil direct, les feuilles commenceront à se courber et à brûler, jusqu'à tomber. Dès que vous commencez à remarquer ces signes, déplacez-la, car elle risque de mourir. Si par contre vous remarquez que les feuilles commencent à jaunir, ce sera le signe qu'elles reçoivent trop peu de lumière. L'idéal, ce sont les emplacements lumineux près des fenêtres exposées au sud est ou ouest/sud-ouest, où il y a beaucoup de lumière mais pas direct. S'il y a trop de lumière durant certaines périodes et que vous ne pouvez pas déplacer la plante, mettez des rideaux pour la protéger.
- Température : la température idéale se situe au-delà des 23°C, généralement, les températures conseillées se trouvent entre 21-26°C environ.
- Terreau : procurez-vous du terreau bien riche, fertile, mais aussi poreux et bien drainant. Bien que cette plante aime l'humidité, elle ne tolère pas les stagnations hydriques.
- Arrosage : on parlait des stagnations, et en effet cette plante doit être arrosée régulièrement, mais sans exagérer. Pour comprendre quand elle a besoin d'eau, attendez toujours que les 3 ou 4 premiers cm de terre soient secs, puis mouillez en vous assurant bien que l'eau s'évacue facilement. Comme ça, vous verrez quel est le rythme qui vous convient.
L'humidité nécessaire pour cette plante doit être de 60% ou un peu plus. Si vous avez un humidificateur, vous pouvez le placer à proximité de la plante, quand l'air de la maison est trop sec. Une autre manière d'augmenter l'humidité autour de la plante, c'est de placer de l'argile ou des pierres dans la soucoupe, où se trouve l'eau. Un autre conseil c'est de conserver plusieurs plantes ensemble : en transpirant, elles produiront un peu plus d'humidité qui sera également utile à votre Rhaphidophora.
Vous aimeriez avoir cette plante chez vous ?