Comment déboucher le WC sans utiliser de ventouse
Personne n'a envie de se retrouver avec un WC bouché, mais c'est quelque chose qui arrive et il peut être difficile de trouver un plombier facilement. De plus, on n'a pas toujours une vieille bonne ventouse à portée de main. Que faire sans les instruments nécessaires ou sans l'aide d'un professionnel ?
Il ne faut pas se décourager : si on ne peut pas attendre, il suffit de s'armer de (patience et) d'un objet que nous pouvons trouver chez nous et d'essayer de résoudre la solution par nous-mêmes. Ce pourrait être moins traumatique que ce que l'on pourrait penser.
Se préparer à déboucher le WC
lifeforstock/Freepik
La première chose à faire c'est de bien se préparer : mettez de longs gants en caoutchouc et préparez de vieux torchons ou de vieilles serpillières. Fermez aussi la valve afin qu'il n'y ait plus d'eau qui arrive dans le WC.
Il pourrait être pratique pour vous d'avoir une grande bassine et un bol : vous en aurez besoin pour éliminer l'eau en trop avant de commencer à déboucher le WC, si cela s'avérait nécessaire.
Enfin, munissez-vous d'un cintre en métal et de pinces pour vous aider à le plier afin d'en faire un long crochet.
En ce qui concerne les produits à utiliser pour déboucher le WC, vous aurez besoin :
- d'eau chaude (que vous pourrez aussi faire chauffer à l'aide d'une bouilloire)
- vinaigre ménager ou détergent adapté à ce type d'opérations
- une bouteille en plastique assez grande et solide
Comment déboucher un WC
mrsiraphol/Freepik
Si en tirant la chasse vous parvenez à évacuer l'eau, bien que lentement, faites-le. Sinon, essayez d'éliminer autant d'eau que possible avec le bol, en la versant dans la bassine que vous avez, tout en utilisant de longs gants.
Quand le WC est vide, versez-y l'eau chaude, avec un peu de produit pour dégraisser (ou de vinaigre ménager). Comme pour les éviers, la douche et la baignoire, si le problème n'est pas trop important, l'eau chaude avec un agent dégraissant pourrait être d'une grande aide pour résoudre le problème, ou parfois le résoudre directement. Mais si vous voyez que l'eau ne s'évacue pas complètement, évitez d'en mettre trop - et éliminez l'eau en trop.
Le moment est venu de faire bouger ce qui bloque : vous pouvez essayer de la casser et de la tirer vers vous en utilisant le cintre. Vous vous rendrez compte facilement si cela suffit, parce que l'eau commencera de nouveau à s'évacuer.
En alternative, vous pouvez utiliser la bouteille comme ventouse d'urgence. Si vous recouvrez l'ouverture avec un doigt, en l'enfilant vers le fond du WC, quand vous levez le doigt et que vous appuyez sur la bouteille, elle agira comme une pompe, créant un peu de pression qui permettra de désintégrer la masse qui bloquait.
Utiliser un sa
Une autre méthode alternative à la ventouse consiste à utiliser un sac en plastique résistant et large, avec du scotch fort.
Vous devrez utiliser le sachet pour recouvrir toute l'ouverture du WC, en le posant sur les bords de la cuvette. Fixez-en les contours sur les côtés extérieurs en utilisant du scotch : il ne devra pas y avoir de passages d'air et le sac sera comme un couvercle fermé hermétiquement sur le sanitaire. Quand tout sera parfaitement fermé, tirez la chasse (s'il y a encore de l'eau au fond du WC, sinon, ouvrez un peu la valve) et vous verrez que le sac se gonflera. Maintenant, appuyez délicatement jusqu'au fond et vous devrez pouvoir déboucher le WC grâce à l'effet de pression.
Si ces méthodes n'apportent pas les résultats que vous espériez, vous devrez faire appel à un plombier.