Laver les jeans : à quelle fréquence les laver pour ne pas les abîmer ?
Qui n'a pas de vêtements en jeans dans sa garde-robe ? Des pantalons mais aussi d'autres vêtements : il est plus que probable que vous ayez différents vêtements en jeans à la maison. Et certains d'entre eux font partie des vêtements que l'on porte le plus souvent au quotidien ! Les jeans, en effet, sont très polyvalents. Et puis, on peut conserver une paire de jeans, une jupe en jeans, une veste ou une chemise pendant des années. Et si cela n'est pas le cas, c'est parce que nous les portons vraiment tous les jours !
Pour des questions d'hygiène, et parce qu'on a des machines à laver, nous finissons par laver les jeans, comme les autres vêtements, après les avoir peu portés (une seule fois dans certains cas). Mais peut-être que nous pourrions repousser davantage les lavages. Voyons ensemble tous les combien il vaut mieux laver les jeans.
À quelle fréquence devrions-nous laver les jeans ?
photogenia/Freepik
Une réponse simple et universelle. n'existe pas : cela dépend de la fréquence à laquelle nous les portons, et comment ils se salissent durant l'utilsiation.
Mais saviez-vous que certaines personnes soutiennent qu'il ne faudrait jamais les laver ? D'autres soutiennent la thèse des " deux ou trois fois après les avoir portés ". Y a-t-il un juste milieu ? Sûrement. Voyons donc ce que nous pouvons faire pour la routine :
- les jeans qui se salissent et qui sont très sales devront être lavés dès que vous les quitterez. Si la situation n'est pas dramatique, et que vous deviez les porter pendant deux jours d'affilée, attendez d'avoir fini de les salir avant de les laver.
- si vous en portez rarement, vous pouvez laisser le vêtement s'aérer (à moins qu'il n'y ait de taches de transpiration, de sang ou autres ), et le ranger correctement avant de le réutiliser. Vous pouvez le mettre par exemple à part dans l'armoire et pas avec les autres vêtements propres
- vous pouvez aussi réaliaser un lavage partiel, pour repousser le véritable moment du lavage : ne lavez que les points tachés avec un peu d'eau froide et une pointe de lessive, et brossez la saleté sèche, laissez-le ensuite sécher et - toujours en évitant de le ranger dans des tiroirs et des armoires fermées - conservez votre vêtement en jeans prêts à être portés encore quelques fois avant le lavage.
Pourquoi il est déconseillé de laver les jeans trop souvent ?
photogenia/Freepik
Sans vouloir souligner l'avantage écologique, le premier problème qui se présente quand on lave trop souvent les jeans, c'est la décoloration : au fur et à mesure le bleu (ou toute autre couleur), est littéralement lavée et nos vêtements perdent de la couleur qu'ils avaient quand ils étaient encore en de bonnes conditions.
Ensuite, le stress du lavage à la machine (et aussi le passage au sèche-linge), provoque l'usure prématurée de n'importe quel tissu. Pour les vêtements en jeans que nous avions sûrement achetés car ils nous allaient bien, il arrive qu'ils perdent de leur forme.
Bref, essayons de bien les traiter et nous pourrons les conserver plus longtemps et dans les meilleures conditions !