Il fait froid dans la maison même si les radiateurs sont allumés ? Peut-être que c'est à cause d'une de ces 7 erreurs que vous commettez

par Laura S.

02 Janvier 2024

Il fait froid dans la maison même si les radiateurs sont allumés ? Peut-être que c'est à cause d'une de ces 7 erreurs que vous commettez
Advertisement

Avec l'arrivée de l'hiver, il est nécessaire d'allumer les systèmes de chauffage pour que nos maisons restent suffisamment chaudes. Toutefois, même si les radiateurs sont allumés, il peut arriver que certaines parties de la maison restent plus froides, avec une augmentation notable sur nos factures et une sensation d'avoir à mieux se couvrir. 

Pourquoi nos maisons ne chauffent-elles pas assez durant l'hiver ? La cause pourrait être due à une mauvaise efficacité de notre installation de chauffage, qui pourrait à son tour dépendre de nos erreurs de gestion et d'entretien. La bonne nouvelle, c'est qu'il vous suffira de connaître ces erreurs pour les éviter et les corriger, vous permettant un meilleur confort thermique pour toute la saison froide et de faire des économies sur vos factures. 

Les erreurs que nous pouvons commettre avec nos radiateurs sont diverses, et elles peuvent provoquer un refroidissement de nos maisons. Nous vous indiquons ci-dessous les plus communes.

1. Oublier les contrôles annuels

1. Oublier les contrôles annuels

needpix.com

Il ne faut pas attendre qu'il y ait un problème pour appeler un technicien : pour que votre installation de chauffage reste efficace, il est essentiel de faire l'entretein annuel de la chaudière. De cette manière, vous serez sûr qu'aucune panne ne laissera votre maison froide au milieu de l'hiver, mais cela vous garantira aussi une certaine sécurité. Il faut vous rappeler que la chaudière aussi a besoin d'être nettoyée de temps en temps, afin d'éviter que de la saleté s'accumule à l'intérieur, ce qui la rendrait moins efficace. 

Advertisement

2. Rideaux fermés

2. Rideaux fermés

Judy Van der Velden/Flickr

Garder les rideaux fermés durant les journées de soleil est une autre erreur commune pour réchauffer nos maisons. Durant les journées d'hiver, les températures n'augmenteront pas au point de nous faire sentir la tiédeur des rayons du soleil, mais ces derniers ont tout de même une grande capacité de chauffage sur la maison, et c'est pour cela qu'il faudrait, quand il fait soleil, laisser les rideaux et les volets ouverts, même durant l'hiver. Les pièces avec les fenêtres exposées plein sud seront pribilégiées, mais les autres aussi vous permettrotnt de maitenir les températures plus élevées.

3. Ne pas utiliser un thermostat programmable

3. Ne pas utiliser un thermostat programmable

_vikram/Flickr

Au delà de la commodité, qui vous permet d'avoir une maison où il fait toujours chaud à votre réveil ou après le travail ou un voyage, le thermostat programmable est une autre solution utile pour réduire vos factures. Il existe plusieurs types de thermostats programmables et vous pourrez le choisir en fonction de vos exigences et de votre style de vie : le thermostat à horloge se limite à actionner la chaudière dans les 24 heures, le programmateur vous permet de diversifier les jours de la semaine. Aujourd'hui il est même possible de programmer le thermostat à distance avec son smartphone, pour avoir un chauffage encore plus personnalisé et faire des économies en plus.

4. Éteindre les radiateurs dans les pièces inutilisées

4. Éteindre les radiateurs dans les pièces inutilisées

Krysztof Lis/Flickr

L'habitude d'éteindre les radiateurs dans les pièces que l'on utilise le moins n'est plus une bonne idée, car votre radiateur devra travailler plus dur pour distribuer uniformément la chaleur dans votre maison. Le froid de la pièce peut se diffuser dans le reste de la maison et il serait vain de la chauffer. Il est préférable de laisser les radiateurs allumés au minimum, même si la pièce reste toujours vide et fermée.

5. Laisser la maison trop refroidir durant la nuit

5. Laisser la maison trop refroidir durant la nuit

Pexels

De la même manière, laisser la maison trop refroidir durant la nuit comportera une charge de travail plus importante pour la chaudière le lendemain matin. S'il est vrai que programmer le thermostat sur un degré en moins ne changera pas votre confort thermique, mais que cela vous permettra de faire des économies, laisser la maison trop refroidir durant la nuit, en sautant d'un extrême à l'autre, pourrait vous faire vous lever avec la maison extrêmement froide et vous obliger à programmer une tepérature plus élevée que ce que vous voudriez pour que la maison chauffe plus rapidement. Laissez une différence de température qui n'est pas supérieure de 2 degrés entre le jour et la nuit et paramétrez la chaudière afin qu'elle s'allume 30 minutes avant votre réveil.

Advertisement

6. Isolation thermique

6. Isolation thermique

Salford University/Flickr

Les frais pour l'isolation de la maison pourraient ne pas être dans vos projets, et vous êtes sûrement de l'avis que c'est hors de prix, mais les économies que vous pourrez faire sur vos factures valent le coup. L'air chaud a tendance à se perdre par le toit, les murs périmétraux et le sol, mais aussi à travers les portes et les fenêtres qui ne sont pas parfaitement isolées. 

Un travail économique mais important, c'est l'isolation des portes et des fenêtres qui passe par l'installation de joints et de boudins de portes.

7. Couvrir les radiateurs

7. Couvrir les radiateurs

RadCabKing/Wikimedia Commons

Les radiateurs ne sont pas beaux à voir, mais les recouvrir avec les bonnes couvertures ou avec des meubles n'est jamais une bonne idée, car cela empêche le bon passage de l'air, obligeant la chaudière à travailler davantage. Assurez-vous que tous les radiateurs aient suffisamment de place pour diffuser la chaleur de façon uniforme et continue, l'appareil travaillera moins et vos consommations seront réduites. 

Vous aussi, vous commettez ces 7 erreurs de chauffage ?

Advertisement